Avec Raphaël Zarka, l'art fait la planche

Les passants, les critiques d’art, l’histoire, jugent les œuvres d’art sur des critères esthétiques et conceptuels (c’est beau ou c’est intéressant). Les critères des skateurs sont avant tout mécaniques : l’intérêt d’une sculpture tient à la variété des mouvements qu’elle suggère. Plus irrévérencieuse que vandale, cette pratique de l’œuvre d’art souligne le dynamisme explicite de tout un pan de la sculpture moderne.

Read More
Quand les fausses notes son(nen)t juste par Jean-Jacques Birgé

J'ai emprunté le titre du billet d'aujourd'hui à Charles Ives pour évoquer le film tourné pour le centenaire de Nicolas Slonimsky, premier chef à avoir enregistré Edgard Varèse et Charles Ives. Bonne cuvée, puisqu'il y a aussi le concerto télévisé pour deux bicyclettes, bande magnétique et orchestre de Frank Zappa le 14 mars 1963.

Read More
Passée sous le radar : Tenesha the Wordsmith, ses perroquets et autres sauvageries…

L’anglais est la langue de Boris Johnson et de Kate Tempest ou en version Mac, de Faulkner et de Nancy Reagan. Ici, c’est La Boétie et le petit micron, ça jette comme un froid. Mais si on a souvent tendance à nous repasser Sheila ( Le Kilt - un sou est un sou… ) on peut aussi apprécier Catherine Ribeiro et Colette Magny. Alors, en version spoken word, découvrons Tenesha the Wordsmith, entre Last Poets et Jaimie Branch : brute de décoffrage, à la féminité féroce et impliquée…

Read More
Flashback du jour : le Black & White des Stranglers

Oubliant un moment la provoc à deux balles machiste et rock and roll, les Stranglers commettent en 1978 leur premier album abouti qui met le doigt sur la menace réac vécue par l’Angleterre d’alors : Hello Maggie ! et proposent une vision two tone du monde qui fait son petit effet. Souvenir d’un grand album : Black & White …

Read More
Ne pas laisser dire. Par Claro

J’imagine leur petite satisfaction intérieure, quand ils se disent : au moins, il n’y aura pas d’après, ce sera juste une très lente relaxation du maintenant, au pire on aura qu’à agiter le grand épouvantail du deuil national pour empêcher les mécontents de la ramener. On ne passera pas de l’état d’urgence à l’urgence de changer l’Etat, ouf. On baissera les amendes, le périmètre de jogging sera agrandi, les gens pourront entrer à deux puis trois puis quatre dans les boulangeries, les librairies lèveront de quelques centimètres par jour leur rideau de fer, on vendra deux fois moins cher le coffret dvd de Grey’s Anatomy, etc.  On ne laissera pas dire, pas faire, pas penser, pas circuler – enfin, pas comme ça. Il faudra la jouer subtile. Humble. De toute façon, on va leur demander de redresser l’économie, alors ils auront autre chose à faire que nous chercher des noises…J’imagine – aussi – leur étonnement si ça ne se passe pas tout à fait comme ça.

Read More
L'essentiel des fragments de rue d'Alberte A Pereira

Avec sa série Fragments, Alberte A. Pereira a traqué l’essentiel de la vie de la rue. Sans ordre, ni parti-pris. Simplement en croisant les gens et l’espace piéton et en enregistrant tout ce qui pouvait les distinguer de leur entourage ou de leurs habitudes. L’aventure au coin du déclic et de la rue. Evidemment jamais voyeuriste. Toujours témoin…

Read More
Rue Ordener, rue Labat … découvrir Sarah Kofman

Née en 1934 à Paris de parents polonais immigrés en 1929, traquée avec sa famille pendant la guerre par la police de Vichy et la Gestapo, Sarah Kofman fut cachée de fin 1942 à août 1944, après l’arrestation de son père, le rabbin Bereck Kofman raflé en juillet 1942 et assassiné à Auschwitz. Rue Ordener Rue Labat, récit sans grands mots et d’une grande pudeur, publié en 1994 aux éditions Galilée, est l’unique texte autobiographique de la philosophe qui se suicida en octobre de la même année, quelques mois après la parution de ce livre.

Read More
Rosarium, sous le soleil noir de la mélancolie petite bourgeoise avec Elsa & Johanna

De Georges Perec à Michel Houellebecq existe un lien de la contamination des choses, de leur envahissement depuis les années 60, avec la lente désagrégation de la famille nucléaire. Ces effets historiquement contaminants sur la dépression du couple de la petite bourgeoisie sont au coeur des photographies d'Elsa & Johanna, où tout fait spectacle et œuvre dans une déréliction assumée.

Read More
Echapper à la grisaille du confino avec K-LONE et ses grooves de feignasse

K-LONE a l’habitude de composer de la dance intelligente. Mais là, il a voulu échapper aux rigueurs d’un hiver confiné qui n’en finit plus. D’où ce projet Cape Cira, au groove consistant et en douceur qui enveloppe et berce. Un disque de bord de mer qui fait des vagues à l’ourlet du tapis du salon.

Read More
Brian Auger, de la trinité à l'oubli express, un swing de folie

Comme disaient si bien les Beastie Boys : “ Ceux qui négligent les plaisirs évidents de l'Oblivion Express de Brian Auger le font à leurs risques et périls". Le légendaire Brian Auger, premier acid jazzman anglais, est de retour avec cette rétrospective de 50 ans de carrière en trois albums. Un must !

Read More