Un héroïque capitaine de vaisseau britannique des guerres napoléoniennes, un fort maritime isolé au large de Rochefort et une menace indicible, pour un cocktail détonant et savoureux d’aventure fantastique dans les interstices de l’Histoire.
Read MoreAvec @@@@@, un album/single de 62 minutes, Arca revient à la genèse de ses émotions, du son et de sa démarche. Et c’est un monolithe ultra-tech qui déboule pour affoler les plate-formes digitales en ne pouvant être tronçonné… l’électro-blues contemporain vous regarde ici dans les yeux. Descriptif laudateur.
Read MoreBasé à Chicago, le batteur Jeremy Cunningham a composé “The Weather Up There” en réponse à la perte de son frère Andrew, victime de la violence armée lors d'un cambriolage survenu il y a dix ans. La réponse est adéquate en même temps que résiliente qui transforme l’embrouille en un bien bel envol musical.
Read MoreIci, un homme tombe amoureux d’une femme qui l’est déjà et va tout faire pour la conquérir. Le premier, c’est Marcello Mastroianni, la seconde, Maria Schell, et l’absent, Jean Marais. Adapté de Dostoïevski, c’est un film atypique et en décors reconstitués dans la filmographie de Luchino Visconti, où ne semblent se mouvoir que les deux personnages qui mènent le récit.
Read MoreÉcoutez le désir comme vous écoutez un chant, comme vous écoutez le vent dans les arbres…” Krishnamurti
Read MoreSe poser sur le toit de la forêt primaire permet à Francis Hallé un accès privilégié et inédit à l’ensemble de sa biodiversité, reconnue comme étant la plus riche au monde. Le radeau des cimes est le nom donné à ses expéditions scientifiques, c’est également le nom donné à l’ouvrage qui retrace cette incroyable aventure.
Read MoreLe lendemain des funérailles d’Anna, Biaise est retourné à la fête foraine. Pour quelle raison, il l'ignorait lui-même. Il marchait sans doute sur les traces de son fantôme. Il a respiré sa présence dans les effluves de graisse, de fritures et de barbes à papa. Il a suivi des odeurs. Tout se mélangeait. Les annonces tonitruantes, le fracas des auto-tamponneuses et le vacarme ambiant lui ont torpillé les oreilles. Il a éprouvé le désir de s’isoler.
Read MoreAffligé d’un léger dérèglement des sens, après une nuit d'insomnie éthylique et d’intermèdes carnivores, Biaise a garé la Ford Fiesta à l’entrée du village situé à une douzaine de kilomètres de Montcathare. Il s’est pointé devant l’église, haletant, la cravate de travers, quelques minutes avant dix heures. Une soixantaine de personnes patientaient sur le parvis.
Read MoreTrois cales sèches bruissantes de vie et de poésie pour dire sans fard l’histoire sociale et industrielle d’une grande ville portuaire.
Read MoreLa parenthèse crochue comme arme au service de la puissance poétique et intime du langage.
Read MoreVécues en V.F. sous le règne des Inrocks, il est de bon ton d’entendre un autre son de cloche pour parler évolution du son des guitares au fil des 90’s. Steve Lamacq, journaliste, homme de radio à BBC1 et DJ en donne sa version, en s’attachant à ceux qui auraient pu, mais n’ont presque pas trouvé durablement la route du tube.
Read MoreC'était mon premier feuilleton de rentrée 2018 dans Le Monde des Livres, lors de la parution d'Idiotie, de Pierre Guyotat, mort il y a quelques jours à l'incessant mitan de son œuvre — une œuvre que j'ai découverte au début des années 1980 et qui, livre après livre, m'a été tuteur, défi, énigme, partition, horizon, scandaleusement proche et terriblement lointaine, une œuvre que je m'étais mise à relire intégralement et chronologiquement il y a deux ans, la redécouvrant comme si sa masse critique avait enfin libéré toute sa complexe énergie.
Read MoreJean-Pierre Martinet a eu une vie de merde – mais bon, il n’est pas le seul. Loin de là. C’est même la norme, si on y réfléchit bien. Statistiquement, vu le monde dans lequel on vit, les chances d’avoir une vie de merde sont littéralement écrasantes. C’est indéniable. C’est un fait. Et dire le contraire serait aussi con que de récuser le terme de violences policières en ce moment.
Read MoreJe ne suis pas aussi emballé qu'Antonin par la mise en scène de Christoph Marthaler du spectacle sur Charles Ives, mon compositeur "classique" préféré avec Edgar Varèse, mais je suis resté scotché à l'écran pendant les deux heures dix de la projection.
Read MoreCoutumier de ces travaux collectifs associant plusieurs scientifiques-écrivains autour d’une passion commune pour le lien entre science et fiction, l’éditeur de La Ville Brûle a ici demandé à quatre auteurs de se pencher sur la créature Alien et sur ses univers, scientifique, esthétique et littéraire.
Read MoreFais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Etre humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.
Rosa Luxembourg, Lettres de prison
Read MoreUltra-narrative, la peinture de Karishma D’Souza, soigneusement composée, tente de refléter le tout dans une partie, et faire tenir l’univers sur une feuille de papier ou une toile. Chez Xippas, elle propose ses plus récentes aquarelles et peintures à l’huile qui appellent à l’action en ouvrant des portails vers d’autres rivages, temps et mondes. D’où l’invocation …
Read MoreImportante figure de la musique moderne, et pas seulement populaire, le trompettiste Jon Hassell a bousculé les frontières du jeu et de la production, en mixant des sons et des manières de produire, alors inusités. Ici, produit par Eno et Lanois, son world-jazz- electro ambient trouve de nouvelles couleurs avec les percussionnistes de Farafina.
Read MoreDans l’ombre de Dracula. Une biographie solide, fort riche en informations, mais un peu décevante en analyse et en écriture.
Read MoreInstallations, sculptures, performances et films conçus pour l’exposition se répondent et s’enchevêtrent dans un récit ouvert, entre authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité. Et, avec Ulla, au milieu, tout est bleu…
Read More