La géographie via la théorie des couleurs dans les manuels scolaires au Japon

Les techniques d'impression couleur sont utilisées depuis des siècles au Japon, depuis les impressions monochromes colorées à la main jusqu'aux nishiki-e, ou « images en brocart », dans lesquelles un certain nombre de blocs de bois formant des parties distinctes de l'image pouvaient être imprimés en utilisant différentes teintes.

Les éditeurs se sont appuyés sur ces méthodes jusqu'au début des années 1900, lorsque des techniques modernes telles que CYMK créaient des impressions multicolores. Dans les archives de l’Institut national japonais de recherche sur les politiques éducatives, une mine de manuels incroyables s’étend du milieu des années 1800 aux années 1940. Depuis les guides de peinture au pinceau destinés aux lecteurs du primaire jusqu'à la géographie de la province de Koshi, aujourd'hui la région de Hokuriku, des centaines de numérisations numériques révèlent ce que les élèves apprenaient à l'école il y a plus de 100 ans. Des planches richement illustrées présentent des leçons de topographie, de langues et une série intitulée Circle of Wisdom, avec quelques manuels de méthodes destinés aux enseignants de différents niveaux scolaires.

Chaque titre rare est numérisé et téléchargé au format PDF afin que vous puissiez pratiquement parcourir l'intégralité du volume. Si vous ne lisez pas le japonais, activez la fonction de traduction de votre navigateur et apprenez une ou deux choses sur le site Web de l'institut, où vous pouvez également organiser une visite en personne à sa bibliothèque à Tokyo. (via Présent et Correct).

Personne ne vous demande de pratiquer le japonais dès demain, mais allez donc jeter une paire d’yeux là dessus, vous ne le regretterez pas… 

Jean-Pierre Simard, le 31/01/2024
Manuels scolaires au Japon