Posts in ABONNÉS
Rose Aüslander, l'éternelle exilée

Dans un poème intitulé « Autoportrait », Rose Ausländer se définit comme « Gitane juive / à la langue allemande / élevée sous un drapeau jaune et noir ». Elle devint l’exilée (comme son nom l’indique en allemand), l’errante, qui ne survit que par sa foi dans la vérité du verbe et dans l’espoir qu’à travers eux une renaissance du monde soit possible. Quatre vers d’un de ces textes résument à eux seuls sa situation : « Ma patrie est morte / ils l'ont enterrée dans le feu / je vis dans ma terre maternelle / le mot »

Read More
Marisol, la reine oubliée du Pop Art

Marisol et Warhol étaient de proches contemporains. Elle est née en 1930, deux ans après lui. Tous deux étaient des marginaux - elle du Venezuela, lui de Pittsburgh - qui sont entrés dans le monde de l'art new-yorkais dans les années 1950 et y ont acquis une certaine notoriété au cours de la décennie suivante. Mais Marisol a été oubliée. A tort, selon nous.

Read More
L'Agrapha de Luvan renouvelle le féminisme narratif et graphique

En immersion dans un mystérieux manuscrit ancien évoquant une communauté de femmes vers l’an 1000, un extraordinaire détour poétique et politique par le passé pour mieux essayer de libérer l’avenir. Une écriture acérée, somptueuse et malicieuse, une conception graphique rare et particulièrement rusée.

Read More
Cadré/troublant, le regard de Richard Sandler sur New York

Comme une épitaphe à toute une vie/vue à cadrer la ville qu'il habitait, Richard Sandler a publié “The Eyes of the City” pour y témoigner son attachement. Et en 24 ans de clichés, quelquefois subreptices, d'autres plein cadre, il a en rendu l'âme - à qui en voulait. Il n'habite plus à New York, ne la trouvant plus intéressante, trop grasse et riche pour son œil acclimaté aux contrastes qui en faisaient le sel.
Masterpiece !

Read More
Juanita Euka, Congo afro-cubain-londonien

Juanita Euka est une présence singulière de la scène musicale londonienne. Son éducation unique lui a donné un éventail d'influences allant de la musique de guitare congolaise et de la rumba, à l'afrobeat, au tango, à la cumbia villera, à la salsa, au boléro et à la pop.

Read More
L'épatant Bronco country-queer d'Orville Peck tire le genre vers 2022

Avec son Dead of Night inclus dans la BO de la dernière saison de la série queer Euphoria, Orville Peck lance son Bronco de dernier album sur les terres country pour faire évoluer le genre en en actualisant tous les registres du plus ringard au plus actuel… Serait-il le Chris Isaac de sa génération, quand le hardcore, dont il est issu, s’avérait crypto-gay dans les 80’s ? Matière à réflexion et matière à malaxer. Malaxons…

Read More
Hourrah Hujar ! (la vie à toute vitesse)

Peter Hujar, ses images et New York sont inséparables. A évoluer au sein d'une avant-garde de danseurs, musiciens, plasticiens et travestis, il a symbolisé l’apparition de la visibilité du mode de vie gay, des émeutes de Stonewall en 1969 à la crise du sida dans les années 1980.

Read More
Judith Butler : la catégorie des femmes s'élargira pour inclure les femmes transgenres

L'auteur de “Gender Trouble” (1990), un ouvrage aux répercussions immenses qui posait dès son sous-titre qu’il s'agit de penser ensemble le “féminisme” et la “subversion de l'identité”, affirme dans un entretien avec Jules Joanne Gleeson, co-éditrice de la revue Transgender Marxism, que nous ne devrions pas être surpris lorsque la catégorie des femmes s'élargira pour inclure les femmes transgenres.

Read More
Pourquoi la Pologne a peur du féminisme. Entretien avec Agnieszka Graff

Depuis que l'ancien pays du bloc de l’Est a rejoint l'Union européenne en 2004, les médias polonais ont reflété l'inquiétude généralisée concernant le rôle des femmes dans la société. Contrairement à certaines attentes, l'effondrement du régime communiste en 1989 et les libertés économiques et politiques qui ont suivi n'ont pas marqué une nouvelle ère pour les droits des femmes. En fait, le retour aux rôles féminins traditionnels est devenu le moteur du discours politique polonais.

Read More
Le marbre architectural à la loupe de Matthew Simmonds

Depuis l'Antiquité, le marbre est le matériau préféré des sculpteurs et des architectes en raison de sa relative souplesse et de l'absence de risque d'éclatement. L'artiste britannique Matthew Simmonds fusionne ces deux formes traditionnelles et rend hommage à leur histoire avec ses modèles miniatures taillés dans des morceaux de pierre brute. Evoquant des ruines antiques et des architectures sacrées - la plupart des pièces ne sont pas modelées d'après des structures spécifiques - les sculptures ciselées sont complétées par de grandes arches, des plafonds ornés de carreaux et des statues minuscules exposées dans leurs halls.

Read More
Du côté de chez Courmes

Sur un fond digne du meilleur quattrocento, Alfred Courmes (1898–1993) “actualise” la mythologie et les textes religieux, poussant l’humour jusqu’au cynisme. Bravant tabous et croyances, il est méprisé des milieux bien-pensants. Aujourd’hui, la valeur de cet artiste singulier et attachant est enfin reconnue et les milieux de l’art lui accordent désormais un rôle essentiel de précurseur du pop-art et de la figuration narrative.

Read More