Dérouler keupon sans dérouiller : Les Bérus riaient noir

Dernière news de la Raya : Les Bérus riaient noir par Voto ou comment dessiner/montrer/invoquer/évoquer - et faire revivre un temps que les fans actuels qui idolâtrent Jordan Bardella ne peuvent pas connaître. Il est (soi-disant) vrai que “La jeunesse emmerde la Front National” ne semble plus - aux dires des chaînes d’infos - faire bouger les foules amidonnées dorénavant accro aux surgelés McDo et à la pensée qui n’ondoie plus mais aboie comme chez Pascal Prout et consorts. Dans un monde de drama queens, ressortons donc le noir et rouge du syndicalisme anar qui a fait se lever bon nombre de petits matins glorieux, à défaut d’un Grand Soir attendu ( et qui n’est jamais velu… )

"Les Bérus Riaient Noir" est un roman graphique signé Voto proposant une immersion  dans cette époque pleine d'effervescence que furent les années 80 et l'odyssée du groupe Bérurier Noir et de la scène punk française : fanzines pirates, squats politiques, labels indépendants, concerts sauvages, radios libres et joyeux collectifs rythment le récit d'une jeunesse rebelle !

A l’opposé de l’époque actuelle qui, depuis Nicolas ( merde encore un procès perdu!) Sarkosy tente d’oublier les racines de la pensée de révolte née avec les années 60 et qui s’est transformé en punk et rock indé au fil des années 80 ( avant de virer rap et techno depuis…)

Mais l’idée de Voto est de vous faire sentir avec un graphisme épousant les découverte des graphistes punk anglais puis indé français, les images d’une époque assez furieuse, très vivante et dont certains ont réchappé. Ce roman graphique fait écho, à l’hommage rendu aux Béru à la Bibliothèque Nationale. Un écho tout imagé des souvenirs et reliques du mouvement alternatif hexagonal, tel que sorti des cartons de Fran Xoa et Masto. On vous conseille le déplacement pour le fun, la rage et les envies à nu qui ont fait rêver et pogoter nombre d’entre nous/ vous/elles, etc.

Jordan Bardella affirmant tout de go devant un micro (ami) que “Non, jamais Jean-Marie Le Pen n’a été anti-sémite” laisse rêveur ceux qui se souviennent avoir marché contre le Front, cet affront national qu’il est devenu, parti à la pêche aux voix, un Rassemblement. On an envie de dire de quoi ? La pensée déviante étant de moins en moins tolérée par les milice au service des puissants qui réussissent plus ou moins à faire croire aux pauvres que c’est de leur faute et qu’ils n’ont qu’à traverser la rue ( dans les clous!) pour évoluer sur l’échec social, pardon l‘échelle social. Mais dans cet galimatias on s’y perd - et c’est le but, sans repère pas de révolte, sans mémoire, pas d’histoire et sans allant, pas d’envie de changement.

Ce roman graphique signifie tout cela et plus. De même qu’il offre une place dans l’Histoire aux Béru et aux alternatifs, c’est un genre de bras d’honneur à la non pensée rigide des affolés du RN et autres mythos zemmouriens ( à battre!) qui veulent croire que les puissants les aideront dans leur quête de pouvoir, comme Hitler avec les industriels allemands du réarmement. Très chers oublieux, cela n’a qu’un temps, celui du changement d’alliance pour les gros puissent engraisser, faut que ça saigne. Bien fort !

Si l’idée du macronime est de vous prendre pour des buses, rien ne vous empêche de faire défaut et surtout de penser ailleurs, en dehors des clous du pré-penser du prêt à vomir et du formaté.

Et , pour ce faire, rendez-vous à la Librairie Charybde ce jeudi soir, 29 février 2024, à partir de 19:00 ( rue du Charolais 75012 Paris ) pour retrouver ces héros du passé toujours proche qui se glisse enfin dans l’Histoire… Evidemment Voto sera là et on attend ud monde, alors réservez … (gratuitement) sur le site de Ground Control, on risque d’être un peu à l’étroit … UN roman graphique qui donne envie de réécouter des vieux vinyles et de se déplacer pour recroiser des têtes pas aperçues depuis des lustres. What else ?

Jean-Pierre Simard, le 28/02/2024
Voto- Les Bérus Riaient Noir - éditions des Archives de la Zone Mondiale