De Yé krik à Yé krak, l'évolution du conte martiniquais par Ketty Steward

Hugues Robert | Ketty Steward propose une reconstruction orientée et rusée à plus d’un titre de contes traditionnel martiniquais qui se transmutent peu à peu en autre chose, en une réécriture féministe, contemporaine – et beaucoup plus politique qu’il n’est de coutume.

Read More
15 ans de Sublime Frequencies, sur trois jours, ce week-end à Montreuil

Jean-Pierre Simard | Nous avons déjà chroniqué ici, quelques pépites comme Saïgon Rock‘n’Soul ou 70’s Algerian Folk & Pop de ce label à tête chercheuse qui fait son ordinaire des sons d‘ailleurs, plutôt déviants et groovy, à jouer sans frontière et en multimédia ce qui ne rentre pas dans les cases. Mais ce week-end, pour les 15 ans du label, c’est la fête à Montreuil, entre le théâtre Berthelot et les Instants Chavirés pour voir, entendre et discuter avec les artistes et maîtres d’œuvre.

Read More
Provoke / actions

Jean-Pierre Simard / Dans le cadre de Paris-Photo 2018, Steidl et Le Bal créent l’événement autour de la ressortie de la revue japonaise culte qui a révolutionné l’histoire de la photographie, Provoke. Discussions samedi 10/11/18 sur place, autour du magazine, de ses artistes, de son contexte historique et de ses liens avec l’émergence des arts performatifs, nommés alors actions et non performances, dans le Japon des 60's.

Read More
Le New Folk Sound of Terry Callier ressuscité !

Jean-Pierre Simard | Un black qui joue du folk - c’est quoi ça en 1965 ? Comment vendre ce machin à une Amérique en pleine révolte des Droits Civiques ? On a quelquefois défini la voix de Terry Callier comme un charbon soyeux… Pas faux, tout comme le fait qu’il tire ici le folk classique vers le jazz et le blues. On l’a aussi surnommé le Coltrane du folk et c’est assez juste pour ses œuvres des années 70. Au finish, on obtient un album qui subvertit les règles du folk traditionnel pour le pousser ailleurs, vers le blues et le jazz comme le fera Van Morrison en solo avec Moondance. A la différence que Terry Callier ne trouvera la reconnaissance que des années plus tard. Mais bon, être black avec du talent et des choses à dire aux USA, ce n’est pas gratuit pour tout le monde, quand en 1965, on pend encore dans le Sud. Pour moins que ça… 

Read More
Du bon usage du Photomaton par Meags Fitzgerald

Jean-Pierre Simard | Personne n'a pu oublier la quête du réparateur de cabines d'Amélie Poulain et, de fait, Jean-Pierre Jeunet ne pouvait deviner qu'il précédait de dix ans, l'arrivée de Snapchat, Pinterest et autres machines à selfie. Depuis, des milliards de photos envahissent la toile sans grand intérêt. Sauf que, du côté de Meags Fitzgerald, le Photobooth a quelque chose à montrer. Récit.

Read More
Une sécheresse certaine avec Puce Mary

Jean-Pierre Simard | Connue dans le milieu pour ses prestations scéniques inouïes, la danoise Frederike Hoffmeier, aka Puce Mary, enchaîne depuis 2013 les albums et les collaborations. Elle a gravé son electro-indus expérimental sur Persona (2013), Fear and Pleasure (2014) avant de recevoir des éloges de la part de la critique pour The Spiral en 2016. Ici, on repart des origines de l‘indus pour donner les angles d’attaque de sa musique qui hésite entre contrôle et abandon, distorsions et vagues bruitistes pour mettre à jour une douleur du/au monde. Une certaine sécheresse donc qui aurait compris les arcanes de la techno et s’en servirait pour actualiser le son du côté contemporain de la chose ( elle a collaboré avec l’INA, c’est à noter !)

Read More
Comment commence (un livre) par Claro

Claro | Le livre encore à écrire s'invite sous forme pour ainsi dire organique dans la moindre de nos cogitations, il suscite des rapprochements, teste des liens, appelle des prolongements. Il est tout sauf une idée, ou bien c'est une idée dotée de branchies, qui inhale l'eau trouble de nos rêves. Il nous habite, nous hante, s'accroche à nos distractions. Il est têtu, tenace, il a à cœur de faire l'épreuve de la structure, du gauchissement, de la torsion — va-t-il résister à nos malhabiles manipulations?

Read More
Le T d’Azimut anti-tabou!

Pascal Therme | Cécile Cazenave écrit dans la préface à ce dernier numéro: “Azimut a été amorcé par le collectif Tendance Floue pour répondre à un besoin urgent: partir et reprendre le temps et la disponibilité de voir et de photographier, mise en mouvement élémentaire, trop souvent négligée ou sacrifiée aux exigences du métier”. Voilà la motivation, le moteur avoué de la marche, son pourquoi, ses pour quoi et qui, une exigence pour recentrer le temps lui-même et faire passer un message, on ne court plus, on respire, on s’assoit, on regarde le ciel, c’est un TEMPS pour soi, message revisitant les Sixties, 68. Devant court l’expression des pages, venant se loger dans le magazine feuilletonné en six numéros….

Read More
Caetano Veloso : des temps sombres s'annoncent pour mon pays, le Brésil

Caetano Veloso | Beaucoup de gens ici disent qu'ils ont l'intention de partir vivre à l'étranger si le capitaine gagne. Je n'ai jamais voulu vivre dans un autre pays que le Brésil. Et je ne veux pas le faire maintenant. J'ai été contraint à l'exil une fois. Ça n'arrivera plus. Je veux que ma musique, ma présence, soit une résistance permanente à tout aspect antidémocratique d'un probable gouvernement bolsonarien.

Read More
"Nous qui n'existons pas", de Mélanie Fazi, ou comment vivre sans étiquette

Mélanie Fazi | ”Le billet, publié sur mon blog puis relayé sur les réseaux sociaux, s’appelait « Vivre sans étiquette ». Il parlait d’identité de genre, de rapport à la norme, de certaines différences qui vous compliquent la vie parce qu’elles sont discrètes et mal connues, parce qu’elles ne portent pas de nom familier. Il parlait de la façon dont on les vit au quotidien et de la douleur sourde qui vous habite constamment. Il parlait de la nécessité d’arrêter de me cacher pour moi-même autant que pour d’autres.”

Read More
Pasolini, les ragazzi, la vie, la mort

Jean-Pierre Simard | C’était un 2 novembre. Le 2 novembre 1975. Sur une plage. La nuit. Les vagues ont emporté ses cris. Pier Paolo Pasolini, l'écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien antifasciste, était assassiné vraisemblablement par des fascistes qui haïssaient cet intellectuel communiste homosexuel. Nous lui rendons hommage avec ce retour sur les Ragazzi son premier roman, qui abandonne la poésie pour une prose incandescente.

Read More
Vladimir Jankélévitch peut encore nous surprendre - une lecture revigorante à notre époque "épicière"

Hugues Robert | Dans le désert informe, dans l’éternité boursouflée de l’ennui, l’aventure circonscrit ses oasis enchantées et ses jardins clos ; mais elle oppose aussi à la durée totale du sérieux le principe de l’instant. Redevenir sérieux, n’est-ce pas quitter pour la prose amorphe de la vie quotidienne ces épisodes intenses, ces condensations de durée qui forment le laps de temps aventureux ? L’aventure, l’ennui, le sérieux : trois notions entrelacées qui gouvernent à bien des égards le sens même de la vie – et de la littérature. Et si on s’aventurait à relire Vladimir Jankelevitch ?

Read More
Urban Burqa - On est toujours l'étranger de quelqu'un

Jean-Pierre Simard | C'est pas tous les jours qu'on vous balance un cliché dans l'œil qui vous fait tiquer et vous amène plus loin que sa simple représentation. Fabian Muir, avec Urban Burqa, pousse le cliché tellement loin qu'il lui donne un nouveau sens et vous happe dans sa série. On est toujours l'étranger de quelqu'un… alors autant se comporter dignement. A minima.

Read More
A l'heure de la sensation avec Francis Bacon

Hugues Robert | Comme Francis Bacon fouillait les secrets de la chair, il faut fouiller les mystères d’un art au moyen des mots et de leur entrelacement, agençant la boucherie, l’abattoir, l’asthme, l’alcool, la roulette et le sexe, mêlant ce que cèlent PicassoVelasquezGoya, ou les carcasses de Federman, interrogeant chaque objet offert – justement – à l’étude, questionnant sans relâche chaque mot au nom de sa résonance intime… C’est ce que fait Perrine le Querrec dans “Bacon le cannibale”, livre hautement recommandable publié chez Hippocampe éditions.

Read More
Extase Totale ! le IIIe Reich sous speed, ou quand le nazisme était une drogue

Jean-Pierre Simard | “L’Extase totale” de Norman Ohler jette un regard original sur le nazisme et sa violence durant la Seconde Guerre mondiale. En y exposant l’usage et les conséquences de diverses substances psychotropes jusqu'au plus haut sommet de l’État. Le livre fourmille de détails avec son importante bibliographie : il ouvre une nouvelle porte sur l’immense tragédie du XXe siècle et la cruauté des dirigeants militaires et civils qui n’hésitent pas à doper leurs soldats pour essayer d’en faire des surhommes.

Read More
La vidéo du jour - Group Doueh & Cheveu

Christian Perrot | Quand le trio français Cheveu rencontre le Group Doueh de Dakhla, Sahara marocain, c'est Olivier Demeaux (aux synthétiseurs et machines de Cheveu) qui résume le mieux : « C’est une expérience puissante. Leur musique s’arrime à quelque chose qui vient de loin, finalement peu hybride, peu contaminé par des apports occidentaux s’agissant des structures et des formats. Ils font beaucoup d’improvisation, de variations, à chaque fois que tu penses avoir compris, ils partent ailleurs… »

Read More
Salvini décide la fermeture à 21h des commerces de nuit tenus par les "étrangers"

Annamaria Rivera | Il n'est pas un jour où le ministre de l'Intérieur, avec le consentement tacite ou déclaré de ses laquais du gouvernement, ne nous réserve une perle raciste, dans son style habituel : agressif, outrancier et truffé de sarcasmes lourdingues. Quitte à faire, rarement, marche arrière de quelques petits pas lorsqu'il est allé trop loin, même pour ses dociles alliés à cinq étoiles.

Read More