Le travail de Natalia Jaime-Cortez se déploie, ou plutôt se déplie, et relève d’un engagement corporel de l’artiste dont les papiers suspendus viennent dessiner des lignes dans l’espace. Le travail de la couleur est ici distancié puisque que cette dernière apparaît grâce au trempage d’un papier, inlassablement le même, dans des bains d’encre. Le geste se répète, toujours dans une absence d’outil. La main de l’artiste vient déchirer ces supports fragiles avant de les superposer dans des compositions dont émanent une subtile fragilité.
Read MoreCes derniers temps, on peut dire que nous aurons été gâtés. Les mois qui précèdent ont été riches en événements littéraires. De belles surprises, en vérité. Vous voyez de quoi je veux parler? De qui? Oh, vous avez sûrement une idée. Mais afin de ne pas vous mener en bateau plus longtemps, je me permettrai de préciser que je ne fais pas allusion à des remous – plutôt à des émois.
Read MoreAprès une saison 1 qui a posé les bases de ce projet à travers 8 numéros, l’équipe de Konkuru repense son magazine de prépublication pour une saison 2 avec une nouvelle formule. Rencontre avec son directeur de la publication.
Read MoreUne conduite vous parait familière, découvrez-la insolite,
Sous le quotidien, décelez l’inexplicable.
Derrière la règle consacrée, discernez l’absurde.
Défiez-vous du moindre geste, fût-il simple en apparence.
N’acceptez pas comme telle la coutume reçue,
Cherchez en la nécessité.
Nous vous en prions instamment, ne dites pas : "c’est naturel"
Devant les évènements de chaque jour.
A une époque où règne la confusion, où coule le sang,
où on ordonne le désordre,
où l’arbitraire prend force de loi,
où l’humanité se déshumanise...
Ne dites jamais : "c’est naturel"
Afin que rien ne passe pour immuable.
Bertolt Brecht
Read MorePublié en 1934 aux Éditions surréalistes (et disponible de nos jours dans la collection Poésie de Gallimard), rassemblant alors des textes écrits depuis 1927, « Le marteau sans maître », s’il n’est pas la première publication de René Char mais sa quatrième, est son premier recueil complet, et marque sans aucun doute le premier tournant décisif de celui qui n’est pas encore devenu à l’époque, et pour cause, l’icône de la Résistance et de l’écriture poétique poussée à ses extrêmes brûlants.
Read More“La vision de quelqu'un d'autre ne sera jamais aussi bonne que celle que vous avez de vous-même. Vivez et mourez pour cela, parce qu'à la fin c'est tout ce que vous aurez. Perdez-le et vous vous perdrez ainsi que tout le reste. J'aurais dû m'écouter.“
Georgia O'Keeffe
"Gardez-les bien, c'est toute ma vie", dit Charlotte Salomon au docteur Moridis, le médecin de sa grand-mère à qui elle confia les 769 gouaches qui composaient sa seule oeuvre, commencée seulement deux ans plus tôt, en France, où elle avait trouvé refuge contre les nazis, et qu'elle avait appelée "Leben ? Oder Theater ?". Vie ? Ou Théâtre ?
Read MoreL’actualité du son d’un endroit qu’on nous décrit calfeutré par les mollahs. Mais justement, de la claustration naît la nouveauté…
Read MoreLes techniques d'impression couleur sont utilisées depuis des siècles au Japon, depuis les impressions monochromes colorées à la main jusqu'aux nishiki-e, ou « images en brocart », dans lesquelles un certain nombre de blocs de bois formant des parties distinctes de l'image pouvaient être imprimés en utilisant différentes teintes.
Read MoreConstruite dans le village historique de Bevaix, cette maison familiale est située sur une pente à proximité des quais dans un quartier paisible. Il offre une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Mais là n’est pas son seul intérêt.
Read MoreIls peuvent tout rendre drôle ou presque, B-gnet, Guillaume Bouzard, Fabrice Erre, Fabcaro & Gilles Rochier s’associent pour créer une œuvre collective où chaque dessinateur rivalise de connerie dans une épopée qui arrive à nous faire rire, tout en dressant un portrait en creux de chaque auteur. Par Thomas Mourier
Read MoreUn projet de Camille Esayan et Lara Bouvet avec le Service de chirurgie cancérologique, gynécologique et du sein de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris. Les travaux exposés sont issus d’une résidence menée au sein du service dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis. Les artistes ont proposé aux patients et soignants de mobiliser leurs imaginaires afin de se recomposer un corps à soi grâce à la création.
Read MoreTout le monde et son ombre savent que Dollar Brand a été découvert en 1964 par Duke Ellington qui a reconnu un génie à l’oreille. Depuis Abdullah Ibrahim est encore plus concentré, plus incisif et plus spacieux. Enregistré au Barbican à l’été 2023, ce “3” est juste à tomber. Des raisons ?
Read MoreLe collectif d'artistes japonais Chim Pom, célèbre pour ses interventions politiques abrasives, a décidé d'opter pour la douceur après le désastre du tremblement de terre et du tsunami de 2011, et parcourt le monde pour découper les pièces d'un puzzle mondial qu'ils nous invitent à reconstruire. Une leçon de communication.
Read MoreJ'ai rien vu, j'peux rien dire - J'palpais les Richelieu derrière ma caisse - Ça t'a plu, laiss' pas r'froidir - C'est le moment d'allonger la fraîche - Mat'Mat'Aficionado…MetsMets-t-en plein la vue - Mat'Mat'Aficionado - Plein la vue. Tireur d’élite avant de devenir photo-reporter de crime, puis de célébrités avant de jouer des effets pour faire réagir les regardeurs, Weegee laisse une œuvre immense. Retour sur un parcours passionnant et pas dupe de sa portée à la Fondation HCB.
Read MoreLes destins croisés et les amours contrariées de deux femmes atypiques dans les années 1920, l'une médecin, l'autre chanteuse de cabaret, dont les existences mouvementées et parsemées d'étranges décès emmènent le lecteur de Paris à Alger, de Toulouse à Dakar. Au programme : prestidigitation, morphinomanie, sorcellerie africaine et dancing ! Mais qui est l’idiot de la famille, hein ?
Read MoreLes Moore sont des fermiers. Ils exploitent la même terre du New Hampshire depuis deux siècles. Dans les années 60 (sans doute), la génération vivante compte John, sa femme Mim, sa mère Ma, et la petite Hildie qui n’a que quatre ans.
Read MoreOn pensait la logique capitaliste de réification des individus avoir atteint son point marchand avec Barbie en 2023, dont How To Have Sex de Molly Manning Walker aurait été faussement le pendant débrido-peinturlureur quand il était thatchero-conservateur. C'était compter sans Priscilla, de Sofia Coppola, en ce début 2024, dans un film sur l'emprise, la logique d'effacement de son héroïne par le King, dont la prise Kong aurait été débranchée, en prise directe avec la logique du tout marchand, pour installer depuis et par son ennui profond une guerre de tous les instants contre un machisme ambiant que le film reconduit autrement et plus puissamment.
Read MoreCe que l'Histoire enseigne de plus important aux hommes pourrait se formuler ainsi : "A l'époque, personne ne savait ce qui allait arriver."
Haruki Murakami - 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin
Du plat pays d’Outre-Quiévrain débarque un album parlant d’un mont Matsu aussi fictif que surélevé, là où convergent les sons de Bangkok, Chicago et Berlin. YĪN YĪN, originaire de Maastricht, nous enjoint de danser depuis leur studio de la campagne belge, où toute leur musique est enregistrée. Ces derniers temps, on a noté quelques changements dans la formation, avec le départ du co-fondateur et multi-instrumentiste Yves Lennertz et YĪN YĪN passant de la formule trio au quatuor. Escalade ?
Read More