Ne (surtout) jamais perdre la boule avec Vikash Dhorasoo

Premier Indien à jouer une Coupe du Monde de Football, Vikash Dhorasoo évoque son parcours dans une BD dessinée par une autrice de bande dessinée belgo-mexicaine, Émilie Gleason, qui a reçu le prix révélation au festival d’Angoulême en 2019 pour son livre Ted drôle de coco (éd. Atrabile). On comprend aisément, à la vue de ses souvenirs qu’il se soit engagé dans le combat politique et les actions sociales. Décalé, plein d’humour et conscient. Excellent même.

Read More
Le bonheur radio de Miles Davis en 1973 à Tokyo avec la NHK

Entre In a Silent Way et Around the Corner, Miles a tourné frénétiquement et publié des brûlots funk/fusion qui lui ont aliéné le public jazz et apporté un nouveau public, pop, curieux de cette nouvelle électricité inspirée par Sly Stone et Jimi Hendrix. Exemple 1973, avec ce concert enregistré superbement par la NHK.

Read More
Miguel Rio Branco, débuts en version photographe (1968/1992)

Arbitraires, comme toute sélection, les vues prises par Miguel Rio Branco et exposées au BAL retracent les débuts de son parcours photographique. Lui qui se veut artiste multimédia, peintre, cinéaste, photographe - et créateur de livres. Comme dit Ramuntcho Matta: Il y aurait beaucoup à dire sur l’apport de l’Amérique du Sud dans l‘avant-garde de la fin du XXe siècle.

Read More
L’éphéméride du 23 septembre

Les pierres hurlent, les roseaux se mettent à parler et vous dites que les gens ne voient pas, n’entendent pas! Ce n’est pas vrai, ils ont fait semblant. Ils avaient tout intérêt à faire semblant, devant les autres, devant eux-mêmes. Mais vous, vous aviez tout compris, déjà à l’époque.

Anna Akhmatova

Read More
L'Autre Quotidien
Stéphane Blanquet fait bonnes figures à la Halle Saint-Pierre

En ces temps masqués d’incongruité et de Covid 2020 (en attendant la nouvelle version), Stéphane Blanquet vient poser son imaginaire têtu et outsider à la Halle Saint-Pierre à Montmartre. Et là, les média asservis ne peuvent plus seriner que le petit chat est mort, car la représentation en place n’est plus dans leurs codes, exprimant justement l’humanité souterraine que refuse leur surmoi sans émoi. Bonheur …

Read More
Serrer l'invisible photographique avec Juliette Agnel

Le chemin de l’invisible, c’est vraiment un chemin. Là on va monter, après on va redescendre, pour aller au fond du fond, dans le cœur du cœur, dans le sauvage…On pourrait croire que le paysage, lui, il est comme ça, que c’est du paysage, mais en fait, il y a quelque chose derrière ce qu’on voit.

Read More
Elena Lvovna Vladimirova, le grand poème de la Kolyma, par Tieri Briet

C’est un destin étonnant que connaîtront les quatre mille vers de Kolyma. Le témoignage qu’ils composent raconte le sort des victimes de la Grande Terreur en Union soviétique. D’abord incarcérée en 1936 dans la prison de Tcheliabinsk, dans l’Oural, après l’arrestation de Léonid Sirkine, son mari qui sera fusillé sans procès, Elena Vladimirova est condamnée à dix ans de travaux forcés et envoyée en Kolyma. C’est là qu’elle commence à composer son grand poème.

Read More
Tango et surréalisme : une chanson pour passer à travers le miroir.

Il y a dans le tango des morceaux d'un surréalisme exquis, une conjonction d'images oniriques, de rêveries que seul l'alcool peut provoquer. Chantée par l’immense Roberto Goyeneche, Una canción, écrite par Catulo Castillo et Anibal Troilo, est une collection éblouissante d'images qui ne peuvent appartenir qu'à ce brouillard brumeux avec des traces de Van Gogh qu’on ne peut réellement apprécier qu’avec l’aide de l'alcool.

Read More
Ddessin 2020, huitième édition du cabinet de dessin contemporain

Post-Covid, Ddessin 20 se veut toujours un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. C’est toujours rue de Richelieu et ça dure jusqu’à dimanche. Survol …

Read More