“On the Tender Spot of Every Calloused Moment”, le jouer contre d'Ambrose Akinmusire

Pour les amateurs de beauté, cet album force l’écoute et le quatuor qui l’envoie sonne entre post-bop et avant-garde, tout en maintenant une facilité d’écoute surprenante. On frise le chef d’œuvre et on vous dit pourquoi plus bas… Indice, évoquer le fantôme du blues en 2020.

Read More
Seb Doubinsky découvre une maison de feuilles

Ci-gît une maison blanche dont le cœur à ciel ouvert laisse résonner autre chose que des pas. Où personne n’a jamais vécu mais que chacun ou presque peut hanter. En guise de pulsation, quand le soir tombe et avec lui notre soif d’élévations, on y perçoit l’écho des noms dont on l’a affublée, des noms rafistolés au fil des ans par l’Histoire, et qui tous ont échoué à ternir ses aspirations solaires.

Read More
Wire : du neuf, du vieux et du nouveau vieux avec 10:20

10:20 est le nouvel album de Wire originellement prévu pour le Record Store Day de 2020. On y trouve trois types de morceaux : les nouveaux, les vieux et les « nouveaux vieux ». Comme le laisse entendre cette dernière catégorie, Wire a en effet retravaillé certains de ses vieux titres, dont quelques-uns n’étaient d’ailleurs jamais sortis en l’état.

Read More
L’éphéméride du 4 juin

À l’attente désespérée des intellectuels de gauche qui guettent l’arrivée d’un nouvel agent révolutionnaire, nous ne pouvons que répondre comme les vieux Hopis […] : « nous sommes ceux que nous attendions ». Une version de la devise de Gandhi : “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”.

Slavoj Zizek

Read More
L'Autre Quotidien
Réflexions sur le tout à l'ego avec Talia Chetrit à l'heure des réseaux

Showcaller, le titre du livre fait référence aux stratégies de contrôle et de performance, ainsi qu'à la nature théâtrale du travail de Chetrit. Une photo granuleuse de l'artiste, un collant tiré sur le visage et regardant avec confiance directement dans l'appareil photo, apparaît sur la couverture. Comment voir et quoi montrer…

Read More