Ces portraits de Napolitains donnent l'impression d'être des photos de plateau : chaque personnage y prenant vie dans un seul cadre et prêt à raconter une drôle d’histoire. Le projet napolitain de Sam Gregg, ici expliqué par lui-même.
Read MoreIl y a bien longtemps qu’on ne vous avait pas entretenu des dernières avancés du tatouage. Après les motifs, les couleurs, le noir et blanc, le tatouage qui file le tournis, au motif double. Remarquable !
Read MoreQuelques jours avant le confinement de mars, Ground Control proposait une superbe exposition, conçue par l’équipe de Lyon BD, le festival bien connu du neuvième art. Intitulée Badass, elle proposait une incursion acérée et fort bienvenue dans un changement en cours des représentations féminines. Retour annoncé en détails.
Read MoreLa pop française a souvent un goût de moisi. Mais pas là, avec des sorties qui font sens dans un monde en manque, quelques sensations bienvenues, même si ça ne tient pas complètement la route au fil des albums. Un dandy morose et une cis-genre qui décoiffe…
Read MoreLa seule chose en notre pouvoir, c'est de ne pas fausser la voix qui résonne en nous.
Boris Pasternak
Avec les sauveteurs en mer, professionnels et bénévoles, à Lampedusa.
Read MorePolly Penrose, photographe londonienne, célèbre le corps de la femme dans sa série A Body of Work; une collection d’autoportraits nus, marquant les étapes importantes dans sa vie : ses fiançailles, sa grossesse et sa vie après l’accouchement. Décalé et subtil projet.
Read MorePour les amateurs de beauté, cet album force l’écoute et le quatuor qui l’envoie sonne entre post-bop et avant-garde, tout en maintenant une facilité d’écoute surprenante. On frise le chef d’œuvre et on vous dit pourquoi plus bas… Indice, évoquer le fantôme du blues en 2020.
Read MoreGoGo Penguin taille sa route depuis dix ans à affiner et redéfinir sa vision du jazz, de l'électronique et du classique moderne avec un son assez sophistiqué. Et ce nouvel opus n’y déroge en rien. Banco !
Read MoreCi-gît une maison blanche dont le cœur à ciel ouvert laisse résonner autre chose que des pas. Où personne n’a jamais vécu mais que chacun ou presque peut hanter. En guise de pulsation, quand le soir tombe et avec lui notre soif d’élévations, on y perçoit l’écho des noms dont on l’a affublée, des noms rafistolés au fil des ans par l’Histoire, et qui tous ont échoué à ternir ses aspirations solaires.
Read MoreLa poste américaine vient de publier une série de timbres dédiée à l'une des périodes les plus influentes de l'histoire du pays avec quatre pastels de personnalités de la Renaissance de Harlem, ce profond mouvement artistique et intellectuel du New York des années 1920.
Read MoreLe Corbusier rêvait d’un autre monde. En visitant la cité radieuse à Marseille, je suis sidéré par sa rigueur et son imagination. Tout est si cartésien qu’en regardant le plongeoir construit sur le toit, au neuvième étage, on a du mal à imaginer autre chose qu’une invitation au suicide.
Read More10:20 est le nouvel album de Wire originellement prévu pour le Record Store Day de 2020. On y trouve trois types de morceaux : les nouveaux, les vieux et les « nouveaux vieux ». Comme le laisse entendre cette dernière catégorie, Wire a en effet retravaillé certains de ses vieux titres, dont quelques-uns n’étaient d’ailleurs jamais sortis en l’état.
Read MoreUn chef-d’oeuvre de poésie du quotidien et de la mémoire s’étendant loin au-delà du bistrot, au fond du canton des Grisons, à boire naturellement d’un cul sec.
Read MoreÀ l’attente désespérée des intellectuels de gauche qui guettent l’arrivée d’un nouvel agent révolutionnaire, nous ne pouvons que répondre comme les vieux Hopis […] : « nous sommes ceux que nous attendions ». Une version de la devise de Gandhi : “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”.
Slavoj Zizek
Read MoreDans l’ombre subtile de Joseph Conrad, au cœur de la ténèbre coloniale du Congo de Léopold, un extraordinaire démantèlement amoureux et métaphorique.
Read MoreTu fais bien lectrice, lecteur, de faire le mal… Encouragé par l’écoute du Do wrong qui ouvre le disque de Moodymann Taken Away. Une basse ultra funky, des samples r’n’b et on entre dans le nouvel album de Moodymann, comme dans un mix gigantesque qui, d’entrée, annonce la couleur.
Read MoreOn ne peut échapper à la projection de la folie des hommes et de la guerre. Restée en suspens depuis plus de 75 ans, la Base Martha est marquée par le temps, il se devine dans l’extraordinaire complexité du béton. Les prises de vues ont été réalisées la semaine précédent les travaux de restructuration.
Read MoreShowcaller, le titre du livre fait référence aux stratégies de contrôle et de performance, ainsi qu'à la nature théâtrale du travail de Chetrit. Une photo granuleuse de l'artiste, un collant tiré sur le visage et regardant avec confiance directement dans l'appareil photo, apparaît sur la couverture. Comment voir et quoi montrer…
Read MorePar son absurde brutalité, criminel et suicidaire, le monde des humains m'a toujours paru étranger. Comment y vivre sans rentrer dans le rang dessina les limites de mon espace vital. Je m'y organisai plutôt bien si je compare mon parcours à celui d'autres souffrants.
Read More