Les photomontages de Cornelia Hediger en hommage à la figuration

Les brillants photomontages faits à la main de Cornelia Hediger s'inspirent de peintures classiques figuratives et servent de méditation sur l'art et le passage du temps. Ils figurent parmi les lauréats des Critics' Choice Awards Lens Culture de cette année. Attention, ça bouscule.

Study for Mädchen am Sonntag. Photomontage © Cornelia Hediger

Pour moi, il s'agit d'un acte de traduction. Tout en utilisant des technologies contemporaines, je m'efforce de conserver les qualités tactiles et les dimensions variées qui m'ont attirée vers les objets au départ. Cette série tente de capturer les fantômes de l'imaginaire occidental, toujours partiels et illusoires, tout en proposant de nouveaux langages visuels autour de ces chefs-d'œuvre établis. Hommage est une méditation sur le passage du temps. C'est une réflexion sur ma situation en tant qu'artiste au XXIe siècle, toujours influencée par le passé et par mon héritage. Cornelia Hediger

Study for Dachshund. photomontage © Cornelia Hediger

"À l'ère de l'IA émergente, les photomontages faits à la main de Cornelia Hediger démontrent ce qu'est la véritable créativité. En adoptant le vocabulaire visuel des peintures auxquelles elle rend hommage, la création finale est fantastiquement photographique."

Deborah Klochko, directrice générale et conservatrice en chef / Musée des arts photographiques

Study for the dancers. photomontage © Cornelia Hediger

"Les photomontages de Hediger sont une bouffée d'air frais. L'œuvre est surréaliste et ludique, et s'éloigne des structures narratives prévues."

Azu Nwagbogu, directeur du Lagos Photo Festival et de l'African Artists' Foundation

The Crucifixion. Handmade photomontage © Cornelia Hediger

Cornelia Hediger est une artiste helvéto--américaine qui vit et travaille à New York. Elle a obtenu une licence et une maîtrise à la Mason Gross School of the Arts de l'université Rutgers. Parmi les récompenses et les honneurs qu'elle a reçus, citons sa nomination au PDN's 30 Emerging Photographers to Watch (2009), le PX3 Prix De La Photographie Paris, 3rd in Art Photography other (2010) et, plus récemment, sa sélection par Erik Kessels pour la recherche en ligne FOAM "What's Next" pour le débat sur l'avenir de la photographie.

Le travail de Hediger a fait l'objet d'expositions individuelles et/ou collectives à la Galleria Matria, Milan, Italie ; à la Pentimenti Gallery, Philadelphie ; à DEAR Photography, Hambourg, Allemagne ; à la Galerie Kunstagenten, Berlin, Allemagne ; au Mart Photography Center, Ekaterinbourg, Russie ; au Akron Art Museum, Ohio, à la Schneider Gallery, Chicago ; et à la Klompching Gallery, Brooklyn.

En savoir plus sur son travail : ici et là.

Jean-Pierre Simard d’après Lens Culture le 16/10/2023
Les photomontages de Cornelia Hediger en hommage à la figuration

Study for Over the Town. Photomontage © Cornelia Hediger