Le contenant comestible/compostable à usage unique de Forest & Whale

En cette période de pandémie, de portions individuelles et de culture à emporter, nous constatons une augmentation du désir de produits à usage unique. Certains designers, fidèles à leur engagement zéro déchet, sont en constante recherche d’alternatives.

Capture d’écran 2021-05-05 à 16.26.50.png

C’est le cas de Forest & Whale, studio de design multidisciplinaire fondé en 2016 par Gustavo Maggio et Wendy Chua et basé à Singapour, et de son plus récent projet qui vise à lutter contre l’utilisation de plastique à usage unique dans les aires de restauration singapouriennes. Le duo est passionné par la pensée circulaire des produits et des systèmes grâce à un design bien pensé, à la recherche ethnographique et à l’exploration matérielle.

Ce projet est une exploration des matériaux compostables et comestibles afin de créer des contenants à emporter pour remplacer les versions en plastique existantes. Les déchets plastiques générés par les contenants alimentaires à usage unique aggravent la pollution des océans, nuisent à notre santé planétaire et mettent à mal les systèmes de gestion des déchets.

Pour les villes qui disposent d’installations de compostage organique, Forest & Whale a conçu un contenant à salade qui est comestible et peut également être composté avec les déchets alimentaires, minimisant ainsi son impact en fin de vie. Fabriqués à partir de cosses de blé pour la base et de PHA (polyesters biodégradables produits naturellement par fermentation bactérienne de sucres ou lipides) pour le couvercle, les deux peuvent être compostés en tant que déchets alimentaires, sans nécessiter aucune infrastructure spéciale ou installation de compostage industriel. Et si le matériau se retrouve accidentellement dans l’océan, il se décomposera complètement en 1 à 3 mois, sans laisser de microplastique.

En savoir plus sur Forest & Whale

Marc Piment-Oiseau
Le contenant comestible/compostable ami de la pandémie de Forest & Whale

Capture d’écran 2021-05-05 à 16.27.01.png

Je lis, j’aime, je m’abonne!

Soutenez le quotidien indépendant qui place la culture au cœur de son combat pour un monde meilleur. En vous abonnant, vous ne raterez plus un article. Et aiderez un journal aux poches trouées comme un bohémien à continuer son chemin singulier dans une presse de plus en plus uniformisée. No culture, no future !