L'intriguant Michael Powell vu par Jean-Jacques Birgé

Michael Powell (1905-1990), à l'égal d'un Jean Renoir ou Jacques Becker est un réalisateur anglais plutôt méconnu ici. Un de ses derniers films, le sublime The Peeping Tom (Le voyeur) fit scandale et sonna le glas de sa carrière, bien qu'il la termina aux USA, directeur du studio Zoetrope de Francis Ford Coppola. Un singulier gentleman.

Read More
L'éphéméride du 13 mai

J’ai lu comme vous tous les journaux tous les bouquins,
et je n’ai rien compris au monde
et je n’ai rien compris à l’homme,
bien qu’il me soit souvent arrivé d’affirmer le contraire.

Benjamin Fondane, Préface à l'exode

Read More
L'Autre Quotidien
Avec Raphaël Zarka, l'art fait la planche

Les passants, les critiques d’art, l’histoire, jugent les œuvres d’art sur des critères esthétiques et conceptuels (c’est beau ou c’est intéressant). Les critères des skateurs sont avant tout mécaniques : l’intérêt d’une sculpture tient à la variété des mouvements qu’elle suggère. Plus irrévérencieuse que vandale, cette pratique de l’œuvre d’art souligne le dynamisme explicite de tout un pan de la sculpture moderne.

Read More
Quand les fausses notes son(nen)t juste par Jean-Jacques Birgé

J'ai emprunté le titre du billet d'aujourd'hui à Charles Ives pour évoquer le film tourné pour le centenaire de Nicolas Slonimsky, premier chef à avoir enregistré Edgard Varèse et Charles Ives. Bonne cuvée, puisqu'il y a aussi le concerto télévisé pour deux bicyclettes, bande magnétique et orchestre de Frank Zappa le 14 mars 1963.

Read More
Passée sous le radar : Tenesha the Wordsmith, ses perroquets et autres sauvageries…

L’anglais est la langue de Boris Johnson et de Kate Tempest ou en version Mac, de Faulkner et de Nancy Reagan. Ici, c’est La Boétie et le petit micron, ça jette comme un froid. Mais si on a souvent tendance à nous repasser Sheila ( Le Kilt - un sou est un sou… ) on peut aussi apprécier Catherine Ribeiro et Colette Magny. Alors, en version spoken word, découvrons Tenesha the Wordsmith, entre Last Poets et Jaimie Branch : brute de décoffrage, à la féminité féroce et impliquée…

Read More
Flashback du jour : le Black & White des Stranglers

Oubliant un moment la provoc à deux balles machiste et rock and roll, les Stranglers commettent en 1978 leur premier album abouti qui met le doigt sur la menace réac vécue par l’Angleterre d’alors : Hello Maggie ! et proposent une vision two tone du monde qui fait son petit effet. Souvenir d’un grand album : Black & White …

Read More
Ne pas laisser dire. Par Claro

J’imagine leur petite satisfaction intérieure, quand ils se disent : au moins, il n’y aura pas d’après, ce sera juste une très lente relaxation du maintenant, au pire on aura qu’à agiter le grand épouvantail du deuil national pour empêcher les mécontents de la ramener. On ne passera pas de l’état d’urgence à l’urgence de changer l’Etat, ouf. On baissera les amendes, le périmètre de jogging sera agrandi, les gens pourront entrer à deux puis trois puis quatre dans les boulangeries, les librairies lèveront de quelques centimètres par jour leur rideau de fer, on vendra deux fois moins cher le coffret dvd de Grey’s Anatomy, etc.  On ne laissera pas dire, pas faire, pas penser, pas circuler – enfin, pas comme ça. Il faudra la jouer subtile. Humble. De toute façon, on va leur demander de redresser l’économie, alors ils auront autre chose à faire que nous chercher des noises…J’imagine – aussi – leur étonnement si ça ne se passe pas tout à fait comme ça.

Read More
L'essentiel des fragments de rue d'Alberte A Pereira

Avec sa série Fragments, Alberte A. Pereira a traqué l’essentiel de la vie de la rue. Sans ordre, ni parti-pris. Simplement en croisant les gens et l’espace piéton et en enregistrant tout ce qui pouvait les distinguer de leur entourage ou de leurs habitudes. L’aventure au coin du déclic et de la rue. Evidemment jamais voyeuriste. Toujours témoin…

Read More