Dormir dans le foin avec le projet d'hôtel LILELO de l'Atelier LAVIT

Situé dans un paysage de vignobles et de zones boisées, au cœur du Monferrato, l'éco-hôtel se compose d'un village de quatre cabanes indépendantes en bois et en verre dont le design s'inspire de l'image des meules de foin traditionnelles. Trois d'entre elles abritent les suites, tandis que la quatrième est un espace commun.

L'intérieur des trois suites est organisé comme un continuum, avec le coin petit-déjeuner près de la terrasse menant à la zone de couchage, qui mène à la salle de bains à l'autre extrémité. Le résultat est un refuge qui garantit l'intimité, tout en offrant la possibilité de recevoir d'autres invités.

La dernière cabane comprend un espace extérieur généreux et une grande cuisine. Elle a été conçue davantage comme un lieu de rencontre que comme une zone de réception, et comprend une grande table où les invités peuvent s'asseoir ensemble.

Conçues dans un souci de durabilité et d'efficacité énergétique, avec des matériaux naturels et éco-compatibles, les cabanes sont surélevées par rapport au sol, une approche de construction qui répond à la pente du terrain.

Nous avons relevé le défi d'utiliser des éléments préfabriqués sans pour autant recourir à la standardisation. Ces facteurs se reflètent dans le toit, une forme en A avec deux élévations triangulaires entièrement vitrées, qui fait également office de mur et de structure porteuse. Les pavillons n'ont pas été conçus comme des volumes fermés dont on aurait soustrait les ouvertures, mais comme un espace créé par trois surfaces inclinées, selon la logique japonaise du travail par couches.

D'un plan rectangulaire de 6 x 9 m et d'une hauteur sous plafond de 5,5 m, ces petits pavillons sont réalisés en mélèze traité uniquement à l'huile, un élément naturel qui s'imprègne dans le bois, l'enrichissant et le nourrissant au fur et à mesure de son vieillissement. Le bois est également présent dans l'ameublement ainsi que dans les finitions des murs et des sols. Les cabanes s'intègrent ainsi parfaitement dans leur environnement naturel, comme si elles étaient camouflées.

Dans le projet Lilelo, les fenêtres jouent un rôle fondamental, tant du point de vue fonctionnel qu'esthétique, car elles apportent la lumière et le paysage dans les cabanes. Les fenêtres minces ont été choisies pour s'intégrer parfaitement à la structure en bois, encourageant une relation harmonieuse, presque symbiotique, entre l'intérieur et l'extérieur, ce qui est l'objectif sous-jacent de l'ensemble du projet.

Le projet LILEO signifie Little Leisure Lodge,( petit espace de repos hôtelier) un éco-hôtel pensé en intégration au paysage et à l’environnement qui joue du paysage en s’en jouant. Top !

Détails du projet :

Année 2022

Travaux commencés en 2021

Travaux achevés en 2022

Structure Bois

Commanditaire TIMBER S.R.L.

Entreprise de constructions NOVARTITEC

Coût de production 530000

État du projet Projets réalisés

Type de projet Hôtels / Resorts / Installations touristiques / Unités de logement modulaires

Site web https://www.theplan.it/eng/architecture/lilelo-little-leisure-lodges-wood-and-glass-cabins

Site webhttps://www.archdaily.c

Jean-Pierre Simard avec ArchiLovers le 13/03/2024
Dormir dans le foin avec le projet d'hôtel LILELO de l'Atelier LAVIT