L'amour vrai de Posy Simmonds pour la littérature avec "True Love"

True love, premier roman graphique de Posy Simmonds paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, allait la rendre célèbre dans le monde entier. True love, c’est aussi l’amour sincère et sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Beaubourg rend hommage. On suit. Forcément !

Petit rappel : La dessinatrice du Guardian Posy Simmonds a publié True Love en 1981. Elle y utilise les personnages de sa bande dessinée hebdomadaire du quotidien anglais pour créer une longue méditation sur la nature de l'amour, du sexe, du mariage et de l'adultère dans un monde saturé de clichés médiatiques et, en particulier, à travers le prisme des bandes dessinées féminines lues par la jeune protagoniste du livre. On dira en Brétécher post-punk.

Dans True Love, la jeune Janice Brady, simple et timide, travaille dans une société de publicité dominée par les hommes et s'imagine à tort que Stanhope Wright, grand, beau et suave, est amoureux d'elle. En réalité, il jongle avec au moins deux autres histoires d'amour qu'il essaie de cacher à sa femme qui souffre depuis longtemps. Mais dans sa naïve innocence, Janice rêve qu'elle est en train de trembler au bord d'une grande passion.

True Love est souvent considéré comme le premier "roman graphique" britannique, en quarante quatre planches bien qu'il se lise aujourd'hui davantage comme une série d'épisodes vaguement liés, et qu'il comprenne des interludes avec d'autres personnages de sa bande dessinée "Posy", qui n'ont qu'un rapport indirect avec l'intrigue, telle qu'elle est.

Posy Simmonds est considérée comme la reine du graphic novel britannique, la plus subtile satiriste des vices et vicissitudes de son temps. C’est ce prototype totalement inédit en France de Gemma Bovery, Tamara Drewe, Cassandra Darke, que nous plaçons au cœur du présent ouvrage, riche en planches inconnues et images rares retraçant un parcours artistique sans pareil.

True Love, c’est aussi cet amour sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature au fil de cinquante ans de carrière. Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a décidé de consacrer, après celles de Claire Bretécher, Catherine Meurisse, André Franquin, Riad Sattouf, Chris Ware, une grande rétrospective à Posy Simmonds, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, intitulée «Dessiner la littérature». À l’occasion de cette entrée en fanfare dans l’espace muséal parisien, nous consacrons une partie de ce volume à la présentation d’un florilège des plus belles pièces de l’exposition, choisies et commentées par Paul Gravett, son co-commissaire. Un entretien en profondeur avec l’artiste, mené en juillet 2023 par la journaliste Anne-Claire Norot, conclut le recueil.

Née en 1945 dans le Berkshire, diplômée de la Central School of Art & Design de Londres après un an d’études à la Sorbonne, Posy Simmonds rejoint le Guardian comme illustratrice en 1972. Elle y fait la première partie de sa carrière, développant son art graphique et narratif. En 1999, Gemma Bovery, son premier magnum opus, lui vaut la notoriété internationale. Membre de l’ordre de l’Empire britannique, couronnée en 2022 par le Grand Prix Rodolphe-Töpffer, elle vit et travaille à Londres.

DESSINER LA LITTÉRATURE - POSY SIMMONDS À LA BPI DU CENTRE POMPIDOU DU 22 NOVEMBRE 2023 AU 1ER AVRIL 2024

Jean-Pierre Simard le 6/11/2023
Psy Simmonds - True Love, une romance graphique (trduit de l’anglais par Lili Sztajn) - Denoël Graphic