Les Little Free Libraries portent normalement une inscription « Take a Book. Return a book », à la fois pour inciter à limiter les prélèvements et à pratiquer une certaine forme de réciprocité. Mais faute de dispositif pour garantir l’application de ces règles de base, la ressource que constituent les livres des Little Free Libraries est en réalité extrêmement fragile aux comportements de passagers clandestins. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’une Tragédie des Communs finisse par se produire.
Read MoreInfluent galeriste berlinois des années 60 (Werner & Katz), le Belge Benjamin Katz est soudain saisi du démon de l'objectif au milieu des années 70. A tel point que, se revendiquant de son ami André Kertesz, il flashe toutes les grosses tête de l'art contemporain. Dont Joseph Beuys.
Read More"On délocalise en Chine ou on sous-traite en prison ?" Certains patrons de PME, concessionnaires d’ateliers pénitentiaires ou sous-traitants de grandes entreprises (L’Oréal, Bic, La Redoute, Yves Rocher, Bouygues, etc.) ont fait leur choix. Pour un entrepreneur prêt à tout pour rogner ses coûts de fabrication, les prisons françaises offrent des conditions de travail similaires à la Chine ou à la Roumanie, les frais de transport et le décalage horaire en moins.
Read More