On a découvert au Japon une scène musicale ambient qui était passée à l’as, l’Ongaku, musique proprement d’ameublement moderne. Ici, le producteur de Hiroshima, Meitei, s’avance en revendiquant un autre héritage spécifique, le kintsugi, avec son album Komachi.
Read MoreParadoxalement, à se situer politiquement contre l’extrême-droite, Athena, à force d’être contre devient antipode, se situe tout contre, jusqu’à en épouser les formes autant que les forces réactionnaires.
Read MoreEn un vertige de narration théâtrale, les beautés, les ambiguïtés et les complexités de l’engagement humanitaire par le portugais Tiago Rodrigues, l’un des plus grands dramaturges contemporains.
Read MoreConnaissez-vous le speed up ? Cette façon de consommer la musique en l’accélérant, la raccourcissant avec un rendu de voix déformé dans l’aigu. Gain d’argent pour les labels et les artistes qui en usent et multiplication des visionnages sur TikTok ; un peu comme pour le reggae avec sa version et son dub - sauf que, simple marque du temps, il en va de la manière de consommer vite et fort plus que du bonheur de l’écoute. La techno et le rock avaient le hardcore, est-ce l’arrivée du porno dans la musique? Notre choix anti-bourrin : Brian Eno, Mykki Blanco, Alhaji Waziri Oshomah et Masahiko Togashi.
Read MoreEn 2017, les USA comptaient 25 % des prisonniers de la planète pour une population représentant 5 % de la population mondiale. Un record du monde absolu en termes de taux d’incarcération. En 2021, ils en étaient rendus au chiffre hallucinant de deux millions trois cent mille prisonniers, dont 470,000 attendaient en prison de connaître leur peine. Les prisons usaméricaines sont souvent injustes, inhumaines et inefficaces pour garantir la sécurité publique. Mariame Kaba et Ruth Wilson Gilmore pensent qu’elles devraient être complètement éliminées.
Read MoreUne relecture décapante de la légende arthurienne à travers le personnage d’Ysabelle, une jeune fille en quête d’émancipation.
Read MoreDepuis son arrivée dans le paysage de la bande dessinée en 2009, La Brigade chimérique et ses œuvres de l’hypermonde n’ont jamais cessé d’exister à travers des spin-off et séries connectées. Retour aux sources, la brigade est de retour…
Read MoreTrouver la résilience en mixant traumatismes, expériences des proches et rencontres amoureuses en mode déglingue par manque de comparaison, c’est le travail de Ana Vallejo avec ce Neuromantique, bruissant d’émotions.
Read MoreEn 1960, aux racines d’une vaste poétique créole de la relation, la poésie fondatrice du Tout-Monde, ancrée dans la sueur et la souffrance du capitalisme de plantation, et déjà armée pour le dépasser.
Read MoreSaturées de références aux proverbes et aux superstitions, en acceptant de se perdre dans le diable des détails, les œuvres de l'illustratrice berlinoise révèlent toujours plus qu'il n'y paraît au premier abord.
Read MoreDernier volume de la Doom Patrol de Grant Morrison & Richard Case, une conclusion fidèle à l’esprit déjanté et innovant des auteurs, formant une intégrale assez particulière dans l’univers DC Comics.
Read MoreLe psychiatre et neurologue Jean Delay, titulaire de la chaire de la Clinique des maladies mentales et de l'Encéphale à Sainte-Anne, est le premier à expérimenter la nouvelle molécule qu’il reçoit des laboratoires Sandoz, en juillet 1958, dans son service à Sainte-Anne. Il administre des doses de 10 mg en moyenne à 26 sujets normaux et 56 malades mentaux, lors de 92 protocoles, pour en évaluer les possibilités thérapeutiques. Résultat ? Éclairant.
Read MoreLes aventuriers de la Presse Libre, ou comment certains titres underground ont vraiment été des vecteurs de culture et de liberté. Ici, l'exemple anglais du magazine OZ.
Read MoreTu veux un col roulé ou tu préfères un flip atomique ? On a un peu cherché ce que ça pouvait donner niveau son et on a trouvé ça : Mamaleek en jazz from hell, Prince Waly en hip hop aventureux, La Perversita pour les agités du BDSM et Oren Ambarchi avec son space opera. Les temps changent, ne vous laissez pas distancer.
Read MoreAlison Saar développe un corpus œuvre sculpté, gravé et peint, centré essentiellement sur l’identité féminine noire aux Etats Unis. Elle construit depuis une quarantaine d’années une œuvre singulière encore méconnue en Europe, constituée de sculptures et d’installations au croisement d’influences culturelles aussi diverses que la culture afro-américaine, le folklore haïtien, la mythologie ou l’art brut.
Read MorePour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition commune autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, l'exposition s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.
Read MoreInspiré par le manifeste féministe iconoclaste SCUM (Society for Cutting Up Men) de Valerie Solanas, SCUMB Manifesto est un projet photographique de Justine Kurland qui se caractérise par une liberté sans compromis et qui, dans cette radicalité, trouve les caractéristiques de son projet d'auteur et d'identité.
Read MoreLe passage à l’âge adulte et le désir d’émancipation dans le cadre féérique de contes philosophiques.
Read More