Opératisation du son d'Aksak Maboul avec la sinueuse aventure de VV
On note le premier emploi de “Songspiel” par Kurt Weil à propos de sa forme quasi opératique pour Mahoganny. En 2023, Aksak Maboul fait velcro avec 15 titres qui abolissent genre, registre et conventions pour envoyer un nouveau son. Pas pop le son, ailleurs dans l’avant - bientôt Pâques - mais est-ce avant-rock, post-classicos ????
Désormais conduit en binôme par Marc Hollander avec la chanteuse et musicienne française Véronique Vincent (sa compagne à la scène et à la ville), le groupe semble redoubler de créativité dans cette seconde phase de son existence. Succédant au foisonnant Figures (2020), Une aventure de VV (Songspiel) paraît évidemment chez Crammed Discs et constitue le volume 48 de la prestigieuse série Made To Measure, qui explore un spectre musical étendu (néo-classique, ambient, bande originale de film, musique pour la scène…) à travers les voies les plus singulières.
Le fil conducteur de 'Une aventure de VV (Songspiel)' est le texte de Véronique Vincent, un conte philosophico-poétique énigmatique qui se déploie à travers des monologues et des dialogues, parlés et chantés par une série de personnages, interprétés par Alig Fodder, Laetitia Sadier, Audrey & Benjamin d'Aquaserge, Don The Tiger, Blaine L. Reininger, et les membres de l'actuel groupe live d'Aksak Maboul : Faustine Hollander, Lucien Fraipont et Erik Heestermans.
La musique a été écrite et arrangée par Marc Hollander et présente ses tendances caractéristiques au saut de genre : des éléments d'électronique, de pop, de jazz, de collage, de techno, d'ambient, d'improvisation, de krautrock, de musique classique contemporaine et de musique systémique sont joyeusement tissés ensemble, dans le style inimitable d'Aksak Maboul.
Le sous-titre de l'album, 'Songspiel', souligne son aspect théâtral/musical : l'œuvre rend un hommage oblique aux pièces radiophoniques expérimentales qui émergeaient autrefois des ateliers créatifs de la BBC, de la RTF et de la RAI, et plus particulièrement aux Hörspiels allemands qui, à leur meilleur, pouvaient combiner le spoken word, la musique instrumentale ou électronique, les chansons et la recherche sonore.
Une aventure de VV fait aussi modestement allusion à certaines œuvres scéniques écrites par des compositeurs aventureux au cours de la première moitié du XXe siècle, qui ont fait appel au chant, aux dialogues parlés et à des éléments inspirés de la musique populaire. Ces compositeurs ont parfois inventé des noms de genre pour décrire leurs pièces : fantaisie lyrique, mimodrame, ou... songspiel).
Aksak Maboul vient encore de sortir un album qui fout une claque aux petites mauvaises odeurs de la pop qui joue la recette du convenu, en sinuant entre chemins de traverses vision obliques et invités qui comptent. Pour la continuation de l’œuvre, le suivi sans aucun abandon de ce qui avait fait la force de la musique du début des 70’s qui faisait des pieds de nez au format single, aux sons calibrés, à la rengaine pour Dimanche Martin. Pour tout cela, les relations d’extrême proximité avec l’ouverture qu’on défend ici, à la manière de Duke Ellington : IL n’existe que deux sortes de musique, la bonne et la mauvaise. Devinez donc où nous sommes ? Recommandé, pour le panoramique.
Jean-Pierre Simard le 3/042023
Aksak Maboul - Une Aventures de VV (‘Songspiel’) - Crammed Disc