Sous le sable de Guadalupe, Californie, un décor égyptien enfoui pour exhumer la vérité sainte et improbable d’Hollywood.
Read MorePlus de trente ans après sa sortie, le chef d’oeuvre jazz-folk libanais Maarifti Feek, interprété par Fairouz et produit par Ziad Rahbani, refait surface via WeWantSounds. Bonheur !
Read MoreAlors qu'il existe une scène de jazz multi-générationnelle et florissante dans la ville natale de Michelle LaVaughn Robinson Obama, à Chicago, la musique de Washington, natif de Los Angeles incarne la vision, l'élévation et le sens de l'espoir de la présidence Obama, qui n'arrive qu'une fois par génération. Ecoute…
Read MoreTraquer l’incongru dans le quotidien, le paradoxe dans le disjoint, pour en extraire des aphorismes rieurs ou méditatifs.
Read MoreAvec un goût prononcé pour la théâtralité, Tommy Kha créé des masques en 3D de son visage pour que ses amis, sa famille et les étrangers puissent les porter, en vue de s’inscrire à sa manière, dans l’Histoire de l’art.
Read MoreOn n’avancerait plus que masqués : mais seulement la moitié du visage. Assez pour être vus et suffisamment pour n’être pas reconnus ? Ce qu’il faut pour ne pas pouvoir respirer. Evidemment, le masque est le fétiche parfait de l’époque, son incarnation. Jusqu’au renversement du stigmate. Les masques qu’on interdisait autrefois — il y a deux mois — dans la rue sous peine de matraque, on les oblige désormais : sous quelle peine ? Monde qui suffoque, impose à tous cette odeur de renfermé subie dedans, subie désormais dehors.
Read MoreSi on commence à connaître ici le blues malgache, la compilation Early Years : Madagascar Cassette Archives retrace l’histoire inédite de Damily avant son arrivée en France. Prémisses en six titres qui, jusqu'à présent, étaient restés confidentiels au-delà de Madagascar.
Read MoreVingt-trois poèmes entrechoquant les actualités critiques de 2015-2016 et les entrelacs permanents des vies résistantes.
Read MoreTroisième compilation consacrée au sorcier du son post-punk de Manchester, Martin Hannett, révélateur des Buzzcocks, de Joy Division, de Basement Five et de tant d’autres… Et puisque tout un chacun connaît à peu près l’histoire, la surprise est dans le nombre de groupes ici présents. Histoire
Read More« Seul son dessin me permet de le retrouver » : une belle lecture intime de l’art d’Hugo Pratt, loin des clichés et au plus près de la page.
Read MoreAu vu des circonstances exceptionnelles que nous traversons et au moment où les Rencontres d’Arles cherchent une nouvelle direction, Photo Doc propose d’engager une réflexion visant à ce que la programmation des prochaines Rencontres soit davantage en correspondance avec son statut de premier festival de la photographie et en concordance avec les changements qu’imposent notre époque.
Read MoreLe projet à l’œuvre ici est de montrer comment les Everly Brothers seraient à l’origine du country-rock en 1968 avec leur album Roots., en le rapprochant des deux précédents : The Hit Sound of the Everly Brothers et The Everly Brothers Sing. Histoire …
Read MoreEn changeant les règles du jeu, on arrive quelque fois à l’inattendu et au magique. C’est le cas des derniers jeux créés par Max Temkin, des puzzles assez particuliers qui ne révèlent leur secret qu’une fois terminés…
Read MoreAu cœur des Abruzzes, l’écriture superbe et inattendue d’un épisode peu connu de la tragique farce mussolinienne.
Read MoreL’argent et le peuple, sauvagement entrechoqués en une malicieuse folie à deux poétique, tous azimuts et sans prisonniers.
Read MoreMichael Powell (1905-1990), à l'égal d'un Jean Renoir ou Jacques Becker est un réalisateur anglais plutôt méconnu ici. Un de ses derniers films, le sublime The Peeping Tom (Le voyeur) fit scandale et sonna le glas de sa carrière, bien qu'il la termina aux USA, directeur du studio Zoetrope de Francis Ford Coppola. Un singulier gentleman.
Read MorePour son premier album studio depuis 12 ans, Einstürzende Neubauten reprend la conversation avec son public, là où elle s’était arrêtée, en marge des autres, avec un son et un discours propre. Et la magie opère de nouveau en parlant l’aujourd’hui en tension et en poésie. Bueno…
Read MoreJ’ai lu comme vous tous les journaux tous les bouquins,
et je n’ai rien compris au monde
et je n’ai rien compris à l’homme,
bien qu’il me soit souvent arrivé d’affirmer le contraire.
Benjamin Fondane, Préface à l'exode
Read MoreCar lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un "vous".
Thomas Mann, La Montagne magique
Une longue nouvelle post-cyberpunk un peu réchauffée avec, pourtant, quelques belles fulgurances qui mettent en appétit.
Read More