La littérature à loup y es-tu de Lazlo Krasznahorkai

Dans la lignée des personnages de Thomas Bernhard, le narrateur solitaire et obsessionnel de cette novella s’est noyé dans la mélancolie et l’angoisse face au vide de l’époque, face au spectacle d’une humanité qui lui apparaît comme saturée de vanité et de mépris. En une seule phrase de soixante-dix pages, le souffle admirable de la littérature.

Read More
Les drôles de zanimaux en baudruche de Masayoshi Matsumoto

La baudruche n’est pas qu’une spécificité du discours gouvernemental qui se gonfle et dégonfle à l’envi - et à chaque intervention de ses porte-voix, c’est aussi la matière première des œuvres de l’artiste nippon Masayoshi Matsumoto qui adapte le matériau à ses envies. Ici, des animaux sauvages… on a peur !

Read More
Pepe Bradock revient. Brigitte Barbu est son nouvel alias… 

Déjà qu’il faut se gratter pour suivre les aventures de Pépé Bradock depuis le départ. On sait aussi que la surprise sera là, et on a toujours hâte de savoir où et sous quel avatar il va réapparaître. Ici, c’est Brigitte Barbu. Et tout n’est pas foutu. Loin s’en faut.

Read More
L'éphéméride du 12 juin

Si l'ouvrier se soulève, au lieu de se demander ce qu'il veut, on lui envoie la police quand ça ne suffit pas, la garde civile, et si nécessaire la légion. Avec de tels arguments, pas besoin d'avoir raison.

Eduardo Mendoza, Bataille de chats : Madrid, 1936

Read More
L'Autre Quotidien
Le luxe revendicatif du ghetto de Westside Gunn pendant la fashion week

Une prière pour Paris, en pleine fashion week, de la part d’un rappeur de Buffalo, l’eusses-tu crû ? Hé bien, c’est une des grandes réussites de ces derniers mois. Et ça prend la forme d’un comparatif entre sa ville natale et la Ville Lumière, aussi inattendu que trans-frontière et culture-mix; pour le meilleur.

Read More