Nouvelle éclosion d'Artichaut, revue de feuilles littéraires de saison

Livres | Après « Révolutions » (#1), « Personne » (#2) et « Point » (#3), voici qu’arrive, tout vibrant en ce mois de janvier 2019, le quatrième numéro de la revue de création littéraire Artichaut, placé cette fois sous le signe des « Arcanes ».

Read More
De meute à mort, second volet de l'histoire celte de Jean-Philippe Jaworksi

Livres | Cinq ans après les événements racontés dans « Même pas mort », qui rassemblaient peu ou prou les souvenirs d’enfance et de jeunesse du personnage principal, débutant par une chasse au cerf funeste, emplie d’augures, alors que la compagnie du Haut Roi se hâte vers le grand rassemblement organisé cette année-là chez les voisins carnutes pour célébrer l’une des plus importantes fêtes religieuses celtiques, celle du printemps.

Read More
L'utilité renouvelée de la culture rock avec les "Nuits apaches" d'Olivier Martinelli

Livres | Le rock – et tout particulièrement le lien dynamique et mystérieux qu’il entretient avec la littérature – occupe une place centrale dans l’écriture d’Olivier Martinelli, depuis toujours ou presque. Un roman comme une alchimie toujours mystérieuse et sauvage.

Read More
Un regard critique sur "Un peuple et son roi", le film de Pierre Schoeller qui parle de révolution, mais oublie d'être révolutionnaire

Cinéma | Le mouvement des Gilets jaunes a remis au premier plan les interrogations sur la révolution française, ses motivations, ses mythes, et surtout le goût, décidément pas perdu, des français (peuple politique par excellence pour Karl Marx) pour l’insurrection contre les puissants du moment. À voir Un peuple et son roi, on pensera pourtant hélas moins à La Commune (Paris, 1871) (2000) de Peter Watkins qu'à En guerre (2018) de Stéphane Brizé qui élit systématiquement la star Vincent Lindon en corps populaire primus inter pares. Comment faire autrement dès lors qu'un film s'ingénie à ce point à contredire ses intentions égalitaires par le réel de l'inégalité au fondement de son vieux régime de représentation et de figuration ?

Read More
Qui se souvient de Jack Lee, l'auteur (nerveux) de "Hanging on the Telephone" ?

Musique | En 1975, à San Francisco, un bassiste, un batteur et un guitariste fondent les Nerves. Dans l'ordre, le bassiste, c'est Peter Case, qui fondera plus tard les Plimsouls; le batteur, c’est Paul Collins, du Paul Collins Beat; et le guitariste, c'est Jack Lee, qui va écrire Hanging on the Telephone, et récolter les royalties, quand Blondie en fera un tube durable. Itinéraire d’un oublié à tort de plus.

Read More
Une certaine cyclothymie free avec Vallancien et Maté

Musique | Si le premier est un des grands ingénieurs du son des années 70 et du label Saravah, après avoir collaboré avec Byg Records , le second est un saxophoniste marquant des 70’s et super prof du CIM (le conservatoire jazz du XVIIIe). A eux deux, ils ont commis en 1969 un album à leurs deux noms, tellement à l’ouest qu’il figure dans l’enviable liste des curiosités et albums indispensables de Nurse With Wounds. Il ressort au Souffle Continu.

Read More
Luc Chomarat dévoile son étonnant top ten cinématographique

Cinéma | On sait grâce au Rob Fleming de Nick Hornby (« Haute fidélité », 1995) qu’il n’est guère de choses plus sérieuses que l’établissement d’une bonne liste des meilleures chansons, dans l’absolu et en fonction de circonstances ou d’objectifs particuliers. C’est à la concoction de celle des « Dix meilleurs films de tous les temps » que s’attelle le narrateur du sixième texte de Luc Chomarat. Ozu, Bava et Argento comme étranges piliers d’une quête cinéphilique oscillant follement entre humour absurde et sérieux académique.

Read More
La Transsaharienne du jeudi avec Hasna El Becharia & Naïny Diabaté et l'University of Gnawa d'Aziz Sahmaoui

Musique | Double affiche de choix au Théâtre Gérard Philippe de St-Denis, ce jeudi soir dans le cadre d’Africolor, avec Hasna El Becharia & Naïny Diabaté + Aziz Sahmaoui & University of Gnawa. Du Maroc au désert, en évoquant le Mali, une transsaharienne qui va réchauffer les cœurs en hiver et déployer le son du rock et des griots.

Read More
"Rien à cette magie", l'être au monde aussi intime que scientifique de Suzanne Doppelt

Livres | Suzanne Doppelt nous offre la chanson douce et curieuse de l’expérience intime de l’équation qui nous relie au monde, saisie dans sa brume fugace comme dans sa raideur mathématique. Et elle pratique cet enchantement rare en 39 paragraphes, 9 illustrations et 19 remarques encore plus brèves qui pourraient s’apparenter à des légendes, en un tourbillon architecturé d’une profonde beauté.

Read More
Feu de tout bois contre dévots, rois et valets, par Eric Darsan

Livres | Sous ses dehors de cathédrale, austères et sombres, flanquée de mendiants, Cendres des hommes et des bulletins est un petit bijou serti d'impertinences, coloré et baroque, intellectuel et érudit, drôle et allégorique, dont on admirera le souci du détail. Un camée stupéfiant dont l'image d'Epinal révèle, selon l'angle et la lumière, une infinité de facettes et d'agencements, ferrets pour férus d'h/Histoire/s, servi par un véritable travail de joaillier réalisé et sorti chez Le Tripode le VIII septembre de l'an disgracié MMXVI.

Read More