La Veil House de Taïwan signée Paperfarm Inc

Située près de l'historique four à briques "Taiwan-Renga" (台灣煉瓦) datant de 1899 qui a fait prospérer ce quartier ouvrier de Kaohsiung, à Taïwan, la Veil House revisite cette histoire en tissant une façade moderne, semblable à une tapisserie, à l'aide de briques d'argile flottantes.

Dans un quartier où les rues sont très étroites, où les voisins sont très proches et où le tissu social est très actif, l'intimité est souvent compromise. Pour maintenir les limites, les fenêtres sont souvent ombragées tout au long de la journée ; les espaces extérieurs, tels que les balcons et les terrasses, restent largement inutilisés. La Veil House remet en question cette dynamique publique/privée de la vie urbaine compacte en créant une retraite paisible qui redéfinit la nature de la maison typique de ce quartier : une façade en briques perforées rend inutile le traitement des fenêtres tout en permettant à la lumière filtrée de pénétrer dans tous les espaces de vie et les chambres à coucher. L'impulsion donnée à la sécurité et à l'intimité réimagine la maison comme un corps doté d'une peau respirante et perméable. Comme les pores de la peau, la densité des perforations est conçue en fonction des besoins fonctionnels des enceintes. Dans un quartier où les rues sont très étroites, où les voisins sont très proches et où le tissu social est très actif, l'intimité est souvent compromise. Pour maintenir les limites, les fenêtres sont souvent ombragées tout au long de la journée ; les espaces extérieurs, tels que les balcons et les terrasses, restent largement inutilisés. La Veil House remet en question cette dynamique publique/privée de la vie urbaine compacte en créant une retraite paisible qui redéfinit la nature de la maison typique de ce quartier : une façade en briques perforées rend inutile le traitement des fenêtres tout en permettant à la lumière filtrée de pénétrer dans tous les espaces de vie et les chambres à coucher. L'impulsion donnée à la sécurité et à l'intimité réimagine la maison comme un corps doté d'une peau respirante et perméable. Comme les pores de la peau, la densité des perforations est conçue en fonction des besoins fonctionnels des enceintes.

Avec des briques à noyau fixées par des barres d'armature, des cornières et des canaux en acier, le voile de briques est conçu pour résister aux défis locaux que sont les tremblements de terre et les typhons. Il y a également trois sorties de secours, conçues avec des pivots en dents de scie, insérées de manière transparente dans la façade.

Au niveau de la rue, un espace de stockage pour les voitures est prévu sans gêner visuellement l'entrée des piétons. La porte en acier inoxydable revêtue de poudre mesure 12 pieds sur 7 pieds (366 cm sur 214 cm) et a une épaisseur de deux pouces. La porte et son rail mécanique sont suspendus par le haut, installés derrière cinq rangs de briques de placage avec un rail de guidage en dessous.

L'entrée, qui se fait par un jardin intérieur, facilite la transition entre les rues animées de la ville et constitue un seuil profond au cœur de la maison, agissant ainsi comme une sorte de perforation. Les résidents tournent autour d'un atrium ouvert revêtu de lamelles verticales en aluminium de 2 x 6, pour entrer dans l'espace de vie principal au deuxième étage. Cette matérialité rend hommage à une autre tradition taïwanaise, celle des fenêtres protégées, tout en renforçant la verticalité de la maison. D'un point de vue programmatique, cet atrium est le moteur de la maison : c'est un jardin urbain au rez-de-chaussée ; sur les balcons des chambres à coucher, c'est un puits de lumière qui introduit un éclairage naturel dans les pièces ; c'est un puits d'air pour la ventilation croisée avec le voile de briques de la façade avant ; et c'est un connecteur qui relie la circulation et le programme à travers plusieurs étages.

Derrière le voile, cette perspective changeante et la stratification verticale du programme accentuent les relations entre le public et le privé. Cela constitue le discours central de l'approche introvertie de la maison.

Dans tout l'intérieur de la maison, le sol en terrazzo conçu sur mesure définit les espaces à l'intérieur des étages de vie largement ouverts, tandis que les menuiseries en chêne blanc sur toute la longueur dissimulent non seulement la cuisine, mais aussi les espaces de divertissement et de rangement. L'utilisation réduite des matériaux met en valeur le voile de briques et le répit que procure l'intérieur calme et minimal. Le désir de construire un style de vie douillet et aéré derrière une façade urbaine qui se retire avec succès de la vie frénétique de la rue est la caractéristique déterminante de la Veil House.

Auteur du projet : Paperfarm Inc / Daniel Yao

Détails du projet - Année 2023

Travaux achevés en 2023

État du projet Projets réalisés

Type de projet Maisons individuelles