“Hakanai Sonzai”, le ressenti japonais d'une créature éphémère d'Olivia et Pierre-Élie de Pibrac

Faisant suite à Desmemoria, réalisé à Cuba, sur les coupeurs de cannes à sucre, ce premier volet de la trilogie  se prolonge aujourd’hui par l’exposition présentée au Muséee Guimet sous le titre  Hakanai Sonzai « je me sens moi-même une créature éphémère ». Le couple d’auteurs Olivia et Pierre Élie de Pibrac présente ici un travail photographique anthropologique et social, dans une image très contemporaine. Le troisième volet de cette trilogie doit se poursuivre en Israël, prochainement.

Read More
Hommage à Mario Tronti : le Royaume est là, si nous le voulons

Mario Tronti est décédé le 7 août, à l'âge de 92 ans. Pour toujours, son nom est lié à son premier livre publié en 1966, Ouvriers et Capital, qui fut plus tard défini comme « la bible de l'opéraïsme » à la racine de l’autonomie ouvrière italienne. Un livre qui, quelle qu'en soit la manière dont on veut le juger, a marqué, à proximité de 68, et surtout des grandes luttes ouvrières de 1969, une grande innovation mais aussi une rupture théorique forte dans le marxisme de la seconde moitié du XXe siècle, ce siècle dur et difficile auquel il est toujours resté fidèle. Son ami et collaborateur Marcello Tarì attire dans ce beau texte notre attention sur le dernier combat de Mario Tronti, trouver le lien entre politique et spiritualité. Réparer la blessure ouverte du choc qu'il considérait comme absurde et qui existait pourtant entre le mouvement communiste et le christianisme.

Read More
Comment Olivier Brunet fait rêver le béton du Grand Paris !

Olivier Brunet, passionné par la mutation du Grand Paris, a exposé à la galerie Archilib une sélection de 14 grands formats photographiques 100X150 cm, commande de la Société du Grand Paris, y réalisant un portrait inspiré des entrailles de la gare souterraine de Vitry Centre, du futur Grand Paris Express. Une véritable cathédrale de béton « inversée » baignée d’une lumière irréelle, de matières étonnantes et de jeux d’ombres magiques. 

Read More
No viticulture, no future ?

Le village viticole de Couchey, situé entre Marsannay la Côte et Fixin, à 7 km de Dijon, capitale de Bourgogne, accueillera le week-end des 28 & 29 janvier 2023, les manifestations de la 79e édition de la Saint-Vincent. Pour nous y préparer, nous avons rencontré six viticulteurs de Couchey, ouvriers du paradis, dont la tâche est quotidienne, souvent rude, physiquement.

Read More
Les évaporés nippons, second envoi à Osaka. Par Pierre-Elie de Pibrac

Se confier à un étranger n’est pas dans les habitudes des Japonais et, maintenant que l’Europe est devenu l’épicentre de la pandémie et la France un nouveau foyer aigu de contamination, la crainte du « Gaijin » Européen et Français que je représente s’est intensifiée et la réalisation de mon projet photographique s’avère encore plus difficile.

Read More
Avec les déclassés à Fukushima par Pierre-Élie de Pibrac

« Corona, n’y allez pas » ; cette phrase, je l’entends à chaque fois. Cependant, il faut continuer, il faut y aller, il faut espérer. J’avance masqué, je respecte les distances de sécurité, je suis civilisé. L’état d’urgence est déclaré, le confinement est recommandé mais non forcé. Certains rendez-vous n’ont pas été annulés. Alors oui, il faut y aller avant que le pays soit totalement « paralysé ».

Read More
Yūbari, journal du Japon 3 par Pierre-Elie de Pibrac

Depuis le Japon où je vous écris, l’état d’urgence a été décrété et voté et des mesures fortes sont mises en place dans certaines régions du pays. Cependant, aucun confinement n’est imposé pour le moment, nous laissant l’espoir de poursuivre le projet malgré les rendez-vous qui s’annulent successivement.

Read More
Les exilés pour l'honneur au Japon, un reportage au long cours de Pierre-Élie et Olivia Pibrac

Une fois n’est pas coutume, nous publions le journal de bord de Pierre Elie et Olivia de Pibrac partis enquêter au Japon sur la notion d’Exil intérieur. Nous inaugurons un rendez-vous mensuel pour suivre l’évolution de leurs recherches avant les deux expositions auxquels ils sont conviés. De notre correspondant Pascal Therme.

Read More