I:Cube et le train qui arrive à l'heure : Eye Cube

Dans son projet liminaire romain pour sa résidence à la Villa Médicis en 2013, Nicolas Chaix déclarait vouloir : “approcher de nouveaux territoires pour mieux maîtriser des nouvelles techniques de production et de composition, pour élaborer une musique qui devrait autant aux sons extérieurs qu’aux ordinateurs”. La dimension géographique et l’environnement proche sont essentiels pour la réalisation de ce projet, que veut exploiter uniquement les sources et matières sonores trouvées sur place. Les sons-signature de la ville de Rome comme matière brute qui se mélange avec la dimension de l’affectivité. Une nécessité de s’élever pour établir une cartographie de l’intime avec une démarche spontanée et sincère.” Done !

I:Cube a réalisé un nouvel album. Il s'agit d'un album très "manuel", puisque les huit titres présentés ont été créés presque entièrement en improvisant avec du matériel électronique - synthétiseurs, séquenceurs, boîtes à rythmes et unités d'effets - et enregistrés en temps réel, avec très peu de post-édition. Il s'agit également de son premier véritable album en dix ans.

Le 3 mars sort enfin ce sixième album, sobrement intitulé Eye Cube; mais en attendant la date prévue, rassurez-vous , vous pouvez vous l’offrir sur le Versatile Bandcamp en numérique ou en vinyle.
 Ces dernières années, Nicolas Chaix a fait pléthore de remixes et a sorti a plein de trucs soit seul (Double pack, Cubo Live Sessions 1 et 2) ou avec des potes (John Cravache, Gilbert, Alma vox, ou son fils).

Le processus de création pour Eye Cube, référence à la forme initiale de son nom choisi en 1993 (époque mémophone, graffitis, études d'art, techno et disques de library chez Boulinier à sampler, tout ça), est principalement basé sur la jam live avec machines en studio.

Avec certainement son disque le plus personnel à ce jour : un pied dans le club, l'autre dans la musique plus expérimentale contenant des passages ambient élégiaques et des moments plus darkos, c'est un truc à écouter comme on veut, le format album étant finalement assez secondaire.
 L'ensemble est instinctif, brut, immersif et sincère, avec une production magique et analogique du plus bel effet.

Capter le moment en studio, l'instant où "il se passe un truc", revenir à quelque chose de plus urgent et intemporel. C'est plus que réussi Monsieur Cube, c’est même surprenant et touchant. Et on boucle sur son discours de 2013… Recommandé ! 

Jean-Pierre Simard le 27/02/2023
I:Cube - Eye Cube - Versatile