Key Hiraga et Tetsumi Kudo, précurseurs cyberpunk parisiens des 60's

Jean-Pierre Simard | Arrivés à Paris dans la première moitié des années 1960, Tetsumi Kudo et Key Hiraga, deux artistes qui ont fui le Japon pour échapper à son étouffement, se sont heurtés au même mur d’incommunicabilité, d’incompréhension mutuelle profonde, de désirs inassouvissables et de cultures incompatibles avec le paysage artistique et social français. Leurs œuvres annoncent le cyberpunk avec 30 ans d'avance. Voici pourquoi.

Read More
Ressortie couplée de deux essentiels de l'ambient signés Sylvian et Czukay

Jean-Pierre Simard | Enfermez dans un studio un ex-Japan et un ex-Can (cela fait deux génies au carré), et vous obtenez “Plight & Premonition” (1988) et “Flux + Mutability” (1989), réunis pour la première fois en double CD sous le simple intitulé “Sylvian Czukay”, et ça mérite toute votre attention. 

Read More
Un monde rebelle à tous les pouvoirs, par Christian Perrot

Christian Perrot | Si nous devons faire avec un monde qui marche sur la tête, comme on nous le serine, ce n'est certes pas faute qu'il soit contesté. Chaque jour, sur tous les continents, des milliers de gens manifestent leur opposition à tous les pouvoirs en place, qu'ils soient économiques, politiques, sociaux ou culturels. Le monde bouge plus qu'on nous le dit. Il est impatient. Et de plus en plus rebelle aux pouvoirs. A ceux qui le lorgnent comme à ceux qui l'exercent. Il est à la recherche, à tous les niveaux, d'autonomie.

Read More
Les transhumances africaines de Gilles Coulon

Pascal Therme | Lauréat World Press 1997 pour son travail sur les peuples transhumant entre le Mali et la Mauritanie, Gilles Coulon réitère l’expérience 20 ans plus tard, en partenariat avec l’ONG Acting For Life*, en suivant plusieurs groupes d’éleveurs dans leur transhumance entre Fada N’Gourma, à l’est du Burkina Faso, et Kara au Togo. Marchant avec les éleveurs, partageant leur quotidien pendant plusieurs semaines, il a été le témoin d’une mobilité à risques sur des chemins où se côtoient pasteurs, agro-pasteurs et populations locales. 

Read More
Cristina de Middel réincarne le mythique "Life in the Bush of Ghosts"

Jean-Pierre Simard | Pour ceux qui ne connaîtraient pas le nom d'Amos Tutuola, sachez que Raymond Queneau, tombé en arrêt en 1952 devant Son Ivrogne dans la brousse décida de le traduire derechef pour Gallimard, lui offrant une exposition française peu commune pour un écrivain yoruba et, pour une fois, une traduction sans forfaiture du pidgin english dans lequel il avait été écrit. Ensuite, son Life in the Bush of Ghosts fera tellement d'effet dans le monde que celui de la musique s'en emparera avec Brian Eno et David Byrne, pour en tirer un album qui aura été le chef d'œuvre du sampling des années 80. Avant qu'Isaac de Bankolé, dirigé par Guy Lenoir, n'en soit le porte voix à Avignon en 1995. Puis c'est au tour de la photographe espagnole Cristina de Middel, qui reprend le projet en allant le photographier en Afrique, pour lui remettre des images plein la mémoire. 

Read More
le rock des vétérans du Vietnam qui ont tout perdu, la guerre et la paix

Jean-Pierre Simard | Pour l'histoire du rock, l'ère de la guerre du Vietnam (64/75) est considérée comme la plus fabuleuse, démarrée avec les Beatles et finissant dans le tonnerre des New York Dolls. Mais beaucoup s'étaient positionnés contre cette guerre - aussi bien culturellement (on a autre chose à faire de nos vies) - que politiquement (mourir pour l'industrie de l'armement américain, what the fuck ?). Et pourtant, du côté des engagés, le rock a aussi donné de la voix. Mais autrement, comme on va le voir ici.

Read More
Vidéo du jour - Maria Rodés

Christian Perrot | La barcelonaise Maria Rodés se joue de (ou joue avec) la copla espagnole de siempre dans une vidéo espabilante ou chante aussi bien le poète Miguel Hernandez. En prime, la vidéo d’un des titres de son dernier album : "Eclíptica". C’est très doux, et sa voix rappelle celle de Jeanette (“Porque te vas”). On devrait écouter plus souvent ce qui se passe outre-Pyrénées.

Read More
Qui a tué Jupiter ?

Hugues Robert | 2 décembre 2018. Ils sont venus, ils sont tous là, cheffes et chefs d’État ou simples citoyens, en personne ou à travers leurs centaines de milliers d’inputs sur les réseaux sociaux, pour rendre un dernier hommage à Emmanuel Macron, lâchement assassiné quelques jours plus tôt. François Médéline a écrit, à toute allure et au rythme des crépitements virtuels de données bien réelles, l’enquête qui remonte les tenants et les aboutissements de ce crime spectaculaire et de son retentissement planétaire. Ah oui, n’oubliez pas, c’est un roman.

Read More
Les Chicano Batman revendiquent une liberté funky à Los Angeles

Jean-Pierre Simard | En bons Californiens rétifs à Donald Trump, les Chicano Batman retrouvent les mêmes thèmes que les groupes de Los Angeles à la fin des 60's pour les mêmes raison : les interdictions d'entrer sur le sol américain, accompagnées de lourdes incertitudes sur le sort des femmes, des minorités raciales et des marginaux de tout poil. 

Read More
L'enquête Brel à Vesoul de David Dufresne

Jean-Pierre Simard | Disparu il y a quarante ans et quelques jours, de Brel, on sait tout. Maisons de disques et héritiers ont tout raclé, fonds de tiroirs pourris et photos jaunies, ça radote comme chez Les vieux, de la fenêtre au lit, du lit au lit, d'un disque à l'autre. Brel mérite mieux. Il mérite d'être bousculé comme lui-même défonçait la scène ; sinon, à quoi bon une nouvelle pièce à son Olympia ? Et c'est là l'enjeu du "On ne vit qu'une heure”, l’enquête de David Dufresne. Droit sur le quai, celui de Vesoul et de sa fameuse chanson, comme un périple dans la France des toiles cirées, des petits salons de coiffure, des centre-villes qui se recroquevillent dès 6 heures du soir.

Read More