Born under a bad sign, Antoine Marquis et Frédéric Poincelet

Frédéric Poincelet

Frédéric Poincelet

Puisqu’il faut absolument sortir tôt du taf pour aller voir des expos, choisissons celle-ci : “La Mauvaise étoile” d’Antoine Marquis & Frédéric Poincelet chez Putman, à voir, cette semaine, dans le cadre de la Semaine de l’Art, suivies par près de 200 galeries parisiennes pour faire de la traditionnelle semaine de la Fiac (annulée), un autre temps fort.

Frédéric Poincelet, sans titre, 2020 Stylo à bille, peinture aérosol et encre de couleur sur papier

Frédéric Poincelet, sans titre, 2020 Stylo à bille, peinture aérosol et encre de couleur sur papier

Complices de longue date et tous deux empreints d’une forte culture du dessin contemporain, leurs échanges et discussions créent une véritable émulation. L’an dernier, Frédéric Poincelet avait déjà invité Antoine Marquis à exposer à la galerie dans la collective Des Fleurs pour Valentin. Cette année, à l’occasion de notre participation à Paréidolie  — salon international du dessin contemporain à Marseille (reporté en 2021) — nous leur avions proposé d’instaurer un dialogue entre leurs dessins autour des questions du paysage et de l’architecture.

Atemporels, les dessins d’Antoine Marquis sont le fruit d’une culture toute personnelle acquise en autodidacte, au contact des gravures de Fernand Khnopff et de Gustave Doré, de la peinture de Philip Guston, des films de Eric Rohmer et Dario Argento ; mais aussi, comme Frédéric Poincelet, de la fréquentation de librairies underground parisiennes à la fin des années 1990 (hello Le Regard Moderne !).

Antoine Marquis, Sans titre, 2020 Poudre de pigment sur toile — 18 × 24 cm

Antoine Marquis, Sans titre, 2020 Poudre de pigment sur toile — 18 × 24 cm

D’une manière générale, ses dessins oscillent entre un monde classique finissant, empreint de culture française muséale et un monde plus populaire, faubourien et humoristique. Entre la vie de château et le pied des tours HLM. Entre le traditionalisme distingué et la débrouille joyeuse. Réalisés par report de poudre graphite ou de pigments sur toile, ses derniers paysages de cités brutalistes dans la nuit ou de manoirs-masures incarnent ces mondes en suspend.

Frédéric Poincelet se situe dans une pratique du dessin qui ne se justifie que pour lui-même, qui n’est au service d’aucune autre pratique artistique, en cela il s’inscrit dans une tradition allant de « L’Assiette au Beurre » à « Bazooka », du « New Yorker » à « Elles sont de sorties », et se nourrit aussi de sa pratique de la bande dessinée.

Antoine Marquis, Sans titre, 2020 Poudre de pigment sur toile — 24 × 18 cm

Antoine Marquis, Sans titre, 2020 Poudre de pigment sur toile — 24 × 18 cm

Les paysages ont la part belle dans ses dessins. Urbains, campagnards ou sauvages, ils offrent une promenade dans une succession de lieux mystérieux, à l’abandon, en explosion. Des paysages imaginaires qui sont réalisés, exclusivement au stylo à bille, avec une minutie ultra-réaliste. Une rupture de l’espace, un détail étrange, une erreur nous déconcertent, et les couleurs ajoutent à ce côté irréel, psychédélique.

En même temps qu’Antoine Marquis travaille à cette série de paysages urbains et de maisons désolées, de la banlieue parisienne au hameau de la reine à Versailles, Frédéric Poincelet dessine des châteaux sans accès à l’architecture absurde et des cabanes au fond des bois. Et le dialogue de s’instaurer.

Frédéric Poincelet, Sans titre, 2020 Stylo à bille, peinture aérosol et encre de couleurs sur papier — 65 × 50 cm

Frédéric Poincelet, Sans titre, 2020 Stylo à bille, peinture aérosol et encre de couleurs sur papier — 65 × 50 cm

Pendant que des portes-voix multi-lames décident de ce qui doit ou non figurer sur les étals des hyper, (Par Toutatis disait Darmanin… ) un petit coup d’œil à la culture contemporaine qui dit son fait à l’état du monde ne peut être entièrement nocif. Evoquer d’autres mondes, en partant d’ici pour dire sa souffrance et ses aberrations, c’est un remède salutaire aux discours crétins et affligeants qui circulent sur les chaînes comme sur les réseaux. La réflexion et l’art contre la momification des discours, cela existe encore. Et quand c’est fait avec classe, c’est encore mieux. Non ? On signale que ce jeudi sera le jour de nocturne - annoncé jusqu’à 22 heures. Alors, avant Halloween : Trick or Treat ?

Jean-Pierre Simard le 22/10/2020
Antoine Marquis & Frédéric Poincelet - La mauvaise étoile → 25 /10/2020
Galerie Catherine Putman 40, rue Quincampoix 75004 Paris