La maison de la communauté de la céramique à Bat Trang au Vietnam

Après trois ans de construction, la maison de la communauté de la céramique de Bat Trang a été mise en service en 2021. L'objectif du bâtiment est de présenter les œuvres des artisans, de raconter l'histoire du village et de présenter les différents matériaux et techniques utilisés dans la fabrication des poteries. Et, entre sensualité de la forme et inattendu du gigantisme, l’œil s’attarde sur ce musée singulier.

Avec un investissement total de 150 milliards de VND, le projet fait partie du "Centre de la Quintessence du village artisanal vietnamien", qui vise à développer les villages artisanaux et à préserver les traditions de l'artisanat de la poterie, vieilles de plus de 500 ans.

La maison de la communauté céramique de Bat Trang joue un rôle important dans la planification du village, car elle est située à la porte d'entrée pour accueillir les touristes, en face du canal Bac Hung Hai, qui se connecte au fleuve Rouge. La forme du bâtiment est soigneusement étudiée afin de contrôler la densité et la hauteur de la construction, de créer des proportions et des vues harmonieuses, d'améliorer le paysage du canal et de recréer la scène animée de l'ancien marché de la poterie du canal.

Le projet est un complexe multifonctionnel de 5 étages. La forme architecturale est le résultat de 7 plateaux tournants de poterie imbriqués, inspirés par l'image d'un artisan céramiste lissant un bloc d'argile en courbes superposées qui tendent à s'étendre progressivement. En conséquence, les cadres en béton se sont transformés en marches pour les étagères d'exposition des céramiques, ce qui est impressionnant et optimise leur fonctionnalité. D'un autre point de vue, le projet rappelle l'image de l'antique four à calebasse de Bat Trang.

L'espace ouvert du premier étage est créé entre ces sept dômes renversés pour les événements publics. Des puits de lumière au sommet permettent d'éclairer et de rafraîchir la zone de manière naturelle, en permettant à l'air chaud de s'écouler vers le haut.

Afin de souligner les caractéristiques rustiques et idylliques du village de potiers, la couleur brun-rouge des céramiques brutes est le thème principal. La forme frappante du bâtiment est revêtue de béton renforcé de fibres, qui est suffisamment léger pour être étendu vers le haut et facile à construire pour les constructeurs locaux. En outre, des briques de terre, des mosaïques de céramique et des carreaux de poterie sont utilisés dans tout le bâtiment, faisant bon usage des matériaux caractéristiques du village artisanal de Bat Trang.

Architectes principaux : Hoang Thuc Hao

Architectes : Nguyen Duy Thanh ; Do Quang Minh ; Tran Hong Nam

Photographie : Trieu Chien, 1+1>2 Architectes

Détails du projet :

  • Année 2021

  • Travaux achevés en 2021

  • État du projet Projets réalisés

  • Type de projet Musées

Jean-Pierre Simard, le 11/12/203 avec ArchiLovers
La maison de la communauté de la céramique à Bat Trang au Vietnam