Avec des temps de pause toujours longs, pour capter la lumière crépusculaire, Marie Bovo scrute le passage des heures en des espaces intermédiaires, dépeuplés mais habités. A la fondation HCB, elle expose 37 clichés (et deux films) jusqu’à fin août, tous grand format, argentique et en lumière naturelle.
Read MoreNous avions prévu ce printemps de vous offrir un joyeux festival de bande dessinée. Il devait débuter… le 14 mars, oui, le jour même de la fermeture administrative des bars, restaurants et tiers lieux (comme notre Ground Control) pour cause d’épidémie.
Read MoreDepuis les premières parutions d’Obscure Records et la trilogie berlinoise de Bowie, l’ambient déroule ses volutes sophistiquées. Carsten Nicolai alias Alva Noto creuse l’histoire du sujet avec sa série Xerrox. Dernières nouvelles du front avec le volume 4 …
Read MoreLe rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.
Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Read MoreUn art poétique profond et intense enchâssé à l’intérieur d’un noir polar joliment parodique.
Read MoreDans un registre plus Spaceman Three ou Model 500 que l’habituel psyché au couteau des compositions de Steve Wynn, The Dream Syndicate s’est laissé aller à l’impro collective sur ce réjouissant The Universe Inside. On vous raconte …
Read MoreL'exposition en ligne du MoMA qui rend hommage à l'emblématique Dorothea Lange, montre, si besoin est, l'acuité et l'actualité de sa vision. Dépressive certes, mais pas seulement… Visite guidée.
Read MoreDans la lignée des personnages de Thomas Bernhard, le narrateur solitaire et obsessionnel de cette novella s’est noyé dans la mélancolie et l’angoisse face au vide de l’époque, face au spectacle d’une humanité qui lui apparaît comme saturée de vanité et de mépris. En une seule phrase de soixante-dix pages, le souffle admirable de la littérature.
Read MoreLa baudruche n’est pas qu’une spécificité du discours gouvernemental qui se gonfle et dégonfle à l’envi - et à chaque intervention de ses porte-voix, c’est aussi la matière première des œuvres de l’artiste nippon Masayoshi Matsumoto qui adapte le matériau à ses envies. Ici, des animaux sauvages… on a peur !
Read MoreDéjà qu’il faut se gratter pour suivre les aventures de Pépé Bradock depuis le départ. On sait aussi que la surprise sera là, et on a toujours hâte de savoir où et sous quel avatar il va réapparaître. Ici, c’est Brigitte Barbu. Et tout n’est pas foutu. Loin s’en faut.
Read MoreUn été chaud, l’amour et une équation mathématique simplifiée pour inventer une poésie particulière du changement.
Read MoreOn repasse au vert aujourd’hui. Alors, parlons avec un peu d’avance d’un album, à venir en juillet, qui fait déjà parler de lui sur les réseaux : le Whachaga de Kutiman ; un producteur israélien parti au pied du Kilimandjaro en 2014 faire du field recording et qui revient aujourd’hui avec un album assez réjouissant.
Read MoreLa photo d’ouverture de la série Subordination de Michael McIlvaney s’intitule Predator et donne le ton de sa quête sur les collisions quotidiennes entre le moi intérieur privé et la réalité quotidienne de la vie urbaine. Une nouvelle approche du sujet en dix clichés qui claquent.
Read MoreSans doute encore plus célèbre dans le monde que Milou et Idéfix, le petit chien philosophe du quotidien, du lointain et de l’imaginaire, dans toute sa splendeur conceptuelle.
Read MoreSi l'ouvrier se soulève, au lieu de se demander ce qu'il veut, on lui envoie la police quand ça ne suffit pas, la garde civile, et si nécessaire la légion. Avec de tels arguments, pas besoin d'avoir raison.
Eduardo Mendoza, Bataille de chats : Madrid, 1936
Read MoreUne prière pour Paris, en pleine fashion week, de la part d’un rappeur de Buffalo, l’eusses-tu crû ? Hé bien, c’est une des grandes réussites de ces derniers mois. Et ça prend la forme d’un comparatif entre sa ville natale et la Ville Lumière, aussi inattendu que trans-frontière et culture-mix; pour le meilleur.
Read MoreNous avions prévu ce printemps de vous offrir un joyeux festival de bande dessinée. Il devait débuter… le 14 mars, oui, le jour même de la fermeture administrative des bars, restaurants et tiers lieux (comme notre Ground Control) pour cause d’épidémie.
Read MoreLe petit village des Grisons saisi dans le carrousel perpétuel d’images et de sons vécu par un petit garnement de six ans. Fort et savoureux en diable.
Read MoreUn chef-d’œuvre contemporain de la littérature noire, qui donne à penser et ressentir en profondeur la Calabre en terre de beauté et terre de crime.
Read MoreCommandée par la Philharmonie de Paris en 2019, Glassforms mêle le concert acoustique au piano avec les sonorités électroniques pour créer une expérience live dynamique et unique.
Read More