Les Skeletons comme entreprise de défragmentation du monde

Des crachouillis statiques au bord du silence et puis un instrument avançant distordu pour mieux annoncer la voix de Matt Mehlan qui va vous faire divaguer au fil de l’album et vous conter des histoires très bizarres. Vous voici à l’écoute de If the Cat Come Back, dernier et très tordu album des Skeletons. Une réussite à rendre l’état du monde.

Read More
Spoerri, le fluxus prosaïque et nonagénaire chez Anne Barrault

Artiste complet qui a fui sa Roumanie natale pour cause de pogroms réitérés, Daniel Spoerri a successivement touché à la danse, à la mise en scène, à la poésie, avant les arts visuels. Associé à Fluxus, il a aussi participé du Nouveau réalisme. Pour ses 90 ans, Anne Barrault présente Happy Birthday Mr Spoerri !.

Read More
Le maquis parisien de Black Manoo en parabole de l'exil par Gauz

Junkie abidjanais, féru de musique, rêvant à l’occasion à une vie meilleure, Black Manoo débarque à Paris un beau matin de la fin des années 90, par l’une de ces filières bien rodées permettant à celles et ceux à la fois connectés et disposant de quelques économies de contourner les drastiques examens des demandes de visas tourisme et affaires conduits par les autorités françaises. Un Ivoirien à Paris, un maquis clandestin, une vie en avance rapide : une fable contemporaine foncièrement poignante, subtilement politique, et toujours diablement enjouée.

Read More
Nosferatu, le retour du vampire et de Popol Vuh en double album

Les films de Werner Herzog avec les B.O de Florian Fricke de Popol Vuh ont toujours été top. Et la plus classieuse est évidemment celle avec le monstre d'opérette gore interprété par Klaus Kinski. Augmentée de sons supplémentaires demandés par le réalisateur, voici l’intégralité de la B.O. de Nosferatu. De rien, c’est cadeau !

Read More
Comment convaincre qu'on peut sortir de l’engluement dans les traditions sans perdre son âme ?

La chasse à la glu est évidemment condamnable. Et mille et mille autres choses aussi abominables qui concernent encore plus directement les humains que nous sommes le sont aussi. C'est notre combat et notre urgence. Mais pour réussir, nous devrions faire l'effort de comprendre en quoi consistent, et où trouvent leur force, les résistances au changement si nombreuses, et aujourd'hui plus fortes semble-t-il que jamais depuis un siècle. Souvent insurmontables. De plus en plus meurtrières et têtues. Le débat est ouvert.

Read More
Entre Weegee et David Lynch, la crique dormante d'un monde fictif à la magie durable

Bienvenue à Sleep Creek, dans un monde construit de toutes pièces où les animaux sont chassés et le genre humain hésite entre secrets monstres et vie sans but. Entre Weegee et David Lynch, la fiction décalée de Paul Guilmoth & Dylan Hausthor dérange à bon escient.

Read More
Shabaka remixe le jazz entre Le Cap et Johannesburg : Ancient to the future !

A l’heure des crétineries racistes et xénophobes qui font la matière du discours de la doxa, avec ses évangélistes néo-crétins, ses milices à QI proche du zéro pointé, en uniforme ou pas, c’est comme un vent frais qui souffle sur les esprits et dans les cœurs. Ecoutez le griot avec sa parole soignante et son souffle devin. Et laissez-vous emporter. Loin, très loin… Quelque chose se donne ici qui est sans équivalent - donc remarquable. On adore !

Read More
Les Pogues, les aimer … comment ne pas ?

Alors qu’on tapait des tequila paf aux Bains Douches en regardant des groupes du label de Bill Laswell, on descendait des mousses pour savoir qui serait le premier bourré sous les tentes du Ricard Live Music dans un Parc de la Villette pas encore bien délimité. Et à Pigalle s’agitait le scène indé naissante qui, comme les Pogues, avaient du punk dans leur son folk. C’était aux alentours de 1985 … putain, ce futur ne date pas d’hier.

Read More
Écorché wilnerien du lutin Marc Bolan

Dernier effort d’Hal Wilner , décédé le 6 avril dernier, Angelheaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex est un bizarre hommage au king du boogie britton, l’ex mod-psyché passé au glam avec un bonheur inégalé. Cet album foutraque mérite qu’on en parle pour les fausses pistes et les bonheurs d’adaptation.

Read More