Le ramdam du poulpe de Lucie Picandet

Un an après avoir reçu le Grand Prix de “Drawing Now”, Lucie Picandet revient avec la suite de son œuvre qui distille toujours ses obsessions pour l’écriture, le cinéma, la peinture et les objets. Cette fois, on est convoqué par “Le Soir du poulpe”, à découvrir vite au Drawing Lab.
->20/02/2020 Drawing Lab 17, rue de Richelieu 75001 Paris

Read More
Mise à jour d'un classique : "We're New Again", ou Gil Scott-Heron par Makaya McCraven

Pile-poil dix ans après la disparition de Gil Scott-Heron, Makaya McCraven et le boss de XL Recording rejouent la donne du dernier album en date de l’auteur du fameux “The Revolution Will Not Be Televised”. A coup de basses qui évoquent le souvenir de Mingus et une batterie qui réinstalle la musique autrement, relecture chaloupée d’un classique.

Read More
Soul Jazz balance de l'Apala nigérian, une première !

“Apala Groups in Nigeria 1964-69” est la toute première compilation du genre à être publiée en dehors du Nigeria et se concentre sur des enregistrements réalisés dans les années 1960, époque où le genre était au sommet de sa popularité. C’est quoi l’Apala ? Réponse dans l’article.

Read More
Le corps allégorique et engagé de Sarah Trouche au CAC La Traverse

Sarah Trouche travaille la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture. Elle s’inspire des rencontres qu’elle fait au cours de ses voyages et utilise son corps comme un outil pour faire passer un message social et politique. Performances à suivre au CAC La Traverse à Alfortville.

Read More
L’éphéméride du 6 février

Il y a deux péchés humains capitaux d’où tous les autres découlent : l’impatience et la nonchalance. C’est à cause de leur impatience qu’ils ont été chassés du Paradis, c’est à cause de leur nonchalance qu’ils n’y retournent pas. Mais peut-être n’y a-t-il qu’un seul péché capital : l’impatience. C’est à cause de leur impatience qu’ils ont été chassés du Paradis, c’est à cause de leur impatience qu’ils n’y retournent pas.

Franz Kafka, Cahier in octavo

Read More
L'Autre Quotidien
Passé sous le radar - Radiohead déjoué par Paolo Angeli

Comment attirer le rock expérimental de Radiohead sur un terrain d’eux méconnu est le pari tenu haut l’archet par Paolo Angeli et sa guitare sarde préparée. Ce subtil et passionnant 22.22 Free Radiohead est un possible auquel personne n’avait jusqu’ici pensé - et un excellent album sorti l’an passé - on y revient ce matin.

Read More
Mine de rien, Manolo Chrétien

Fils de l’astronaute Jean-Loup Chrétien, Manolo a vécu enfance et adolescence au contact des avions supersoniques, dans un rapprochement vital avec sa sensibilité et cette psychologie qui fait le chemin de l’Air, les rêves d’envol. Le rêve des pionniers, en quelque sorte, a pris une ascendance sur la formation de sa personnalité.

Read More
"Talking About Trees" (2019) de Suhaib Gasmelbari

La mort du cinéma ce n'est pas de la théorie, c'est un état de fait pour les Soudanais qui, malgré l'islamisme et l'armée, ne s'empêchent pas de cultiver la bosse du cinéma, dans une vieille amitié comme un trésor d'enfance retrouvée. Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari est le plus beau film de la fin 2019 comme il est le plus beau du début 2020. Sa bande des quatre, mousquetaires, mules et émules de Charlie Chaplin, ne FONT plus de cinéma à l'endroit où il a été détruit, c'est leur tragédie. Ils SONT pourtant le cinéma, parce qu'ils l'incarnent pour le disciple y reconnaissant un héritage d'émancipation ayant anticipé de peu le souffle populaire et révolutionnaire de l'an passé.

Read More
Brigitte Fontaine : Parlons d'autre chose avec Benoît Mouchard

Qui d’autre qu’elle, Brigitte Fontaine, pour tirer un trait du début des 60’s à aujourd’hui ? Avec cette superbe constance joueuse et sa plume qui marie l’implacable au venin d’un humour aussi durable que décalé, elle se voit monographer par un compère de longue date, Benoît Mouchard, déjà responsable du “Intérieur/Extérieur” la concernant et du seul documentaire qui vaille à son égard “Reflets et crudités”. Envoi.

Read More
L'étrange disco ghanéenne de Sidiku Buari

Sidiku Buari est un ghanéen d’Accra : chanteur, danseur, percussionniste, compositeur et co-arrangeur qui, à travers sa musique, mixe des ingrédients traditionnels du Ghana à un rythme disco américain et plus. Son intention est de donner du plaisir en éduquant. Mais ce live (qui sent le pipeau) n’est que la partie disco immergée de l’iceberg… 

Read More
Des coupes et presque pas de couleurs avec Pippa Dyrlaga

La simplicité d'une feuille de papier vierge me séduit. Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer, comme je veux le faire avec mon travail. Il n'y a rien d'aussi ordinaire qu'une feuille vierge, mais elle offre tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. (Pippa Dyrlaga)

Read More
Se laisser totalement emporter par le Flood de Kreidler… 

Avec Kreidler on déguste, une fois encore, le charme vénéneux d’une hydre teutonne à quatre têtes et cinq vitesses mêlant : Bach, la disco, le postpunk, le club et le krautrock dans des proportions variables - avec une légèreté élégante. Sur Flood, le groupe élargit son approche de manière ludique avec deux nouvelles voix.

Read More
"La Supplication", un récit sur place de l'après-Tchernobyl par la grande Svetlana Alexievitch

C’est le récent visionnage de la mini-série britannico-américaine « Chernobyl » (Craig Mazin & Johan Renck, 2019), à demi ratée pour de nombreuses raisons, tentative cinématographique qui ne saurait faire oublier, précisément, le somptueux et ô combien inquiétant « La supplication » de Pol Cruchten (2016), qui m’a donné envie en ce début d’année de relire toutes affaires incessantes le formidable travail originel et original sur le sujet de la prix Nobel biélorusse, Svetlana Aleksievitch, publié en 1997 et traduit du russe en français en 1999 par Galia Ackerman et Pierre Lorrain.

Read More