La terrasse Maruhon makiart du Centre culturel d'Ishinomaki

Le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont endommagé le centre civique et le centre culturel d'Ishinomaki, obligeant à les démolir. Une proposition de conception a été annoncée en 2016 dans le but de rétablir ces fonctions et de créer un complexe culturel qui revitalisera les personnes et les communautés en tant que symbole du rétablissement de la ville d'Ishinomaki.

Le programme prévoyait un complexe de bâtiments comprenant une grande salle de 1254 places, une petite salle de 300 places, une zone d'exposition, une galerie publique et un espace d'apprentissage, où une variété de personnes peuvent visiter l’endroit et ceux qui s’y trouvent.

Un plan simple permet d'organiser les programmes de manière linéaire le long d'un hall d'entrée élancé d'environ 170 mètres de long. En même temps, la segmentation des programmes linéaires dans les formes de toit à pignon et les parallélépipèdes rectangulaires crée une série d'espaces semblables à ceux d'une ville.Le programme linéaire est segmenté par les formes de toit à pignon et les parallélépipèdes rectangulaires pour créer une série d'espaces semblables à ceux d'une ville. Nous avons placé les fonctions les plus utilisées par les citoyens, telles que les studios et les ateliers, de manière à ce qu'elles fassent saillie dans l'espace du hall d'entrée. Cela crée des effets d'imbrication de différentes échelles, comme pour segmenter davantage le hall d'entrée linéaire.

En ajustant soigneusement l'ensemble de l'espace, y compris le choix et l'emplacement du mobilier, ainsi que la densité des enseignes et des luminaires, nous voulions permettre aux citoyens de trouver un endroit confortable dans leur vie quotidienne ; un endroit où les étudiants locaux étudient après l'école, où les gens bavardent et lisent. Comme ces pièces et ces fonctions commençaient à ressembler à des cabanes dans l'espace du hall, nous avons placé de petits volumes en forme de maison et de cheminée sur le toit du hall pour apporter de la lumière et permettre l'évacuation des fumées.

En combinant ces formes de maisons et de cheminées, le bâtiment de 13 000 mètres carrés avec une tour d'envol de 30 mètres est à la fois une grande installation et une structure à échelle humaine. Il a une forte identité, mais en même temps, il ressemble à une petite ville qui suscite diverses impressions et significations. Nous espérons que le bâtiment ne sera pas un point de repère imposant un effet d'impression unique, mais qu'il sera construit sur l'ambiguïté de l'être et qu'il sera suffisamment flexible pour permettre à différentes personnes de partager leurs propres impressions, pensées et pourtant, tout en ayant une forte présence. Le paysage des rangées de volumes en forme de maison hérite du souvenir des bâtiments qui bordaient l'ancienne rivière Kitakami, qui prospérait grâce au commerce de l'eau.

En ce qui concerne la structure de la grande salle, afin de répondre avec souplesse à l'équilibre entre le nombre de sièges et le type de spectacle, nous avons divisé les sièges du deuxième étage avec des rideaux, ce qui permet d'utiliser l'échelle de la salle moyenne dans le seul premier étage. L'intérieur de la salle, dont le fond est constitué de noiruses, souligne la présence de la scène et des sièges du public, dans le but de créer un sentiment d'unité entre les artistes et le public.

La petite salle adopte un style de plancher plat avec des chaises à dossier roulant, et est prévue pour être utilisée non seulement pour des représentations théâtrales et l'appréciation de la musique, mais aussi pour des expositions et des spectacles.

Nous créons l'architecture avec précision, en pensant soigneusement au programme, au contexte et au contexte du site. Nous tenons compte de la manière dont il sera utilisé et de la manière dont il sera utilisé, de son histoire et de son avenir, de la nature publique et de la nature humaine, et nous déchiffrons ce qui s'y passe. Tout en ayant une composition très simple d'échelles subdivisées et groupées, ce qui se passe à l'intérieur de cette architecture suggère une nouvelle façon de penser les complexes publics ruraux.

Jean-Pierre Simard avec ArchiLovers le 26/06/2023
La terrasse Maruhon makiart du Centre culturel d'Ishinomaki

Architecte(s) ou agence(s) d'architecture : Sou Fujimoto Architects

Directeur(s) responsable(s) : Sou Fujimoto

Équipe de projet : Sou Fujimoto, Shintaro Honma, Masaki Iwata, Shohei Inada, Miki Shibata, Reo Akiyama, Sei Hosaka, Francesco Zonca, Tomonori Kitamura, Kozo Sasaki, Megumi Sato, Naganobu Matsumura*, Hideto Chijiwa*, Toshiyuki Nakagawa*, Nobuyuki Tejima*, Kanae Shimamura*, Minako Suzuki*, Kei Sasaki*, Tang Li Qun*, Hiroki Nakagawa*, Seiya Ueki* (*ancien membre du personnel)

Conseiller : Shozo Motosugi(Nihon University)、Yasuaki Onoda(Tohoku University)

Consultants :

Ingénieur(s) structurel(s) : Arup

Ingénieur(s) mécanique(s) : Arup

Éclairage : LIGHTDESIGN

Architecte(s) paysagiste(s) : GLAC

Textile : Yoko Ando Design

Consultant(s) théâtral(aux) : Theater Workshop

Ingénieur(s) acoustique(s) : NAGATA ACOUSTICS

Ingénierie des coûts et consultant(s) : FUTABA QUANTITY SURVEYORS Conseiller en conception théâtrale : at/la

Entrepreneur général : TAISEI CORPORATION・Maruhon Gumi Corp