Après Baltic Beat en 2016 qui offrait une version nordique du balearic beat, voici Earth Trax, LP1 du même Bartosz Kruczyński qui revoit la house avec un fond mélancolique assez séduisant et une redoutable efficacité. Le Chopin de l’ambient vient d’arriver - et bien arrivé !
Read MoreA partir de boulons et autres objets métalliques récupérés, Brian Mock compose toutes sortes d’animaux en soudant les pièces les unes aux autres. Et la particularité de ce natif d’Aloha dans l’Oregon est qu’elles sont toutes à l’échelle 1. Venez découvrir ce metal evolutionist.
Read MoreL'adaptation libre en bande dessinée du livre “Le Bio Grow Book” de Karel Schefhout & Michel Panhuysen par Denis "Pic" Lelièvre est un puits de culture.
Read MorePour échapper à une galère persistante, deux jeunes de Barbès prennent le bus pour Londres, l’estomac repréhensible, et changent de vie sans même le savoir. Cruel et paradoxalement poétique.
Read MoreHistorien militaire passionné, Jean Lopez contribue depuis plus d’une dizaine d’années à une puissante mise à niveau de l’histoire en langue française du deuxième conflit mondial « à l’Est » en tirant parti, à l’instar du travail conduit par l’Américain David Glantz (« When Titans Clashed », 1995), par exemple, de l’ouverture d’une bonne partie des archives russes depuis 1991.
Read MorePour son second album I Think I’m Good, Kassa Overall a signé sur Brownswood, chez Gilles Peterson. A croire que les musiciens qui ont une vision sont sûr d’y trouver le meilleur accueil. Et de vision, le batteur/producteur n’en manque pas à s’offrir ici un voyage intimiste jazzo hip-hop qui sonne comme pas deux.
Read MoreConcilier l’angoisse de marquer son époque et l’utopie personnelle, en poésie et en musique. Rusé, virevoltant et surprenant.
Read MoreFootballeur professionnel au Tibet, son malaise existentiel de Chinois l'amène vers la photographie. Et, de là, Mo Yi va petit à petit résoudre ses conflits internes et faire œuvre. Il est un des photographes les plus connus de son pays et a enfin obtenu la reconnaissance sur place presque 30 ans après ses débuts.
Read MoreA bien vouloir observer le monde actuel, on voit vite que comme un sac retourné dont on voit les coutures, c’est finalement l’élément discordant qui fait signe doublement : parce qu’il introduit un nouvel élément qui, à lui seul, détruit l’ordre précédent.
Read MoreClin d’œil direct - ou pas - au Paris 1919 de John Cale, ce 1819 co-signé d’Ivan Smagghe et Rupert Cross pose une évidence minimaliste et un sens du concept développé qui joue au ping-pong à la fois avec l’ambient d’Eno et les compositions néo-classiques de Cale, remplacé ici par Cross pour un bel effort à la fois masqué et référentiel, mais vraiment intéressant. On adore.
Read MoreBrooke Di Donato est une photographe new-yorkaise, native de l’Ohio, qui s’est spécialise dans la photographie conceptuelle et expérimentale, afin de dévoiler ses rêves. Elle décrit son travail comme « une gourmandise étrange pour les yeux », en petite-fille douée de René Magritte.
Read MoreVingt-six jours en barque sur la Loire pour des découvertes poétiques et physiques insoupçonnables.
Read MoreFlore, dans son livre Maroc, un temps suspendu, invite son lecteur à la suivre de très près, de plus près qu’il ne pourrait paraître, plus avant encore qu’il ne semble, plus avant qu’un confident, plus précieusement qu’un ami, plus amoureusement qu’un amant.
Read MoreL’Amérique blanche avait eu Woodstock en 1969 où figuraient bien Sly & the Family Stone ou Ritchie Havens et Hendrix, mais c’était minorer l’importance de la radicalisation des communautés noires qui se faisaient descendre comme des lapins par le FBI de Hoover. Alors, trois ans plus tard, Al Bell, vice-président de Stax organisa le sien dans un stade de foot à Los Angeles. Histoire d’une fierté en marche.
Read MoreAvec Cha Cha Palace, Angelica Garcia embrasse les racines mexicaines et salvadoriennes de sa famille, en créant un collage explosif à partir de ses diverses influences. Inutile de dire que ça fait frétiller des neurones - et pas que de là !
Read MoreCe livre prodigieux d’une jeune femme porte la Culture à l’état de rage scintillante. Ne pas vouloir, mais être le changement. La presse a des ordres et cherche à étouffer l’affaire. Résistons.
Read MoreDe déjà demain au lointain atome primordial, d’Ivry-sur-Seine à Wellington, une tectonique des plaques, propres et figurées, cosmique, poétique et ironique.
Read MoreAvec sa trentaine d’œuvres, sous forme de pull d’artistes, les éditions The Wader proposent POIL, une série conçue par des gens qui pratiquent assez rarement la mode comme gagne-pain. En gros, vous y verrez trente façon de décliner le mérinos breton à côtes… Et c’est assez fun pour être noté!
Read MoreChez Gagosian, quatre peintures monumentales, réalisées à la fin des années 1960, à l’apogée des expérimentations de Hantaï avec la méthode du pliage.
Read MoreComment relire Parker, monument du jazz à la lumière d’un autre, c’est le précepte adopté par Fidel Fourneyron et ses acolytes, en introduisant un autre monstre sacré : Jimmy Giuffre au sein de l’équation. Et avec cette ornithologie un peu folle, le trio envoie une sacrée poignée de cacahuètes salées (ou pas.) Concert à l’Atelier du Plateau ce soir 28/02.
Read More