Giuseppe Stampone, le dessin au Bic jamais rasoir

Choc de Drawing Now 2016, la découverte de l’Italien Giuseppe Stampone, un artiste qui se veut global dans son approche et ses revendications politiques, qui joue aussi bien de l’installation que du stylo Bic. Maestria

Né en 1974 à Cluses, France, Giuseppe Stampone vit et travaille entre Rome et New York. Sa production artistique est diverse, de l'installation multimédia aux dessins effectués au stylo à bille, technique employée dans plusieurs de ses projets. Œuvrant en réseau, multipliant les collaborations et les recherches didactiques et participatives, Stampone conçoit son travail artistique comme une forme de contestation politique radicale qui représente la synthèse et la formalisation de son concept de « Global Education ».

Mon parcours et mes expérimentations artistiques m'ont permis de sortir du cadre classique à deux dimensions pour aller vers un art connecté et relationnel reposant sur la multi-dimentionnalité des projets ; avec l'idée de porter une action politique dans le champs de l'art. Pour être indépendant mentalement et physiquement sans être sous le joug d'influences économiques ou politiques, il était nécessaire de parvenir à  stratifier le Projet Solstice avec de nombreuses couches et champs interconnectés entre la réalité et le monde virtuel. Mon art est devenu global et ne repose plus sur un projet défini, mais prend la forme d'un réseau social, à partir duquel différentes formes d'observations et d'actions se développent dans les réalités qui l'entourent."

Giuseppe Stampone

Le site de l’artiste ici

Damian Hirst/Giuseppe Stampone