Les pics de combustion de Christian Jaccard (enflamment l'œil)

La galerie Dutko présente une exposition de l’artiste d’origine suisse Christian Jaccard. Après avoir participé à plusieurs expositions de groupe, il s’agit du premier solo show de l’artiste. Une œuvre sera réalisée in situ (combustion murale), accompagnée d’une série de brûlis sur toile réalisée au début des années 2000, intitulée « Pics de combustion ».

Christian Jaccard, Indices comparés, diptyque, 2000 Brûlis et encre sur toile — 180 × 90 cm Studio Christian Jaccard

Depuis plus de cinq décennies, Christian Jaccard développe une œuvre explorant deux opérations clefs : nouer et brûler. Ces « outils » paradigmatiques lui servent à exprimer une façon de concevoir les choses, et plus largement sa vision du monde. Philosophie, phénoménologie, anthropologie, et sciences sont au cœur des recherches esthétiques de l’artiste. Elles imprègnent les différentes séries d’œuvres de réflexions profondes sur les principes de création / déconstruction, des notions de temps et de mémoire, et des origines et principes fondamentaux de l’art.

Christian Jaccard, Indices comparés, diptyque, 2000 Brûlis et encre sur toile — 180 × 90 cm Studio Christian Jaccard

L’exposition présentée chez Dutko se structure autour d’une série d’œuvres réalisée au début des années 2000 intitulée « Pics de combustion », dans lesquelles Christian Jaccard crée une analogie entre les traces de combustions laissées par le gel inflammable disposé sur la toile et les fluctuations graphiques des pics boursiers. Une œuvre monumentale, reprenant les principes d’élaboration des «Pics de combustion», sera réalisée in situ sur le grand mur de la galerie. Œuvre éphémère (celle-ci disparaitra à la fin de l’exposition), sa réalisation fera l’objet d’une captation, et sera documentée par un reportage photographique. Restez à l’écoute sur le site de la galerie.

Christian Jaccard, Dyptique, 2000 Brûlis et encre sur toile — 180 × 90 cm Studio Christian Jaccard

Cette exposition entre en résonance avec celle dédiée à Christian Jaccard, organisée du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024 par le musée Fabre à Montpellier. A noter la parution en janvier 2024 des Caprices de la pensée, notes d’atelier de l’artiste aux éditions de l’ENSBA (collection Écrits d’artiste).

Vous savez ce qu’il vous reste à faire/admirer/brûler/ apprécier ?

Jean-Pierre Simard, le 16/01/2024
Christian Jaccard - Pics de combustion - > 2/03/2024
Galerie DUTKO 4, rue de Bretonvilliers 75004 Paris