Glyphosate : cinq bonnes raisons de ne pas renouveler son autorisation

Ce mercredi, le comité des experts désignés par la commission européenne devait se prononcer sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, dont la licence expire fin décembre. Le vote, déjà reporté à quatre reprises, aura lieu à une date ultérieure, non précisée. Cette difficulté à trancher découle sans aucun doute du rapport de forces instauré au niveau européen. De février à juillet dernier, plus d'un million trois cent mille citoyens européens ont signé le texte d'une initiative citoyenne européenne demandant l'interdiction de cet herbicide, classé comme probablement cancérogène, et qui pollue gravement la terre et l'eau. Nous publions cet appel lancé par 34 associations de défense de l'environnement, dont France Nature environnement.

Read More
Des bijoux indiscrets aux jouets intimes, avec Fleur Breteau. Par Claro

La tentation est grande de tendre la main vers le titre de Fleur Breteau, et de s’emparer de la sobre virgule (fournie sans les piles) qui protège l’amour de ses accessoires – puisque son livre s’intitule très précisément L’amour, accessoires et qu’il relate son expérience dans une boutique qui vend des (soyons concis) ustensiles érotiques. Une fois muni de cette virgule ma foi assez joliment galbée, et certainement fonctionnelle avec un peu d’imagination, il serait, là encore, tentant d’en faire un usage un peu instinctif et très possiblement agréable.

Read More
Espoirs et réalités du municipalisme espagnol. Entretien avec Pablo Carmona

A Madrid et Barcelone, mais aussi Cadiz, et dans une moindre mesure Valence, des mouvements citoyens alliés à Podemos et d'autres organisations politiques qu'on aurait avant facilement qualifiées de marginales, font l'expérience, assez inouïe quand on y pense, de diriger de très grandes villes européennes, et s'en sortent généralement plutôt bien. Du moins du point de vue des "gens raisonnables" (budgets mieux gérés qu'avant etc). Mais quel bilan tirent les militants les plus engagés dans les associations de voisins, les combats sociaux, de leur engagement dans les institutions ? Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Pablo Carmona est un de ceux-là. 

Read More
Frédéric Raguénès, automédia à défendre

Depuis six ans, Frédéric Raguénès filme ZAD, manifestations et mobilisations sociales et écologiques, partout en France et en Europe. Un travail militant qui en fait une cible privilégiée pour la police. Condamné à quatre mois de prison ferme en février, il comparaissait vendredi dernier devant la cour d’appel de Paris. Décision attendue à la veille de Noël.

Read More
On a finalement retrouvé le corps de Santiago Maldonado. La dernière fois qu'on avait vu ce militant de la cause indigène, il était dans les mains de la police. Où en est l'enquête ? Nulle part.

Le premier août, Santiago Maldonado manifestait avec des Indiens Mapuches d'Argentine quand il a été arrêté par des policiers (voir vidéo). On vient enfin de retrouver son corps dans une rivière. Le gouvernement du businessman ultra-libéral Claudio Macri (le Macron argentin) n'a encore rien fait pour faire avancer l'enquête sur sa disparition, dont personne n'a jamais cru qu'elle ait pu être volonatire. Pire, il réprime avec la plus grande brutalité les manifestations de plus en plus massives (250.000 à Buenos Aires le 1er septembre) qui réclament la vérité sur la disparition de Santiago. La violence de la politique en Amérique du sud, c'est aussi cela. Depuis toujours. Et pas seulement au Venezuela. 

Read More
Shanghai est un restaurant ouvrier, par Eric Schulthess

Ce restau tu tombes dessus un jour de pluie marches depuis une bonne heure malgré les gouttes observer le quartier t’immerger ses bruits ses cris ses allées et venues dans tous sens prises dans la grisaille les rues se ressemblent encore davantage un peu embrumé tu avances au ralenti commences à être trempé pluie tiède fond de l’air tiède la faim aussi...

Read More
Les alliances de circonstance contre les Kurdes, par Daniel Fleury

Entamer une nouvelle chronique sur l’actualité géopolitique en Irak et en Syrie, après le référendum sans lendemain au Kurdistan irakien, comme “observateur attentif”, aboutirait à une simple compilation de nouvelles publiées ici où là, si ces “nouvelles” n’avait pas une cohérence, lorsqu’on considère la question kurde comme une des clés de sortie. Clé démocratique, contraire à tous les intérêts nationaux et impérialistes sur la région, et pourtant plombée par les guerres.

Read More
Anders Ericke, ce monde n'est pas le mien. Tombeau d'un apprenti poète qui venait de mourir en prison

Anders ne demandait qu'une seule chose, rien que poser encore une fois la main sur un être vivant. Ce que l'administration pénitentiaire appelle une «médiation animale». A la prison d'Arles, ce sont des chevaux qu'on utilise pour ces rencontres avec des animaux qui apaisent et responsabilisent les détenus isolés, oubliés par leur famille. Des chevaux de Camargue, de préférence, parce qu'ils sont incroyablement calmes et confiants. Leur seule présence à quelques mètres vous réconcilie avec le monde des créatures en vie de l'autre côté des grilles de sécurité. Avant-hier, je leur ai annoncé la mort d'Anders, et que j'avais récupéré ses poèmes écrits en allemand au cours des quatre années d'isolement. L'enterrement doit avoir lieu après-demain matin, vendredi. Au cimetière des neuf collines où j'essaierai de lire son poème-testament aux oiseaux. Les chevaux savent qu'Anders attendait d'enfouir son visage de vieux taulard dans leurs crinières que personne ne peignait. Sauvagerie, pure sauvagerie d'une dernière rêverie avant la mort en prison. Et parce qu'elles portent aussi l'odeur des poussières dans le vent du vieux monde, là où les doigts du prisonnier viennent s'emmêler pour caresser l'animal.

Read More
Matthew Caruana Galizia : "Nous sommes un peuple en guerre contre l'État et le crime organisé, qui sont devenus impossibles à distinguer"

Ma mère a été assassinée parce qu'elle se tenait entre la primauté du droit et ceux qui cherchaient à la violer. Mais elle a également été ciblée parce qu'elle était la seule personne à le faire. C'est ce qui arrive quand les institutions de l'État sont mises en incapacité : la dernière personne qui reste debout est souvent un.e journaliste. Ce qui fait d'elle la première personne laissée morte.

Read More