La restructuration de la Casa Rossa par Enrico Sassi

La Maison rouge ( casa rossa) est un immeuble appartenant à la municipalité de Lugano, qui abrite une bibliothèque pour enfants au sous-sol et le "Circolo Anziani Pregassona", un espace récréatif et social autogéré pour les personnes âgées où sont organisés des déjeuners, des dîners et des événements, à l'étage supérieur.

L'espace utilisé par le club du troisième âge était inadéquat et ne répondait plus aux normes d'hygiène requises pour la cuisine et ne disposait pas des installations sanitaires minimales exigées par la loi. Le projet a consisté à rénover le bâtiment existant et à ajouter un nouveau volume pour abriter la cuisine. Le projet a accordé une attention particulière aux connexions du nouveau volume construit avec les bâtiments préexistants. Le nouveau volume en béton est juxtaposé au bâtiment en suivant la même ligne de façade.

Là où l'ancien et le nouveau se touchent, la façade du nouveau bâtiment est légèrement en retrait et marque la transition entre les différents matériaux. Le nouveau volume est construit sur un ancien mur qui a été conservé et restauré. Le long côté du nouveau bâtiment reste légèrement surélevé par rapport à l'ancien, laissant un espace libre qui permet l'éclairage naturel et la ventilation de la pièce du dessous, utilisée pour le stockage et l'entreposage. Le volume abritant la cuisine est fait de béton apparent recyclé ; le module de coffrage en bois de 50 x 250 cm définit le design et les proportions des élévations. L'élévation qui fait face à la cour de récréation ne comporte aucune ouverture ; celle qui fait face au sud est caractérisée par une fenêtre en ruban qui encadre le lac de Lugano ; l'élévation nord est celle où se trouve la porte d'entrée de la cuisine et elle est protégée par un auvent.

L'espace extérieur couvert est pavé de pierres naturelles (granit gris et porphyre de Cuasso al Monte) posées en bandes alternées de gris et de rose. La structure de l'auvent d'entrée est constituée de poutres métalliques HEB recouvertes de feuilles de polycarbonate ondulé transparent, ce qui rend l'espace situé en dessous lumineux et accueillant. L'auvent suit l'inclinaison du toit existant, prolongeant sa pente. La structure de l'auvent est ancrée d'un côté au nouveau volume en béton et de l'autre au sommet d'un ancien mur, qui a été conservé et intégré dans la conception. La poutre métallique principale de l'auvent dépasse le bord du mur et se révèle. La gouttière est constituée d'un solide profilé métallique en forme de V qui surplombe l'extrémité du toit ; l'eau de pluie tombe dans un puits rempli de pierres provenant de la rivière Verzasca, également utilisées pour l'aménagement extérieur.

Enrico Sassi (1965) architecte et architecte paysagiste. Il exerce des activités professionnelles et d'enseignement. Coordinateur de l'ISUP Istituto per il Progetto Urbano e del Paesaggio dirigé par le professeur Jonathan Sergison, USI Accademia di architettura, Mendrisio. Ancien professeur de "design urbain" à l'Académie d'architecture de Mendrisio ; ancien rédacteur en chef du magazine suisse d'architecture et d'urbanisme "archi". Il possède un studio de design à Lugano.

La restructuration de la Casa Rossa par Enrico Sassi le 10/07/2023
Enrico Sassi Architecture

Projet : 2021 - 2023

Maître d'ouvrage : Ville de Lugano - Gestion et entretien des biens immobiliers

Architecte : enrico sassi architetto sagl

Collaborateurs : Alessandro Armellini, Roberta Blasi

Direction des travaux : enrico sassi architetto sagl

Ingénieur civil : Studio d'ingegneria Paolo Vanetta

Physicien du bâtiment : Andrea Roscetti

Spécialiste de la prévention des incendies : Studio d'ingegneria Paolo Vanetta

Photographies : Marcelo Villada Ortiz