Coups doubles à Arts Factory avec Denis Grrr et Marc Brunier-Vestas

Pour sa nouvelle exposition, la galerie Arts Factory retourne vers les marges de la scène graphique contemporaine et propose une rencontre au sommet entre Marc Brunier-Mestas dit le graveur stakhanoviste et Denis GRRR, le broyeur de stylos bille. Deux artistes qui ont en commun la volonté de pousser aussi loin que possible les limites de leurs mediums respectifs, de l'estampe au tatouage via l'expressionnisme sauvage ou l'animation.

marc brunier-mestas - "ficelle"
linogravures originales tirées de la série "les petites tentations" , format gravure : 8 x 8 cm - format papier : 20 x 20 cm

Pour cette nouvelle collaboration avec la galerie Arts Factory, Denis GRRR a choisi de présenter son emblématique série de dessins CHAIR DE FER, proposée pour la première fois à la vente en intégralité. Inspiré par le grand-père de l'artiste, aviateur en 1917 au sein de l'Escadrille des Cigognes, cet impressionnant ensemble est un vibrant hommage tout à la pointe bic aux protagonistes de la grande guerre. Au fil des œuvres, l'artillerie lourde défouraille, les gueules cassées agitent au bordel leurs moignons, la Mort - seins dressés en obus - fabrique des munitions à la chaîne, avant de faire son impitoyable marché au rayon tranchée. Convoquant aussi bien Otto Dix, Liberatore, Mezzo que George Grosz, Denis GRRR multiplie les références historiques à grands coups de hachures, dans une orgie graphique déstabilisante où chairs brûlantes, enlacées et lacérées, jouissent sans pudeur avant de pourrir dans la douleur ... public averti only !

Les dessins de la série CHAIR DE FER ont fait l'objet d'un album grand format (30x40 cm) aux éditions Timeless en 2019.
Les tous derniers exemplaires seront disponibles à l'occasion de cette exposition.

denis grrr - "fernand et gisèle au bordel" - stylo bille sur papier marouflé sur carton, 2017, 26,8 x 20,9 cm

TENTATIONS : UNE EXPOSITION DE MARC BRUNIER-MESTAS
Cela fait maintenant près d'une décennie que Marc-Brunier Mestas n'avait pas accroché son travail sur les murs de la galerie Arts Factory. Une longue attente pour les amateurs de ce graveur au trait acéré, aujourd'hui récompensée par une présentation d'envergure sur trois étages. L'exposition fait la part-belle à la série de linogravures Les Petites Tentations, fil rouge de la production de l'artiste. Deux cents miniatures de cet ensemble érotico-burlesque - qui en compte mille ! - seront ainsi proposées à la vente au tarif résolument démocratique de 40 euros l'estampe format 20x20 cm.

En contrepoint, le court-métrage d'animation CAMBOUIS - co-réalisé avec Grégory Robin - est projeté pour la première fois à Paris. Il est accompagné d'une sélection de gravures sur bois utilisées pour la création des décors et des personnages de cette farce maléfique, fleurant bon le Mississipi poisseux et le sexe torride ... ou juste l'inverse.

marc brunier-mestasvisuel "fusil" extrait du court-métrage d'animation "cambouis" co-réalisé avec grégory robin

Alors qu’il semblait impossible, il y a encore quelques années ( 4 ou 5) de se tenir à proximité des images de guerre, les télé de droite, très très à droite nous, imposent depuis cette ambiance macabre avec catastrophes en compte-rendus permanents ( les pleureuses !) . Seules raisons : instiller la peur de l’autre et le maintien de l’ordre à tout prix… Contre cela, il faut bousculer les codes, déciller les yeux et ne pas se laisser séduire par la promo. Ces deux artistes avec leurs univers qui poussent le bouchon de la réalité un peu plus loin génèrent un malaise. Mais artistique le malaise, distancié par l’œuvre et la maestria du propos. Quand on vous montre la guerre ou le ressenti du malaise, comme ici ; ce n’est pas pour vous la vendre en kit, c’est pour vous faire résonner un état circonscrit à l’œuvre. Au temps où les réseaux sociaux vous vendent de l’Amérique US ou de la Chine en salves brèves, il est bon de s’arrêter, de respirer et de se laisser saisir. Pas de se laisser prendre au son des sirènes proto-fascistes. Vu ?

Jean-Pierre Simard, le 1/05/2024
Denis Grrr - Chair de Fer + Marc Brunier-Vestas Tentations -> 8/06/2024

Arts Factory 27, rue de Charonne 75011 Paris