L’argent et le peuple, sauvagement entrechoqués en une malicieuse folie à deux poétique, tous azimuts et sans prisonniers.
Read MoreMichael Powell (1905-1990), à l'égal d'un Jean Renoir ou Jacques Becker est un réalisateur anglais plutôt méconnu ici. Un de ses derniers films, le sublime The Peeping Tom (Le voyeur) fit scandale et sonna le glas de sa carrière, bien qu'il la termina aux USA, directeur du studio Zoetrope de Francis Ford Coppola. Un singulier gentleman.
Read MorePour son premier album studio depuis 12 ans, Einstürzende Neubauten reprend la conversation avec son public, là où elle s’était arrêtée, en marge des autres, avec un son et un discours propre. Et la magie opère de nouveau en parlant l’aujourd’hui en tension et en poésie. Bueno…
Read MoreJ’ai lu comme vous tous les journaux tous les bouquins,
et je n’ai rien compris au monde
et je n’ai rien compris à l’homme,
bien qu’il me soit souvent arrivé d’affirmer le contraire.
Benjamin Fondane, Préface à l'exode
Read MoreCar lorsque les yeux parlent, ils tutoient, lors même que les lèvres n'ont pas encore prononcé un "vous".
Thomas Mann, La Montagne magique
Une longue nouvelle post-cyberpunk un peu réchauffée avec, pourtant, quelques belles fulgurances qui mettent en appétit.
Read MoreLes passants, les critiques d’art, l’histoire, jugent les œuvres d’art sur des critères esthétiques et conceptuels (c’est beau ou c’est intéressant). Les critères des skateurs sont avant tout mécaniques : l’intérêt d’une sculpture tient à la variété des mouvements qu’elle suggère. Plus irrévérencieuse que vandale, cette pratique de l’œuvre d’art souligne le dynamisme explicite de tout un pan de la sculpture moderne.
Read MoreLes autoportraits de Kevin Moore font miroiter ses vues sur la visibilité et l'invisibilité, ce qui est reconnu et ce qui ne l'est pas, déployant genre, identité et acceptation en un puzzle en cascade de visions queer multicolores. Sortir du cadre, dit-il…
Read MoreLeur “Fragrance of Notes” a été classé en 2009 disque jazz de l’année par Gilles Peterson. Mama!milk, des amis de Ramuntcho Matta intriguent à chaque sortie, mais celle-ci claque d’un autre feu - sous la cendre. Bienvenue dans ces effluves musicales en provenance de Kyoto.
Read MoreUne invasion extraterrestre pour, littéralement, jouer – que seule la sérieuse paranoïa des dirigeants américains peut transformer si aisément en tragédie ordinaire. Une satire à l’emporte-pièce par l’auteur de « L’homme-dé ».
Read MoreSpécial confinement : le n°11 de La moitié du fourbi, poétique et malicieux, joueur et érudit, rêveur et incisif, disponible gratuitement en ligne, est consacré au… Dehors !
Read MoreJ'ai emprunté le titre du billet d'aujourd'hui à Charles Ives pour évoquer le film tourné pour le centenaire de Nicolas Slonimsky, premier chef à avoir enregistré Edgard Varèse et Charles Ives. Bonne cuvée, puisqu'il y a aussi le concerto télévisé pour deux bicyclettes, bande magnétique et orchestre de Frank Zappa le 14 mars 1963.
Read MoreL’anglais est la langue de Boris Johnson et de Kate Tempest ou en version Mac, de Faulkner et de Nancy Reagan. Ici, c’est La Boétie et le petit micron, ça jette comme un froid. Mais si on a souvent tendance à nous repasser Sheila ( Le Kilt - un sou est un sou… ) on peut aussi apprécier Catherine Ribeiro et Colette Magny. Alors, en version spoken word, découvrons Tenesha the Wordsmith, entre Last Poets et Jaimie Branch : brute de décoffrage, à la féminité féroce et impliquée…
Read MoreVie quotidienne, travail et loisirs, dans la ville la plus septentrionale du monde, Norilsk en Russie - un reportage photo fascinant et détaillé d'Elena Chernyshova. Vous avez dit nuisances industrielles ?
Read MoreTreize ans de fascisme italien dévorés avec un humour tragique dans les pas des coupables putatifs de l’assassinat d’un jeune boxeur lié au régime mussolinien.
Read MoreOubliant un moment la provoc à deux balles machiste et rock and roll, les Stranglers commettent en 1978 leur premier album abouti qui met le doigt sur la menace réac vécue par l’Angleterre d’alors : Hello Maggie ! et proposent une vision two tone du monde qui fait son petit effet. Souvenir d’un grand album : Black & White …
Read MoreJ’imagine leur petite satisfaction intérieure, quand ils se disent : au moins, il n’y aura pas d’après, ce sera juste une très lente relaxation du maintenant, au pire on aura qu’à agiter le grand épouvantail du deuil national pour empêcher les mécontents de la ramener. On ne passera pas de l’état d’urgence à l’urgence de changer l’Etat, ouf. On baissera les amendes, le périmètre de jogging sera agrandi, les gens pourront entrer à deux puis trois puis quatre dans les boulangeries, les librairies lèveront de quelques centimètres par jour leur rideau de fer, on vendra deux fois moins cher le coffret dvd de Grey’s Anatomy, etc. On ne laissera pas dire, pas faire, pas penser, pas circuler – enfin, pas comme ça. Il faudra la jouer subtile. Humble. De toute façon, on va leur demander de redresser l’économie, alors ils auront autre chose à faire que nous chercher des noises…J’imagine – aussi – leur étonnement si ça ne se passe pas tout à fait comme ça.
Read MoreAvec sa série Fragments, Alberte A. Pereira a traqué l’essentiel de la vie de la rue. Sans ordre, ni parti-pris. Simplement en croisant les gens et l’espace piéton et en enregistrant tout ce qui pouvait les distinguer de leur entourage ou de leurs habitudes. L’aventure au coin du déclic et de la rue. Evidemment jamais voyeuriste. Toujours témoin…
Read MoreLa baby-sitter et le motard qui viennent, inexorablement… Un inquiétant tour de force de fantastique politique servi par l’écriture méticuleuse de Guillaume Lavenant.
Read More