Après “Commando Culotte” en 2016, ses illustrations pour “Les Règles, quelle aventure!” d’Elise Thiébaut en 2017 et “La Ligue des super féministes” en 2019, Mirion Malle débarque avec son premier roman graphique : “C’est ainsi que je disparais” où elle traite d’envies de suicide, sans rien renier de sa lecture féministe du monde. Percutant.
Read MoreC’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image et les installations, après quatorze ans d’absence. La Bête est au BAL.
Read MoreJusqu’au 8 février, l’affiche du festival est copieuse pour les tous les amateurs de musique à géométrie et sons variables, à partir du jazz… On vous fait part ici de nos choix.
Read MoreOOIOO a créé dès 1997 son propre langage musical. Sous la direction de YoshimiO, également membre fondateur de Boredoms, le groupe a enregistré 8 albums qui ont subverti profondément et la pop et la musique expérimentale. A tel point que c’en est un bonheur, que le dernier envoi, Nijimusi, confirme.
Read MoreInterview mea culpa pour avoir présenté Johann Le Guillerm comme « scientifils », en écho au « cinéfils » de Serge Daney… C’était méconnaître le terme de celui se réclamant des ses « pères » et autres pairs, quand Johann Le Guillerm se réclame plus de la « science de l’idiot », se basant sur l’expérience et les doutes, la remise en question des choses, dans leur complexité comme leur simplicité : Johann Le Guillerm s’en explique, ici-même. Circassien, mais pas que …
Read MoreJacob Hashimoto spatialise ses environnements en trois dimensions en jouant de la lumière et des couleurs, créant des tentures murales composées de milliers de « cerfs-volants » miniatures. Fabriquées de façon artisanale et suspendues par des fils de nylon, ses compositions flottantes incitent à la flânerie.
Read MoreYuri Dojc envisage chaque livre abandonné, abîmé par le temps, comme un survivant, dont il fait un portrait, préservé dans sa beauté finale : des images qui en disent plus long que les mots. Aujourd’hui, des années plus tard, sa propre recherche, qui a débuté avec des portraits de survivants après la mort de son père, se transforme en un remarquable récit photographique.
Read MoreSa dégaine d’épave produisait toujours son petit effet. Par coquetterie, Biaise n’avait pas mis de chaussettes. Les poils de ses chevilles avaient besoin de prendre l’air. Le chauffeur a eu un léger sourire, pas moqueur, amusé, en le voyant arriver, l’air tranquille. Il attendait Biaise devant une berline datant de l’ancienne Egypte, mais dans un état irréprochable.
Read MoreDix-huitième chapitre de “L’Homme-sang”, le roman de Jean Songe que nous publions en feuilleton. “La sonnerie du téléphone a rompu le silence. Biaise avait coupé le son de la télé. Les images étaient révoltantes et les commentaires lui donnaient envie de prendre un flingue et de tirer dans l’écran. Il a posé son verre et décroché sans dire un mot.”
Read MoreDans l’extrait d’Apostrophes qui tourne en boucle ces derniers temps sur internet, ce qui me frappe, c’est la toute fin de l’émission. Quand Matzneff est réellement surpris de la violence de l’attaque de Denise Bombardier, mais, en fait, quand il est surpris par deux autres choses. La première, c’est que visiblement à l’inverse de tous les autres invités, à commencer par Pivot lui-même, elle, elle ne tombe pas sous son charme et elle ne sourit pas quand il parle. Elle ne l’admire pas. Parce que, tous les autres, finalement, ils sourient, d’un sourire gentil : « le gentil farfadet que voilà... » ou « celui-là alors... ». Et puis, il est surpris par l’attaque elle-même : comment se fait-il que la vie, la société, vienne le juger, lui — pas lui Gabriel Matzneff, non. Lui, l’écrivain. Lui, le grand écrivain. L’esthète. La littérature.
Read MoreDepuis Michel-Ange, les sculpteurs sur pierre se demandent si l'objectif est d'extraire une forme de la pierre, cachée depuis le début, ou plutôt de donner à la pierre son propre dessin. Une réponse inattendue surgit de l’œuvre du japonais Hirotoshi Ito qui transpose des thèmes quotidiens dans ou sur la pierre.
Read MoreEntre intimisme et spectaculaire, la rétrospective de Christian Boltanski à Beaubourg interpelle le spectateur, autant par son économie de moyens que par son tracé historique. A la manière d’un Anselm Kiefer, il met en scène et en lumière une drôle de tragédie. La nôtre ?
Read More
Les 30 et 31 décembre derniers, la BBC Four a diffusé le documentaire en deux parties de Martin Davidson & Nick Watts, “Lost Home Movies of Nazi Germany”. Les films tournés par les soldats allemands à Paris sont époustouflants, touristes en uniformes vivant le fantasme joyeux de la ville lumière. Le port de l'étoile jaune est tout aussi révoltant.
Read MoreMakaya McCraven est un des chefs de file de la nouvelle scène jazz américaine de Chicago. Il vient dévoiler “We’re New Again”, sa relecture du dernier album de Gil Scott-Heron.
Read MoreAprès l’immonde album de retrouvailles paru l’an passé, Fat Possum a sélectionné des titres du catalogue du duo électro-choqué qui efface d’une écoute la mauvaise surprise passée. Joyeux - mais aucunement soyeux - retour de flamme après la flemme… Bienvenue dans “Quantum Entanglement”.
Read MoreSi vous défiez le statu quo de l’esprit, vous remettez en quelque sorte en question le statu quo de la société. Et à moins que le statu quo de l’esprit ne soit remis en question et transformé d’une certaine manière, il n’y aura pas d’avancement politique. C’est le problème de l’histoire humaine.
Roger Ballen
Qu’est-ce qui diffère au niveau de la représentation entre une machine à laver et un tournesol ? Philippe Cognée répond en étant passé des manifestations du quotidien le plus trivial à l’actuelle exposition de fleurs qui y acquièrent un statut de vanité inusité. Chez Templon, l’œil en ressort comme ciré …
Read MoreUn polar bien noir, aux personnages aussi réjouissants qu’improbables, pour mettre en scène son véritable héros : le langage.
Read More