Depuis 20 ans, la londonienne Dawn Parsonage collectionne les photographies trouvées. Son dernier projet, “The Boring Exhibition”, cerne des personnes qui s'ennuient, prises au dépourvu. Mise en forme d’une quête au-delà du simple effet produit.
Read MoreOn adore toujours autant les labels défricheurs comme Akuphone qui accueillent les groupes trop barrés pour signer ailleurs ( Ramuntcho Matta, Dwarfs of East Agouza ou des musiques ethniques dont personne ne parle jamais…) Et là, la sortie du troisième album de Ko Shin Moon arrive à point avec ses frissons d’ailleurs. La “gentille” dictature néo-libérale au pouvoir voudrait bien pouvoir cadastrer nos échappées lyriques et nos danses sauvages. Là encore, c’est raté. Recommandé.
Read MoreQuand votre quotidien hexagonal se résume à éviter les lacrymos et les LBD, dès que vous sortez dans la rue, un peu de rêve d’ailleurs s’impose - et la fréquentation de lieux qui vous offrent une vue sur les aurores boréales permet de penser à autre chose. Bonjour, vous êtes en 2020, en Laponie et c’est furieusement beau !
Read MoreDécouvert début 2020 au Cabaret Sauvage, avant le passage de la star techno russe Mira, Geju est un duo techno moscovite qui a révolutionné le son des raves chez Poutine - et même ici depuis peu… C’est le son qui m’a le plus marqué depuis la découverte, il y a quelques années, de Nicolas Jaar. Explication(s).
Read MoreCes derniers mois, deux livres interpellent la morale et l’ordre sexuel en les grattant dans le sens de la réflexion. Le premier, signé Martin Page s’interroge sur un possible au-delà de la pénétration, quand le second, d’Alain Brossat et Alain Naze ouvre le champ de la pensée sur un progrès qui se fait trop lent pour être visible - tout en en cachant un maximum sous le tapis. C’est “Ordo Sexualis” versus “Au-delà de la pénétration”.
Read MorePrivilégiant la subjectivité du journalisme à la Hunter S. Thompson et le sens du contact dépassent les frontières entre contacts corporels d’ordre sexuel, rituel ou social, le collectif Contact Gonzo cherche, par le biais de la résonance corporelle, à s’abandonner au processus de création de sens en jouant sur leurs sensibilités, sentiments et perceptions. Beau programme !
Read MoreLa femme-serpent, la femme-tronc, la femme-poisson, la femme la plus grosse du monde, l’homme-chien, l’homme sans tête, il y en avait pour tous les goûts à la fête foraine.
Read MoreVingtième chapitre de notre feuilleton : “L’homme-sang”, de Jean Songe. Bill sirotait son martini-gin et Biaise finissait son troisième whisky. On était dans un box au fond de la brasserie.
- Votre sensiblerie a fichu notre plan en l’air, dit Bill.
Biaise venait d’achever le récit détaillé des péripéties de sa rencontre avec Burton Sr. Bill a médité brièvement sur cet échec. Prévisible.
Avec ses textes en parlé-chanté, poésie romantique d’un quotidien d’ivresse, Terre Neuve est un disque testament, même si l’on peut espérer d’autres surprises de cette immortelle. La mort est très présente dans cette fontaine de jouvence, mais Terre Neuve annonce bien autre chose. Un après s’inscrit dans la lentille ronde d'une longue-vue. Les poètes ont le pouvoir de rendre le rêve à la réalité. Brigitte Fontaine est une fée électrique qui rue dans les brancards, rock jusqu'au bout des ongles.
Read MoreCloser Music est une profession de foi et/ou un cahier des charges utopique qui vise les rapprochements dans un bouillonnement créatif vital, à Lafayette Anticipations. Aux commandes de sa seconde édition, Etienne Blanchot, pour lequel le festival s’attache à mettre en avant des collaborations inédites et jeter des ponts entre des expressions artistiques diverses. On y va !
Read MoreCe soir a lieu la première “Monday Jump” et Kanta Nyboma y ouvre le ban, en premier artiste invité et dernier ténor vivant de la rumba congolaise. Une soirée mensuelle qui cible autant les amateurs des sons 70’s que l’actualité de la musique africaine vivante. Groove !
Read MoreSi le punk de 1976 a fait semblant d’oublier la mélodie pour se consacrer au bruit jouissif, le Wire de “Pink Flag” en 1977 a rebattu les cartes autrement. Et ça continue aujourd’hui, avec la sortie du très beau “Mind Hive”. Gang of Four avait sorti l’artillerie situ et le Pop Group l’anarchie funk. La suite est là, planquée sous le maquillage à parler pop, comme pas deux !
Read MoreLe premier volet de son triptyque sur l’histoire de la misogynie, (“On Abortion/ De l’Avortement”), présenté à Arles en 2016, avait fait le tour du monde ; le second, “On Rape/Du Viol” frappe aussi fort aux Filles du calvaire. A coup de livres, d’installations, de documents Web et de films, son travail a été mondialement exposé et publié. C’est la poursuite, par d’autres moyens, de ses récits d’histoires intimes liées à la sexualité, aux troubles de l’alimentation et l’égalité des sexes. Choc !
Read MoreL'affaire Matzneff a ceci d'intéressant qu'elle permet d'entendre divers propos ici et là qui tous révèlent une peur viscérale, une inquiétude dans l'air du temps: la crainte de voir réduite la liberté d'expression, la crainte de laisser la littérature subir les foudres de la morale.
Read MoreQue vous soyez fan de Lubomyr Melnyk, du Penguin Cafe, voire des nouvelles entrantes Anne Mûller ou Hatis Noit, le rendez-vous contemporain sera à la Gaité lyrique pour la soirée du label londonien Erased Tapes. On vous le redit autrement ci dessous …
Read MoreMickaël Labbé propose une réflexion sur la ville et ses enjeux. À l’heure où la course au profit se fait de plus en plus pressante, où l’individualisme est érigé comme religion, l’auteur souligne que ces pratiques affectent aussi notre espace urbain avec des conséquences tout aussi redoutables.
Read MoreQuête en pointillés d’une identité aussi fugace que toutes les fictions dont on recouvre ce que nous sommes, recomposition d’une enfance par l’appropriation (entre reconstitution et invention, moi et la part de l’autre que je sais accueillir) d’une filiation dont il ne reste qu’un nom, à peine une image comme celle de cette île d’If d’où s’élance le récit.
Read MoreAnna Solal produit des assemblages à partir de rebuts glanés aux cours de ses déambulations et qu’elle combine à des objets cheap issus d’une économie mondialisée. Elle y insère des photographies de groupes d’hommes, de bâtiments désaffectés et de délicats dessins au crayon de couleur à l’iconographie toute classique, natures-mortes ou femmes à la toilette. Un choc !
Read MoreComme d’habitude, La Nuit n’en a que faire des registres, des classifications et des dates de sortie d’albums. On va donc croiser ici de la world, du jazz et de la techno. Soyons curieux, restons soyeux. Envoi !
Read MorePendant que 34 maisons présentent, du 20 au 24 janvier 2020, leur collection haute couture printemps-été 2020 à Paris, nous sommes allés au Palais de Tokyo, voir ce qu’il en était de ceux qui ne défilaient pas ou peu (dont Gamut - les Belges dont on a déjà parlé)
Read More