La Corse de Didier Ben Loulou, version côte des Sanguinaires

Il s’agit, pour ce nouvel opus du photographe Didier Ben Loulou, tout autant de méditation que d’aventure, quand l’expérience du Voir résulte de cette présence à soi qui situe les éléments d’un paysage, ici la Corse, côte des Sanguinaires, quatre îles se situant à la proximité d’Ajaccio, dans ce large berceau de notre Histoire, Mare Nostrum.

Read More
Les défunts Keinholtz s'invitent chez Templon et ça claque

Réouverture automnale de la galerie Templon avec un couple de poids lourds de l’art contemporain US, Nancy et Edward Keinholz, dynamiteurs de mythes et empêcheurs d’arter en rond. Les deux sont morts, mais l’œuvre perdure qui s’offre ici en vingt témoignages aussi glaçants d’actualité que revivifiants pour sa démolition symbolique de l’Amérikkke.

Read More
Carolee Schneemann et le nu engagé

Tout au long de sa carrière, Carolee Schneemann n’a eu de cesse de rappeler que les performances, films, images et textes, sont pour elle des extensions de sa peinture. En utilisant son corps, elle s’est réapproprié le nu féminin : loin de la réification du nu féminin opérée dans l’art classique, le corps de Schneemann est sujet, rebelle, irrépressible et conflictuel.

Read More
Le vite-fait disques du mardi ou le retour des sorties de la rentrée 2020

Jazz, tek, psyché, rock : ça a tourné sur nos platines en replay. On vous en dit quelques mots pour vous motiver. Or donc, pour faire rapide, Idris Ackamoor, Calabashed, Yello, Controverse, Sabrina Bellaouel et les Rolling Stones de Goat’s Head Soup. Envoi !

Read More
L'abstrait vu du quotidien par Alain Biltereyst et ses Goings-On

Chez Biltereyst, en filigrane du vocabulaire abstrait apparaissent des fragments du monde urbain. Ici et là, l’on devine des symboles commerciaux, des logos tatoués sur le corps des camions, des motifs typographiques imprimés sur des panneaux d’affichage ou des emballages. Ou comment faire entrer le monde dans l’abstraction.

Read More
La matrice auto-créative d'Hernease Davis

Hernease Davis a transformé son salon en un espace de guérison et d'exploration, afin de créer des autoportraits uniques en leur genre : grandeur nature, en les posant sur des feuilles de papier photographique, disposées en grille dans le noir, puis en déclenchant un flash aérien. La zone couverte par le corps de l'artiste ne reçoit aucune exposition à la lumière et apparaît blanche, tandis que les zones entièrement exposées autour de son corps sont noires, créant une étonnante silhouette inversée de sa forme qui témoigne de son expérience en force de sa propre vulnérabilité.

Read More
Afel Bocoum Balance un message de paix dansant au Mali

Eu égard aux changements politiques de l’Afrique de l’Ouest et aux vagues d’attentats islamistes de la région, Afel Bocoum sort son nouvel album “Lindé”, en parlant de solidarité pour lutter contre famine, fanatisme et guerres épisodiques. Le message d’espoir est sacrément consistant, avec une production signée Damon Albarn et Nick Gold.

Read More
Le psyché 60's de Singapour à Go-Go !

Méconnus, ignorés et quasi oubliés, les musiciens de la scène malaise des 60’s n’avaient laissé de traces discographiques que via des 45 tours qui symbolisaient un vrai réveil et une oreille attentive à la scène pop et psyché anglo-saxonne qui envahissait les ondes. Mais c’était sans compter sur deux choses : le temps laissé par La COVID 19 pour monter des projets à la maison et l’envie de Naza Mohamad et de l’écrivain Adly Syairi Ramly d’en narrer l’histoire. Le résultat est là, kitscho-sensualo-débridé : Psyche Oh! A Go Go : Lost Gems Of Malaysia / Singapore Pop Music '64-'74.

Read More
La COVID 19 dans la peau

Il y a différentes manières d’apprécier le pandémie que nous vivons et l’instauration du contrôle social qu’elle favorise, par absence de vraie réponse globale. Certains font l’autruche, refusent les masques et s’offrent à satiété des prunes à 135 roros. D’autres ont décidé d’intégrer (vraiment) le phénomène et se sont fait tatouer pour marquer le coup. Approches diverses, pas avariées.

Read More
Le jazz Indjun de Christian Scott aTunde Adjuah explose live avec Axiom

Vrai bonheur d’écoute que cet Axiom live joué/enregistré en mars dernier au Blue Note de New York par le groupe de Christian Scott aTunde Adjuah. Entre la reprise du Guinnevere de Crosby à la sauce Miles électrique et ses propres explorations jazzistiques pleines de percussions, flûtes véloces et claviers ébouriffés, on tient là un truc passionnant, vivant et qui fait chaud au corps comme au cœur.

Read More
“The Intruder”, le démontage de la mécanique raciste par Roger Corman

Comme un étrange écho du passé, dans l’Amérique suprémaciste de Trump, est ressorti en DVD le brûlot anti-ségrégationniste de Roger Corman daté de 1962, The Intruder, adapté du roman Un Intrus de Charles Beaumont. Le premier grand rôle d’un William Shatner (futur Captain Kirk) médusant de duplicité.

Read More
Arrête de mentir, tu veux ? mystères et contre-vérités entourant la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz

En multipliant les couches d'analyses, l'artiste brésilien Paulo Coqueiro tisse une approche de l'écriture basée sur la photo - révélant les mystères et les contre-vérités entourant la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz. Une fiction glaçante et un vrai tour de force.

Read More
Caniche, électronique et day-glo, le son de Dan Deacon

Depuis 2007 et Spiderman of the Rings, le producteur de Baltimore manie avec joie ses synthétiseurs recouverts de bonbons et autres vibraphones aux couleurs de bijoux, combinant le minimalisme classique à l'énergie rageuse d'un DJ de Jersey Shore. Cette fois, c’est à la B.O. d’un documentaire HBO sur les toiletteurs pour caniches qu’on l’a convié : Well Groomed. Ô joie !

Read More
La petite/grande musique intérieure de Kelly Lee Owens

Inner Song, second envoi de Kelly Lee Owens est là pour marquer durablement les consciences avec sa plongée introspective dans une électronique flottante et intrigante. Non sans rappeler les efforts conjugués et passés d’Eno et Cale ; ce dernier convié sur Corner of My Sky. Grand album d’une année qui semble l’habiter de son malaise ambiant/ambient.

Read More
Vol Retour pour Sidney, avec un Bechet loin des clichés

Sur l’écran noir et blanc de l’ORTF des 50’s, on voit passer des jazzmen à haricots rouges qui déclinent en blanc de peau l’idiome du jazz qui a pignon sur grue ; le néo-orléanais en costume rayé. Bien sûr, la star c’est Sidney, confiné dans ces clichés pour petits et glands. Mais en même temps, Sidney joue presque free avec Martial Solal…

Read More
Le Paisley foutraque de Honey Radar est de retour

La pop fracturée de Honey Radar, qui passe par un filtre de psychédélisme intemporel, de sons baroques poussiéreux des années 60 et de rock indie radoteur, est bien mise en lumière avec cette compilation du label Chunklet Industries. Et ça s’intitule Sing the Snow Away : The Chunklet Years.

Read More