Les 90's à guitare alternatives de Steve Lamacq

Vécues en V.F. sous le règne des Inrocks, il est de bon ton d’entendre un autre son de cloche pour parler évolution du son des guitares au fil des 90’s. Steve Lamacq, journaliste, homme de radio à BBC1 et DJ en donne sa version, en s’attachant à ceux qui auraient pu, mais n’ont presque pas trouvé durablement la route du tube.

La musique de ce coffret représente l'évolution de la musique de guitare à travers les années 90, telle qu'elle est racontée par les tubes, mais par les artistes cultes de l'émission de la BBC1 , Evening Session et présentée par Steve Lamacq et Jo Whiley qui en profitent pour envoyer les singles qui comptaient alors en édition limitée sans faire l’impasse sur certains groupes qui n'ont simplement jamais réussi. Lamacq a aussi présenté Le Lamacq Live Show au même endroit pour mieux exposer ses goûts.

Parmi les artistes, on trouve des groupes comme Northside, Curve, Kitchens of Distinction, Voodoo Queens, Drugstore, Northern Uproar et Llama Farmers. Il y a aussi un panel de noms un peu plus imposants comme Suede, Ride, The Charlatans, The Auteurs et Elastica....

La plupart des musiques alternatives étaient underground et se vivaient comme telles. Elles faisaient beaucoup de bruit, mais personne dans le courant dominant ne voulait l'entendre... Les années 90 allaient la voir aller beaucoup plus loin que ce à quoi beaucoup d'entre nous s'attendaient. Ce n'est pas seulement la popularité de la musique alternative qui va changer ; la musique se réinvente constamment aussi, en aspirant des influences de différents genres et de différentes époques. Et cela nous amène à cette compilation... Créer une compilation qui essaie de creuser un peu plus profond ; qui essaie de donner une autre facette des années 90, qui n'était pas Cool Britannia, Laddism, et Blur Vs Oasis. Le choix offert représente, une version plausible , de l'évolution de la musique à guitares à travers les années 90, telle que racontée, non pas par les grands succès, mais par les singles en édition limitée, les favoris cultes de The Evening Session et les groupes qui n'ont peut-être jamais réussi, mais dans certains cas n'ont jamais voulu le faire de toute façon. " - Steve Lamacq

Alors, évidemment, l’équivalent hexagonal était Bernard Lenoir et ses Black Sessions avec l’avantage pour Lamacq d’être sur place et à la BBC, comme John Peel, l’illustre collègue historique…  Mais ça fait bizarre de voir débouler un coffret de la sorte, strictly rock à guitare, quand l’époque offrait en même temps le hip hop et la techno pour s’en détourner, voir l’arrivée des musiques du monde … Mais avec de balaises notes de pochette ( c’est un coffret-livre) il y a bien de quoi retracer autant la vraie histoire de glorieux inconnus que celle de stars en devenir à ce moment-là. Belle balade sonore et l’occasion de découvrir des états de grâce; renouvelés ou non !

Jean-Pierre Simard le 24/02/2020
Steve Lamacq - Lost Alternatives/ Super Deluxe edition - Edsel