Le Dharma Quintet, free jazz français siglé 70's

Réécouter les 4 albums du Dharma Quintet, que Le Souffle Continu a réédité au printemps dernier en vinyle, dresse un portrait musical des jazz du début des années 70 dans toute la diversité des influences que le vent du large soufflait sur l'Hexagone. Ils réfléchissent l'héritage de mai 68 sans nostalgie, quand free signifiait essentiellement que l'inspiration se libérait...

Read More
Amnesty International ou les uns envers les autres

Amnesty International a choisi de célébrer l’anniversaire des 70 ans de la déclaration des droits de l’homme par une exposition militante et un renouvellement de son inscription dans la Cité qui a vu naître la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, issue de la Révolution française. 

Read More
Discernement, promenade frontalière pour n'en pas manquer

Peu à peu, ces dernières années, les curieuses éditions Louise Bottu sont en train de s’imposer comme une référence dans la mise en oeuvre de dispositifs rusés d’exploration de certains des plus absurdes (et des plus poétiques) aspects de nos existences. La récente publication du « Discernement » de Guillaume Contré, que l’on connaissait jusqu’ici surtout en tant que blogueur affûté (L’escalier des aveugles), ne fait que renforcer ce sentiment d’un corpus mystérieux, apte à se pencher sur des situations jamais aussi anodines qu’elles ne se donnent d’abord à lire.

Read More
Luc Chomarat invente un vrai-faux petit chef d'œuvre de littérature

Livres | Comme avant lui « Daimler s’en va » de Frédéric Berthet (1988, éditions Gallimard), « Un petit chef d’œuvre de littérature » est un livre sur lequel il est difficile de gloser, par peur de faner le ton mêlé de fraîcheur et de désenchantement, la légèreté mélancolique et profondément attachante de ce récit.

Read More
La Tène vaut mieux que deux (tu l'auras !)

Jean-Pierre Simard | Si l’idée est de pousser le néo-trad dans les orties, La Tène avec son troisième album et ses invités moissonnent ici un drôle de champ qui innove en bousculant judicieusement traditions et avant-garde pour un résultat assez jouissif. On vous explique… 

Read More
Jacques Kebadian : les fantômes de mai 68 sont avec nous

Pascal Therme | A voir en ce moment à Photo Doc une minute du film de Jacques Kebadian “les fantômes de Mai (68)” 1440 petits tirages n&b issus du film recouvrant les murs de la galerie, replongeant le regard dans toute la verve de l'énergie insurrectionnelle de 68, d'une justesse admirable, pour moi de loin la meilleure exposition cette année parce que vivante et loin des intentions mémorielles un peu passéistes et un peu trop conformisantes...

Read More
Bégayer en musique, ou s'autoriser de nouveaux écarts, même inconnus…

Jean-Pierre Simard | Après quelques enregistrements bruts déposés directement sur bande, quasi improvisés, il est cette fois-ci question pour Bégayer du résultat d’une année de composition suivies de prises finalisées sur la grande scène de l’Épicerie Moderne. Une co-production des genevois barrés de Bongo Joe Records et du label de chanson perchée Le Saule

Read More
Warmduscher, projet rock qui décoiffe

Jean-Pierre Simard | En attendant d’aller sauter en l’air au Point Ephémère le 5/12 prochain, quelques nouvelles de l’album sorti au printemps dernier. Pour leur second envoi "Whale City", les anglais de Warmduscher n'ont clairement pas levé le pied et, encore moins perdu de temps, pour l'enregistrer: c’était plié en trois jours !

Read More
L'origami noir de Jlin est une tuerie

Jean-Pierre Simard | Après la révélation du Dark Energy de 2015, Black Origami de Jerrilynn Patton aka Jlin pousse encore plus loin le bouchon du son footwork en le radicalisant vraiment, mais de manière totalement autonome et personnelle. Pas mal pour une fille qui travaillait encore dans une aciérie il y a encore deux ans de cela… Mais ceci explique peut-être cela.

Read More
Connaissez-vous le wwoofing ? Ou comment partager le quotidien des fermes bio

Hugues Robert | Connaissez-vous le wwoofing ? Depuis 1971 et sa formalisation en Grande-Bretagne par Sue Coppard, le mouvement World Wide Opportunities on Organic Farm se propose de mettre en relation un exploitant agricole travaillant en bio, désireux de faire partager son univers et sa passion et une ou un non-spécialiste, du moment que la curiosité, l’envie d’apprendre, de comprendre, et de donner un coup de main est présente, coup de main compris comme la contrepartie naturelle du gîte et du couvert offerts.

Read More