On attendait avec impatience le suite de “The Ooz” qui nous avait fait forte impression… Mais basta, on erre en mode recentré et le son plombant ne fait rien à l’affaire. De trip hop-jazz en hip hop-fusion ou rock, on se perd dans son labyrinthe émotionnel. On dira catharsis après la folie des années précédentes et que l’occasion de le voir le 14/03 prochain pourrait nous éclairer sur l’aridité de son propos.
Read MoreLes Latino-Américaines, que je sache, nous ne faisons qu'une bise. Une bise sur une joue. Les Espagnoles en donnent deux, les Françaises, trois. Quand j'étais petite, je pensais que les trois bises que donnaient les Françaises voulaient dire : liberté, égalité, fraternité. Maintenant je sais que ce n'est pas le cas, mais j'aime continuer à le penser.
Roberto Bolaño, Amuleto
Read MoreCe weekend se tiendra rue Moret, la seconde occurrence d’Antichambre, salon conçu pour explorer divers domaines de la création, dont le thème sera le banquet décliné en version photographie, livres de photographie, littérature et culinaire. L’hôtel, temps du voyage et lieu du passage, y permet un jeu inattendu et détourné pour les propositions artistiques proposées.
Read MoreCaroline Wells Chandler nous invite à explorer Queertopia, un monde psychédélique où le règne suprême est loufoque et profond et dans lequel évoluent des corps aux couleurs vives désessentialisés, des corps queer qualifiés d’inter-entre-deux. Et c‘est en ce moment à la Galerie Eric Mouchet.
Read MoreQuand, par hasard, Enyd Blyton croise Boards of Canada, à Portland au mitan des 70’s, cela fait remonter quelques instances mémorielles enfantines et renvoie à un certain état d’innocence. Mi field recording, mi-composition, on se trouve devant le “Neighborhoods” de Ernest Hood qui ressort, après un tirage confidentiel à sa sortie, de quelques centaines d’exemplaires, distribué aux amis et proches. Bonheur !
Read MoreL’intégrale Zaha Hadid de la première grande architecte du XXIe siècle vient de sortir et c’est un bonheur que d’y retrouver une visionnaire qui a dû longtemps attendre pour voir aboutir ses projets, quand ses pairs y voyaient de l’inconstructible.
Read MoreIl vous reste quelques semaines pour aller découvrir/retrouver la puissance du noir et la geste de Soulages au Louvre. Le sémillant centenaire y expose œuvres majeures, points de repère et nouveautés. Si, en France l’abstraction porte toujours un nom, c’est le sien … Go !
Read MoreIl est impossible d’avoir raté The Heliocentrics depuis 20 ans, ce collectif de Dalston à l’est de Londres, si vous êtes passionné par Orlandio Julius, Dj Shadow ou encore Mulatu Astakte, voir Gaslamp Killer… leur nombre de collaboration ne cesse de croître et ils viennent de signer chez Madlib pour leur nouvel envoi : Infinity of Now.
Read MoreComment se reconstruire et aller de l’avant après avoir été traumatisée dès l’enfance par les pratiques médicales bengali à grands coups de lames de rasoir ? C’est l’engagement artistique de Tayeba Begum Lipi qui a repris à son compte l’usage des lames pour faire œuvre. Et quelle œuvre !
Read MoreRejoicer s’amuse à planter le doute sur sa musique. et son label en profite pour le labelliser jazz/ambient/hip-hop et plus encore. Nous, on s’en tape, parce que l’opus qui vient d’arriver, mixe bien tout cela, mais avec un vrai son qui le font préférer à d’autres sorties plus jazz qui voudraient avoir l’air cool, sans y arriver.
Read MoreSi les années précédentes, les expositions ont mis à l’honneur la place de la femme dans l’histoire de la photographie, à révéler les parcours atypiques de Germaine Krull ou Claude Cahun, entre commandes, œuvres personnelles et reportages, les Douches ont décidé de mettre en avant certains autres, occupés à donner un cadre au quotidien, à l’intime et au quasi banal - mais avec une vision…
Read MoreLe superbe partage d’un chemin personnel opératoire, entre pop culture orientée et agnosticisme des «Sans Roi», avec intelligence et humilité.
Read MoreSur un schéma narratif parallèle à celui de Cormac McCarthy pour “La Route”, Brian Ralph écrit et dessine son apocalypse à zombies “Daybreak”, et c’est tellement bien foutu que Netflix en sort actuellement une série…
Read MoreLa cravate à deux nœuds de la nullité politique et du ratage esthétique étrangle doublement les auteurs de La Cravate. Ayant voulu recréer par une somme d'artifices immodérée un adversaire à leur mesure, ils auront d'autant plus raté la mesure de l'adversité, la reconnaissance de l'ennemi qu'il y a en soi et les courts-circuits de la réversibilité cinématographique. Nœud coulant, film coulé.
Read MoreEt un nouveau vinyle, un ! Le nouveau label tout africain de Soul Jazz démarre fort avec le pressage au petit poil du Blessing de Kollington Ayinla, un des maîtres de la fuji nigériane des 70’s. Un son au croisement des tambours aquatiques de la juju de King Sunny Adé et de l’afrobeat de Fela. Que du bonheur !
Read MoreA force de mêler, dans son souffles et ses compos, des fragrances d’est en ouest, Oded Tzur se retrouve en territoire inconnu. “Here be Dragons”, étant l’exacte reprise d’un terme moyen-âgeux signifiant terra incognita et donc dangereuse… Sans repère donc, commence l’aventure chez ECM - qui vient de le signer.
Read MorePour la seconde fois, on avait essayé de lui faire la peau. De l’éliminer de façon définitive. Et on avait été à deux doigts de réussir. Biaise s’est frotté les paupières en se pinçant la racine du nez. Il a senti les globes oculaires rouler sous ses doigts. Bien. On le voulait mort.
Read MoreUne walkyrie le caressait. C'était foutrement agréable. Et Wagner ne sonnant pas la charge, le nirvana était tout proche. Mais c’est une autre sorte de musique qui l'a arraché aux délices des mains expertes. Un bruit de claque. Le son l’a réveillé. Mal. Un petit OVNI avec un trou noir était suspendu à moins de trente centimètres de son visage, « Quoi, quoi ? »
Read MoreOn sait que les amateurs de clichés trouvés sont légion. Sauf que tous n’adoptent pas la démarche de la résidente de Palm Springs, Han Cao, qui leur refile un coup de boost coloré avec ses broderies. Le strange design du jour est bien là …
Read MoreUne impressionnante approche croisée et polyphonique des œuvres de Svetlana Alexievitch et d’Arno Bertina, et incidemment, de bien d’autres. Un régal.
Read More