A la Ferme du Buisson, Pulp 4 vous assure un week-end BD

Le Pulp Festival fait rugir autrement ce week-end électoral la bande dessinée, pour libérer le son des bulles et l'image des cases. Pour sa 4e édition, il affirme sa singularité en mixant toujours les arts et les formes et en invitant dessinateurs, artistes et spectateurs à expérimenter tous ensemble les multiples facettes de la bande dessinée. Viendez !

Affiche du spectacle  Animal Moderne

Affiche du spectacle Animal Moderne

Cette quatrième (et pulpeuse)  édition s'est donnée les moyens d'être multimédia en convoquant aussi bien expositions, débats, rencontres que programmes télé concoctés avec Arte, spectacle avec cirque en noir et blanc. Et même - journée électorale. Point de détail.

Côté expositions, Nicolas de Crécy, François Olislaeger, Zeina Abirached, Liv Strömquist et Je suis Super investissent chacun un espace de la Ferme pour une immersion totale dans leur univers - pas que - dessiné.

Liv Strömquist

Liv Strömquist

Sur les planches, on trouvera six spectacles : Romance adapte l'imagier éponyme de Blexbolex, la création Animal moderne de Philippe Dupuy et Arthur B. Gillette propose une version détournée de Brazil, Le circaète met en scène le roman graphique Presque de Manu Larcenet, Dark Circus conte un cirque en noir et blanc et Labobula nous invite dans leur curieux labo à super héros. Et sous la houlette de Loo Hui Phang, les joutes dessinées Exquise esquisse reprennent du poil du pinceau !

Dark Circus

Dark Circus

PULP fait son cinéma en complicité avec Arte : deux programmes de séries et de courts métrages, une rencontre avec Michel Ocelot pour entrer dans la création de son prochain film et une avant-première unique et exceptionnelle du film Un ciel radieux d'après l'univers de Jiro Taniguchi.

Encore et toujours, le Magic'Salon - animé par Librest - propose une librairie, des conférences, des dédicaces et des rencontres. Les PULP Plus proposent en accès libre une multitude d'ateliers, d'installations et de rendez-vous atypiques.

Journée électorale en BD - Le dimanche, PULP revêt ses habits électoraux pour le 1er tour des élections présidentielles. Des bulletins aux bulles, des artistes croisent la bande dessinée avec les urnes : débat en dessin, lettre au président, séance spéciale d'Exquise esquisse...

Le programme est copieux et accessible à toutes les bourses. Toutes les infos, tarifs, horaires et accessibilités sur le lien de la Ferme du Buisson. Bon week-end caqr, il ne sert à rien de rester scotché à sa télé à regarder des zombies qui ne connaissent même pas Nicolas de Crécy…  

Jean-Pierre Simard le 20/04/17

Dimanche électoral… 

Dimanche électoral… 

PULP Festival 2017- La bande dessinée au croisement des arts- 4e édition du 21 au 23 avril 2017
La Ferme du Buisson - allée de la Ferme- 77186 Noisiel