Les tout débuts de Damily à Madagascar et la genèse du tsapiky

Si on commence à connaître ici le blues malgache, la compilation Early Years : Madagascar Cassette Archives retrace l’histoire inédite de Damily avant son arrivée en France. Prémisses en six titres qui, jusqu'à présent, étaient restés confidentiels au-delà de Madagascar.

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En dehors de son pays d'origine, Madagascar, Damily a été entendu pour la première fois par le biais de quelques titres sur la compilation française Tsapiky, Panorama D'une Jeune Musique De Tuléar, un aperçu de la musique de danse tsapiky du sud-ouest de l'île. Il s'était installé en France en 2003. Son premier album complet, Ravinahitsy, a été publié à l'échelle internationale en 2007. Depuis, il y a eu trois autres albums, dont le dernier, Valimbilo, sorti en 2018.
Les années couvertes par la présente compilation vont de 1996 à 2002. Les trois premiers titres sont attribués à l'Orchestre Safodrano (à partir de 1996) et à l'Orchestre Masoandro (1997), groupes dans lesquels Damily joue de la guitare. Grâce à ces albums largement diffusés, Damily est devenu synonyme de tsapiky, une musique basée sur le groove, en spirale et uptempo, souvent si furieuse qu'elle ne fait que s'accrocher à ses rails. Sur ces archives cassettes, les morceaux sont moins produits, plus piquants et plus directs que ceux publiés jusqu'à présent par les labels français et suisse qui ont repris Damily. Ses disques sont de plus en plus polis.

Damily fait partie de groupes de tsapiky depuis 1986 et le premier album sur cassette est arrivé en 1994 - au moins sept ont été réalisés pour son public malgache. Le dernier, Andao Tsika Hitsinjaky, est sorti en 2002. Deux de ses titres sont collectés. Les autres sélections proviennent de Jagirike Vol.1 (1996 : la cassette de l'Orchestre Safodrano), Tamaraky (1997 : deux titres, comme par l'Orchestre Masoandro et mal intitulé Pamaraky ici) et Lazan'ny Tany (1997). Madagascar Cassette Archives est une série d'instantanés sélectifs ( et doit-on le dire - de bon goût… )

Le tsapiky a évolué au fil des années 1980 où la musique est caractérisée par l'utilisation de "haut-parleurs bon marché, d'amplificateurs d'occasion... de tambours faits de barils et de peau de zébu". Beaucoup de choses ont été combinées...le marovany (cithare), les mandolines et l'accordéon, les polyphonies...le rôle de la basse a été réinventé avec des lignes mélodiques de plus en plus funky, et la guitare devenait prédominante. Le jeu était désormais complètement centré sur la guitare. Un orchestre tsapiky n'est pas un groupe de musiciens, c'est un ensemble d'équipements musicaux : une guitare et une basse électriques, une batterie, deux amplis, un ou deux haut-parleurs et un ou deux micros pour la ou les voix". Le résultat était optimiste, direct, avec des voix extravagantes. Le style des townships sud-africains sonne clairement dans le mélange : le Mipay Havelo (2002) se démarque; avec son enregistrement en trio, sa circularité et son brassage de percussions à la main. En revanche, Nahoda Pamelon Anake (1997) présente une formation de six musiciens avec deux chanteurs, dont l'un est le fougueux Gany Gany qui a continué à travailler avec Damily en France. C'est génial - il y a de nouveau ces brassages de rythme qui font le son. Une guitare basse élastique travaille contre lui. Et, pendant ce temps, la guitare de Damily se tord dans tous les sens. Les six morceaux recueillis soulèvent la question de savoir à quoi ressemble le reste du matériel que Damily a publié sur cassette à Madagascar. Et si, cet album fonctionne, on devrait avoir la réponse d’ici peu … chaudement recommandé.

Jean-Pierre Simard le 18/05/2020
Damily – Early Years: Madagascar Cassette Archives - Bongo Joe Records

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