Banlieues Bleues 2017 secouées, transportées et exaltées !

Certains vous fileront la totalité du programme en vous affirmant qu'il faut tout voir, tout entendre et tout ressentir. Mais, même, à bourse plate - rien d'impossible - à condition de choisir ses émois. Les nôtres sont ici et on va un peu vous motiver à sortir de Paris, courir la banlieue, bleue à la tombée de la nuit, là où tout le jazz s'écrit. Et cette année, plus que doctes discours, on va faire Net, avec images et sons. Mais je serais vous ou toi ou l'autre , je réserverais déjà pour le 31 mars à Aubervilliers, voir ci dessous… Faites défiler la page. Envoi !

Le 19/03/17 - HINDI ZAHRA & FATOUMATA DIAWARA Olympic Café Tour

France, Maroc, Mali / Cette création célèbre une amitié née voici une dizaine d'années loin des projecteurs, quand ses deux chanteuses partageaient la scène.

C'était avant la gloire, au début des années 2.0. A l'époque, Hindi Zahra et Fatoumata Diawara partagent bien souvent la scène de l'Olympic Café, le rendez-vous des musiques en devenir qui se niche du côté de la Goutte d'or. Bientôt, les deux chanteuses se révèleront aux oreilles du grand public, jetteront des ponts entre les cultures et feront rayonner l'Afrique moderne dans le monde. Aujourd'hui, elles reviennent sur leurs débuts, en toute amitié, histoire d'unir la folk sans oeillères de l'une et la soul sans frontières de l'autre.

www.fatoumatadiawara.com

www.hindi-zarha.com

HINDI ZAHRA voix, FATOUMATA DIAWARA voix, guitare, YACOUBA KONE guitare, claviers, SEKOU BAH basse, ZÉ LUIS NASCIMENTO percussions

HINDI ZAHRA & FATOUMATA DIAWARA Olympic Café Tour
dimanche 19 mars à 17h00- Pôle musical d’Orgemont, Épinay-sur-Seine

Le 24/03/17 - Afrique du Sud, France / Iconique et iconoclaste, le producteur et rappeur Spoek Mathambo s'impose comme l’homme-son de l'Afrique du Sud 2.0

En six ans, le gamin grandi à Soweto est ainsi devenu l'un des ultimes apôtres du total mix. En 2011, le fascinant vidéoclip noir et blanc, filmé par le photographe Pieter Hugo himself, de sa reprise de "Control" de Joy Division l'avait révélé au-delà des seuls initiés. Après plusieurs projets au collectif (Fantasma puis Batuk), le voilà de retour au singulier du subjectif avec un nouveau disque manifeste, The Mzansi Beat Code. Enjeu, un état des lieux de ce qu'il nomme l'Apartheid Afterparty. Résultat : un mélange détonant de hip-hop, de percussions telluriques et d'infrabasses tribales, une pure musique de club africain du futur.

SPOEK MATHAMBO voix, électronique, THOMAS GUEÏ percussions,CHRIS BORCA basse, guitare

SPOEK MATHAMBO vendredi 24 mars à 20h30 La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Le 25/03/17 - ALSARAH AND THE NUBATONES

Soudan, États-unis / Née au Soudan, cette chanteuse-compositrice-ethnomusicologue de Brooklyn règne sur la rétro-pop d'Afrique de l'Est, c'est ALSARAH AND THE NUBATONES

Quand à 4 ans, on promeut en chansons le vote à Karthoum aux côtés de ses parents, difficile de ne pas devenir une artiste engagée. Trente ans et deux albums plus tard, Alsarah la hipster new-yorkaise n'a pas oublié son enfance : imprégnée de chants traditionnels nubiens comme de groove afro-américain, sa musique voyageuse reste hantée par la question des migrants. Épaulée par les choeurs de sa soeur, un oud, une basse ou des percussions, sa voix brille par son intensité contagieuse et remet sur le devant de la scène la richesse de la musique afro-arabe soudanaise, trop longtemps restée dans l'obscurité en occident malgré le statut du Soudan, plus grand pays d'Afrique.

www.alsarah.com

ALSARAH voix, écriture, arrangements, RAMI EL AASSER voix, percussions, BRANDON TERZIC oud, MAWUENA KODJOVI basse, trompette, NAHID voix, percussions

ALSARAH AND THE NUBATONES samedi 25 mars à 20h30 - Concert debout à La cave dîmière, Argenteuil

Le 31/03/17 - NOURA MINT SEYMALI + BARGOU 08 + ISLAM CHIPSY & EEK

Mauritanie /  NOURA MINT SEYMALI, nouvelle icône de la musique mauritanienne transfigure l'art des griots sahariens en un psyché-blues rock radicalement contemporain.

Fille de Seymali Ould Mohamed Vall, fabuleux griot de la musique maure, Noura Mint Seymali a la musique dans son ADN : elle a beaucoup appris auprès de sa belle-mère, la grande Dimi Mint Abba, qu'elle accompagnait dans les mariages et baptêmes. Depuis, la chanteuse et joueuse d'ardine s'est démarquée de ses tutélaires influences pour produire une fusion musicale entre la culture sahélienne et la sono mondiale, où la poésie séculaire décolle sur des grooves rock électrisants.

www.nouramintseymali.com

NOURA MINT SEYMALI voix, ardine, JEICHE OULD CHIGHALY guitare électrique, tidinit, OUSMANE TOURÉ basse, MATTHEW C.TINARI batterie

BARGOU 08 Tunisie / C'est au pied du djebel tunisien qu'a surgi ce projet rétro-futuriste, porté par un Front Musical Populaire sans interdits.

Depuis la révolution de 2011, Nidhal Yahyaoui et Sofyann Ben Youssef ont entrepris de dépoussiérer la musique Soufi Stambeli, héritage pluri-séculaire de Bargou, au nord-ouest de la Tunisie, afin de l'inscrire au coeur du présent. Résultat : une bande-son habitée de tous les fantômes ensablés de la région, où les flûtes gasba et zokra décollent aux sons du Moog et de l'électronique, où le bendir rebondit sur une voix portée au plus haut par les rythmes qui tournoient… comme une transe ancestrale surgissant des haut-parleurs. Révélation.

NIDHAL YAHYAOUI voix, loutar, LASSAD BOUGHALMI gasba, zokra, IMED REZGUI bendir, SOFYANN BEN YOUSSEF claviers (Moog sub37), BENJAMIN CHAVAL batterie

ISLAM CHIPSY & EEK - Egypte- Venu des banlieues du Caire, ce groupe-phénomène crée l'une des plus excitantes sensations live de la planète musicale.

Deux batteries survoltées et un clavier débridé, la preuve par trois qu'en musique désormais tout est possible. En Egypte, Islam Said alias Chipsy, pionnier activiste et joyeux du mouvement électro-chaâbi, en est devenu la figure centrale après avoir électrisé les mariages, les rues et les clubs underground des faubourgs du Caire. Depuis 2006, avec son trio EEK, ils ont pris le temps de développer une formule live & direct, qu'ils ont testée auprès de la jeunesse locale avant qu'elle ne soit approuvée sur les scènes internationales. C'est le cas depuis plus d'un an, où leurs transes expérimentales, en mode hypnotique ou en déferlements frénétiques, conquièrent d'autres publics et repoussent les frontières de la musique et de la danse. Entrez dans l'œil du cyclone.

ISLAM CHIPSY claviers, KHALED MANDO batterie, MAHMOUD REFAT batterie

 

NOURA MINT SEYMALI + BARGOU 08 + ISLAM CHIPSY & EEK Vendredi 31 mars à 20h30 - Concert debout L'Embarcadère, Aubervilliers

Jean-Pierre Simard

Tout le programme, c'est là - avec horaires, places dispo et tarifs

Festival Banlieues Bleues ->31/03/17