Le chill-out à six cordes du "Promise" de SUSS

Si vous avez aimé Seefeel et Mouse on Mars, vous allez adorer les guitares ambient du troisième album de SUSS, Promise. Léger, aérien et parfait pour sortir de l’actuelle torpeur confinée qui fut la nôtre… 

Le quatuor new-yorkais SUSS a émergé en 2018 avec Ghost Box, un disque country ambiant qui semblait être un pendant plus rustique au travail de Daniel Lanois sur Apollo de Brian Eno : Atmospheres & Soundtracks de Daniel Lanois. L'album autoédité a connu un certain succès, et le label Northern Spy a sorti une réédition augmentée plus tard dans l'année, ainsi que sa suite plus sombre et plus cinématographique, High Line, en 2019.

Le troisième album Promise est peut-être leur effort le plus nocturne à ce jour, faisant pencher la balance un peu plus vers la musique spatiale tout en ayant une sorte de courant sous-jacent psychédélique. Des boucles et des rythmes légers sont parfois présents, mais la musique ne semble pas liée par le rythme, libre de s'épanouir dans de grands espaces.

En écrivant, enregistrant et mixant pendant la quarantaine pandémique, les membres de SUSS ont utilisé leur musique pour s'attaquer à des concepts tels que la "promesse" et l'"espoir" et ce qu'ils peuvent encore signifier à notre époque.

Ici, le quatuor de New York crée des paysages sonores à l'aide de pedal steel, de guitare baryton, d'ebow, d'harmonium, de synthés, de boucles et d'autres instruments Americana. S'inspirant des influences de leurs jeunes années, SUSS a créé une musique qui évoque les premiers psychédéliques de Pink Floyd, Kraftwerk et les bandes originales de John Barry. Le résultat, qu'ils appellent "psychédélisme pastoral", est une musique à la fois belle, obsédante et stimulante.


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No Man's Land, avec son violon rugueux et son harmonium sifflant, et Mission, chargé de guitares fuzz, donne une impression sinistre. "Drift" ressemble un peu plus à Robert Fripp jouant de la guitare solo sur une musique de western spaghetti, et "Winter Light" est richement étagé de guitares, de synthés tourbillonnants et de mélodica. Le doux tic-tac du charleston et les guitares en acier coussiné de "Nightlight" terminent l'album sur une note tranquille, flottant paisiblement vers le cosmos.

De quoi ne pas désespérer à n’avoir pas trouvé de place pour la réouverture des terrasses, puisque vous en avez la version audio, sans le bruit. Le service public, hein !

Joe Fender le 20/05/2021
SUSS - Promise - Northern Spy Records

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