Moderne ou contemporain? L'œil-vérité du MacVal revoit la question

Cette nouvelle exposition de la collection du MacVal souhaite écrire une sorte d’histoire de l’art contemporain en France. Entre la première œuvre de ce parcours et la dernière, « L’œil vérité » éclaire la distinction entre art moderne et contemporain et ses ambivalences. Celle-ci ne s’est pas faite immédiatement contrairement à ce que les historiennes et les historiens de l’art ont pu dire en avançant la date un peu trop commode de 1945.

De gauche à droite, Hans Hartung, T 1980 - K2, 1980 acrylique sur toile Jean Degottex, Horsphère 73, 1967 pulvérisation de peinture sur toile sur bois Collection famille de l’artiste Courtesy de l’artiste et Mennour, Paris Gilles Aillaud, Marée basse, courant I, 1986 huile sur toile Émile Compard, Points concertants, 1972-1973 acrylique sur toile Olivier Debré, Brune longue de Loire, 1983-1984 huile sur toile Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne © Adagp, Paris 2023 Photo © Aurélien Mole

Cette nouvelle présentation est aussi le récit d’une distinction et d’une construction critique et historienne. Il s’avère qu’en suivant les mouvements, cet accrochage relate les différents débats qui ont servi pour établir des signes distinctifs entre moderne et contemporain, certes ils sont contestables et parfois presque interchangeables, ils ont toutefois le mérite d’établir des repères. Ce nouvel opus offre une réflexion sur le passage entre un art moderne, traditionnellement défini en rupture, et un art contemporain qui ne se satisfait pas simplement de ce prérequis. « L’œil vérité » est aussi l’occasion de revoir ou de découvrir des œuvres de la collection qui, pour la plupart, n’avaient pas été montrées depuis l’ouverture du musée en 2005.

Comme il est toujours intéressant de suivre les propositions du MacVal, on vous en conseille la visite, en raison de la proximité et du propos tenu. Suivre les propositions, découvrir de nouvelles pistes ou vérifier des intuitions sur la place d’untel ou de tel autre au sein d’un mouvement ou d’une fratrie, ça fait une promenade et évite de mater les chaînes d’intox en continu dont le seul apport est une envie provoquée de tout casser. L’art sert encore et toujours de repère pour mater pépouze les évolutions de la société, si vous êtes disposés à vous laisser surprendre, charmer ou simplement être curieux des courants. On ne sait si cet œil est bien porteur de vérité - ou bien… Mais on sait que le tableau de Picabia “L’œil cacodylate” est, à sa manière, un repère précédent de la vague surréaliste des années 20. Soyez curieux

Jean-Pierre Simard
« L’œil vérité » Le musée au second degré -) → 25 octobre 2023
MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

Avec les œuvres de Valerio Adami, Gilles Aillaud, Arman, Geneviève Asse, Martin Barré, Gilles Charles Roger Bec, Claude Bellegarde, Robert Breer, Anne Brégeaut, Joël Brisse, Camille Bryen, Marie-Claude Bugeaud, Pierre Buraglio, Daniel Buren, Pol Bury, César, Jacques Charlier, Roman Cieslewicz, Delphine Coindet, Émile Compard, Olivier Debré, Jean Degottex, François Despatin & Christian Gobeli, Daniel Dezeuze, Erik Dietman, Robert Doisneau, Noël Dolla, Jean Dubuffet, François Dufrêne, Erró, Sylvie Fanchon, Jacques Faujour, Philippe Gronon, Raymond Hains, Hans Hartung, Jean Hélion, Pontus Hultén, Christian Jaccard, Alain Jacquet, Asger Jorn, Michèle Katz, Ladislas Kijno, Jiří Kolář, François Kollar, Jacqueline Lamba, Philippe Lepeut, Alberto Magnelli, Robert Malaval, Alfred Manessier, Marino di Teana, Jean Messagier, Bernard Moninot, Jacques Monory, Bernard Pagès, Gina Pane, Pavlos, Bruno Peinado, Daniel Pommereulle, Clovis Prévost, André Raffray, Bernard Rancillac, Martial Raysse, Antonio Recalcati, Judit Reigl, Germaine Richier, Willy Ronis, François Rouan, Sarkis, Peter Saul, Antonio Seguí, Jean-Claude Silbermann, Jesús Rafael Soto, Daniel Spoerri, Peter Stämpfli, Veit Stratmann, Takis, Hervé Télémaque, Luis Tomasello, Geer van Velde, Vladimir Veličković, Claude Viallat, Jacques Villeglé, Sabine Weiss…