Publié en 1971 par City Light Books à San Francisco, le roman de Charles Plymell, Le Dernier des mocassins a plus à voir avec un cheminement serpentin, qu’une paire de pompes éculées. Et pourtant, partant de la mort du personnage de sa sœur, Plymell nous embarque dans le Vortex de Wichita (il en vient) pour narrer au cordeau la vie des beats, autant assoiffés d’infini que de dope et de fesse.
Read MoreEntre lieux et humains, lignes de fuite et d’installation, le tracé poétique d’un questionnement inlassable de la possibilité fragile de l’habitation. Une somptueuse et surprenante itinérance aux confins, ici et là-bas.
Read MoreDans la City à la fois triomphante et déglinguée, entre toujours davantage de marchandisation du vivant et de dépendance risquée aux machines, un polar science-fictif bien noir et extrêmement stimulant.
Read MoreHumble, ouvert et intelligent, le récit d’une initiation combative à la défense de la nature et du commun, par le droit et la mobilisation. Publié en mars 2021 chez Tana, ce premier ouvrage de Marine Calmet est de ceux qui peuvent subtilement changer votre regard sur le monde, sur son présent comme sur son futur.
Read MorePour dépasser la sidération et retrouver et déployer la considération vis-à-vis des humains en fuite, réfugiés sous nos yeux, un petit texte de combat de Marielle Macé à la robustesse intelligente et pénétrante. Encore et toujours nécessaire.
Read MoreComme le temps passe vite. On dirait qu'il est pressé. Qu'il va quelque part. Qu'il fuit. Et nous derrière, pareils à des touristes un peu démunis, le regard guère plus vaillant qu'un vieux velcro, ne s'attachant qu'aux dernières aspérités du monde. Trébuchons un peu, retardons la course folle, quittons le groupe. Le groupe? Oui. Ils. Qui ça? Ils, quoi.
Read MoreDans l’ombre subtile du monumental « Baudelaire » de Walter Benjamin (dont provient l’exergue de ce « Revenant »), le pas de côté anthropologique désespéré d’un zombie nommé Baudelaire.
Read MoreSous le signe hanté du miroir, le treizième numéro d’une revue qui est l’un des plus passionnants laboratoires de la littérature française contemporaine.
Read MoreLa poésie troublante, brutale, sensuelle et paradoxale, du chanteur et parolier de Rammstein, mise en images par Matthias Matthies.
Read MoreLe onzième recueil d’aphorismes d’Olivier Hervy, toujours aussi surprenant et délectable (et on y entend sa fille rigoler).
Read MoreD’un grand voyageur arctique, géographe humain et résistant infatigable, un récit, un manifeste et un entretien pour tenter d’enfin habiter notre monde américanisé sans le détruire.
Read MoreLorsque la traversée de l’Atlantique sur une coquille de noix de 3,81 mètres nommé “Ocean Wave” en forme de performance artistique devient disparition et mystère symbolique, éclairant toute une vie brève d’un soleil spéculatif et singulier – grâce à une science spécifique et rare des interstices psycho-biographiques.
Read MoreDavid Medioni, que l’on connaissait davantage comme le journaliste passionné à l’origine de la revue Ernest, notamment, a su avec malice, brio et une indéniable poésie du quotidien et du moins quotidien, confronter notre imaginaire du train à la fois diffus et omniprésent à la réalité fugitive de notre expérience presque quotidienne des TGV, TER, Thalys, Eurostar et autres trains de banlieue.
Read MoreFaire tenir les Trente Glorieuses, leurs caractéristiques essentielles et leurs conséquences à long terme, dans la brève saisie d’objets agricoles, artisanaux ou industriels, devenus œuvres d’art insoupçonnées. Un autre miracle décisif de Pierre Bergounioux.
Read MoreEnfin la véritable histoire du Lazare biblique, de ses amies et de ses amis, à travers quelques siècles, de l’Église des premiers temps au New York bariolé de 1962. Un grand moment farceur et fou de vertige philosophique et historique.
Read MoreL’alcoolisme, dans toute sa crudité de maladie potentiellement mortelle, socialement et physiquement. L’alcoolisme dans toute son aveuglante clarté hospitalière, loin du charme jazzy des apéritifs sous le soleil et des cocktails en lumière tamisée des innombrables incitations à la consommation qui frappent comme des balles perforantes, toujours et partout, celles et ceux pour qui alcool ne pourra jamais rimer avec modération.
Read MoreDans Tournures de l'utopie, l'écrivain Boris Wolowiec rode une fois de plus sa rhétorique combinatoire, et une fois de plus l'effet est saisissant, hypnotisant, d'autant plus que Wolowiec recourt à différents régimes d'énonciation.
Read MoreUne belle saisie de la manière dont des motifs issus de la culture populaire science-fictive ou fantasy, cinématographique ou littéraire, deviennent des techniques métaphoriques et des cris de ralliement au cœur de luttes sociales et politiques contemporaines.
Read MoreDe la tragédie réelle d’un agriculteur en cavale abattu par les gendarmes en 2017, extraire la vérité technique et poétique d’un moment de bascule du monde, et pas uniquement du monde rural.
Read MoreLes carnets d’un traducteur éclectique en diable : une ode à l’art étrange du changement de langue, et à la littérature tous azimuts, tout simplement. Discussion avec Nicolas Richard et dédicace à la librairie Charybde (Ground Control, 81 rue du Charolais 75012 Paris) ce mercredi 6 octobre à partir de 19 h 30.
Read More