Sortie des formes usuelles avec Tammy Kanat

Laisser de la place à l’imagination devient une obligation, ces jours derniers. Alors, suivez le travail de Tammy Kanat, une artiste australienne qui a fait des figures libres son motif de recherche sur divers tissus.

Pines (2019), wool, linen, silk, fibers, copper frame, 150 x 218 centimeters © Tammy Kanat

En commençant par poser des ovales asymétriques et des formes amorphes, l'artiste textile australienne Tammy Kanat créée des boucles, des torsions et tisse ses tentures murales de grande taille.

À l'aide d'un cadre en acier, Kanat suspend les formes en cuivre qui constituent la structure de ses tapisseries abstraites. Elle combine ensuite des matériaux naturels comme la laine, le lin et la soie pour créer de petites touffes et des rangées organiques de teintes variées qui ajoutent une gamme de densités et de textures à chaque pièce. En un rappel lointain des précédents travaux de Louise Bourgeois, voire Annette Messager .

"Mon processus est devenu plus complexe, avec un sentiment de liberté et d'expérimentation qui y est lié. Je travaille avec des formes en 3D et je repousse sans cesse les limites des couleurs, des textures et de l'inattendu", dit-elle.

Au-delà des structures habituelles, pour se dégager des formes connues et inventer au passage, une autre manière de voir - et de dire… En connaître plus sur son travail ici - et découvrir à quel mouvement elle participe avec ce livre à sortir en mai prochain.

Jean-Pierre Simard

Tammy Kanat in Woven Together: Weavers & Their Stories - Sandu Publishing