Tamworth House, la maison pas blanche mais sèche de MRTN Architects

Cette maison semi-rurale située sur un ancien pâturage australien, à Tamworth a été conçue pour transformer un terrain broussailleux et desséché en une maison contemporaine économe en énergie dans un paysage de plantes indigènes régénérées.

Cette partie de l'Australie est sujette à la sécheresse et c'est pendant cette période que nous avons visité pour la première fois le site, qui était sec et poussiéreux, avec seulement quelques plantes jaunes s'accrochant à la vie. Cela signifie que la conception de la maison était axée non seulement sur la régénération du terrain et la création d'un jardin, mais aussi sur la résistance aux conditions de sécheresse à l'avenir. La création d'une cour-jardin presque totalement fermée au centre de la maison a été l'un des moyens d'y parvenir. À l'avant des propriétés, deux hangars reliés par un toit sont également reliés à la maison de chaque côté, formant un carré autour de cette cour centrale.

L'esthétique et les matériaux de la maison sont conçus selon une esthétique agricole, évitant la brique et la tuile de la typologie banlieusarde omniprésente, avec un toit métallique et des murs en métal, en bois et en pierre. Les matériaux ont également été choisis pour être récessifs, notamment un toit argenté terne, des tôles noires et du bois d'écorce de fer. À l'intérieur, les pièces considérées comme "intérieures" sont revêtues de plaques de plâtre peintes, de bois dans la cuisine et de carreaux dans la salle de bains, tandis que les espaces "extérieurs" sont revêtus de briques, de bois et de pierres.

Au centre de la maison se trouve le pavillon de la cuisine, de la salle à manger et du salon, tandis qu'à l'ouest se trouve une aile pour les invités avec des chambres et une salle de bain, tandis qu'à l'est se trouve la chambre principale, sa salle de bain et sa penderie. Une salle extérieure avec une cheminée et un toit, fermée uniquement par des moustiquaires, s'est avérée être un espace populaire que les propriétaires utilisent régulièrement, surtout pendant les mois les plus chauds.

Le fait de relier tous les bâtiments par un toit unique a permis de réduire l'échelle de la maison, tout en offrant des passerelles couvertes entre les bâtiments. La grande cour a permis d'établir un jardin, tandis que les passerelles sous-couvertes font office de brise-vent, semblables à ceux que l'on trouve dans les climats du Moyen-Orient et de la Méditerranée et qui permettent de ventiler les climats arides.

MRTN a travaillé en étroite collaboration avec les architectes paysagistes SBLA pour élaborer l'aménagement paysager de la maison, non seulement dans la cour mais aussi dans les jardins qui l'entourent. Le terrain a été légèrement modelé pour créer un écran par rapport aux voisins, tandis que le sol a été déplacé à l'intérieur du site. Les herbes indigènes, la plantation et le rétablissement d'arbres étaient essentiels à la régénération du terrain.

Le projet dispose d'un réseau de panneaux solaires, d'une masse thermique orientée vers le nord et capte toute l'eau, ce qui permet à la maison de faire face à un climat rigoureux, sujet à la sécheresse et au froid en hiver.

Tamworth House offre une architecture basse sur le terrain, avec des formes allongées qui se fondent dans le paysage. Offrant des vues sur les contreforts et le sentiment d'être intégrée dans le paysage australien, la maison est intelligente dans sa conception mais simple dans son expression.

Conception/ réalisation : MRTN Archtitects Melbourne
Travaux achevés en 2022
Commanditaires : David Eamer and Jean Morgan

Edité par la rédaction le 27/02/2023
Tamworth House, la maison pas blanche mais sèche de MRTN Architects