Marx est plus vert que jamais ! Kohei Saito dévoile les travaux d’un Marx très concerné par l’écologie

Le capitalisme fait face à des crises environnementales à l'échelle mondiale, sans solutions concrètes. Une telle solution viendra probablement des divers mouvements écologistes émergents dans le monde, dont certains remettent explicitement en question le mode de production capitaliste. Aujourd'hui plus que jamais, donc, la redécouverte d'une écologie marxiste est d'une grande importance pour le développement de nouvelles formes de stratégie de gauche et la lutte contre le capitalisme mondial.

Read More
Le grand art dépend d'un engagement dans les luttes qui poussent vers l'avenir

Le dernier livre de Ben Davis, Art in the After-Culture : Capitalist Crisis and Cultural Strategy, soutient que notre moment historique actuel, tout comme les périodes de fomentation de grands changements dans les années 1930 et 1960, se caractérise par un "sens de l'expérience esthétique à la fois éclipsé par le spectacle des événements actuels et pressé dans une nouvelle connexion avec eux".

Read More
Gagner ? par Franco Berardi Bifo

On ne peut que partager l'émotion de la colère et de la révolte face à l'invasion russe et aux atrocités que la guerre d'agression entraîne. Mais il serait bon que cette émotion n'obère pas la capacité de réflexion. Lors d'une interview en janvier 2022, Hillary Clinton a anticipé la possibilité de faire de l'Ukraine un nouvel Afghanistan pour la Russie : grâce au sacrifice des Ukrainiens, nous pouvons gagner. Mais que signifie gagner ?

Read More
Pouvoir et corps à l'ère moderne : Kafka, Walter Benjamin et Wilhelm Reich contre l’obsession du contrôle

Dans “Pouvoir et Corps”, la philosophe russe Maria Rachmaninova analyse comment les discours du pouvoir intègrent la catégorie du corps dans leurs stratégies hiérarchiques. Elle interprète les concepts philosophiques et les idées artistiques de Franz Kafka, Walter Benjamin et Wilhelm Reich sur le corps comme champ de bataille pour la liberté, les documents culturels comme documents de barbarie, la morale sexuelle comme une pratique autoritaire.

Read More
Paolo Cacciari : Pour un communisme de la décroissance

Le regain d'intérêt pour la pensée éco-marxiste avec le cas du succès extraordinaire des livres de Kohei Saito, le jeune universitaire qui a mis au jour une veine proto-écologique de la pensée marxienne ( Marx in the Anthropocene. Towards the Idea of ​​Degrowth Communism), nous ramène à la question controversée qui tourmente les avant-gardes politiques rouge-vert depuis les années 70 du XXe siècle :Comment relier les différents aspects de la critique du capitalisme ?

Read More
Sur l'anarchie aujourd'hui, par Giorgio Agamben

Une idée radicale de l'anarchie ne peut que s'affranchir de la dialectique incessante du serviteur et de l'esclave, du ministre et du magister, pour se placer résolument dans l'écart qui les sépare. Le tertium qui apparaît dans cet écart ne sera plus ni administration ni état : il sera plutôt entre eux comme reste, qui exprime leur impossibilité de coïncider. C'est contre cette prétention que l'anarchiste se bat, finalement au nom de cet ingouvernable, qui est le point de fuite de toute communauté parmi les hommes.

Read More
En défense de la solitude. Par Francesco Bercic

La dernière folie anglo-saxonne, parfaite représentation de la négligence qui se drape dans la "vérité scientifique" - la plus haute distinction de notre époque -, réside dans la dernière ligne qui scelle la dernière recherche de l'université de Harvard : "La solitude tue". C'est ce qu'affirme le directeur de l'enquête, Robert Waldinger, qui s'est donné, avec ses collègues, la très humble mission de "découvrir ce qui conduit vraiment à une vie heureuse".

Read More
Fabio Vighi : Capitalisme sénile et démolition contrôlée

Il est bon de savoir que nous approchons de cette dernière phase du capitalisme, dans laquelle la création de richesse spéculative sans substance se transforme en une spirale mortelle pour la bulle de la dette : les valorisations chutent, les garanties sont réduites, le crédit s'effondre. Le paradoxe de notre époque est que la monnaie spéculative qui gonfle les bulles financières n'a pas de substance de valeur ; mais si les bulles éclatent, l'enfer se déchaîne.

Read More
Terra Forma et la géographie alternative

Ce livre raconte l’exploration d’une terre inconnue, la nôtre. À la suite des voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, nous entreprenons, cinq siècles plus tard, de découvrir une autre Terre, ou plutôt de redécouvrir autrement celle que nous croyons si bien connaître. Mais nous ne sommes plus au temps des Grandes Découvertes. Notre voyage se fera vers l’intérieur et non vers les lointains, en épaisseur plutôt qu’en étendue. Un formidable exercice à trois voix de géographie alternative, conceptuelle et visuelle, pour inventer une nouvelle manière de cartographier le monde, mobile et vivant.

Read More
Giorgio Agamben : la technique et le gouvernement

Les pouvoirs qui semblent guider et utiliser le développement technologique à leurs fins sont en fait plus ou moins inconsciemment guidés par celui-ci. Tant les régimes les plus totalitaires que les régimes dits démocratiques partagent cette incapacité à gouverner la technologie à un point tel qu'ils finissent par se transformer presque par inadvertance dans le sens requis par les technologies mêmes qu'ils pensaient utiliser à leurs propres fins.

Read More
Mike Watson : Pourquoi la gauche n'apprendrait-elle pas à utiliser les mèmes internet ?

On pourrait dire qu'il y a eu une inversion des rôles, la droite embrassant le surréalisme de l'Internet tandis que la gauche avance dans le désarroi. Cependant, il s'agit d'une illusion. La droite ne fait qu'agir à sa manière caractéristique et tente continuellement d'affirmer sa domination sur la forme chaotique des mèmes (comme nous l'avons vu lorsque Trump a fait sienne l'image de Pepe the Frog, une bande dessinée qui, à l'époque, avait déjà été revendiquée par l'extrême droite). La gauche, en revanche, devrait s'abandonner à l'imprévisibilité de la culture des mèmes et la faire sienne en tant que promotion exemplaire de la pensée non identitaire, dans un désir de mettre fin aux dommages causés par les catégorisations en termes de race, de genre, de sexualité et de classe sociale.

Read More
Richard Baldwin : la "Révolution Globotique" annonce des temps très difficiles

La “révolution globotique” est une transformation majeure qui découle de la convergence de deux forces puissantes : la globalisation et la robotique. Ce projet passera comme un feu de steppe sur l'ensemble du secteur tertiaire. Après les cols bleus, ce sont les cols blancs qui disparaîtront, entraînant l’érosion du consensus social qui a permis aux pays occidentaux de traverser sans s’effondrer totalement leur période de désindustrialisation. Richard Baldwin, qui est loin d’être un anticapitaliste, plaide pour un ralentissement par les états de ce processus implacable, seul moyen à ses yeux d’éviter une désagrégation de la société à l’issue politique incertaine.

Read More
Pensées intempestives : notes sur la révolution et l'Ukraine

Nous devons comprendre les véritables mobilisations populaires derrière les mouvements nationalistes. Sans négliger les facteurs locaux et la relative insignifiance de ces événements pris indépendamment, on verrait un réseau de processus s'intensifier mutuellement dans la construction des subjectivités nationalistes. Ce processus de subjectivation s'accompagne d'une dépolitisation complète : être fasciste ou anarchiste en Ukraine n'est plus qu'être un hooligan, un ultra du football. Derrière ce paysage apparemment « post-politique », se cache un virage massif vers la droite.

Read More
Défendre les droits et la démocratie en temps de guerre. Entretien avec un syndicaliste ukrainien

Après la victoire, la tâche minimale sera de restaurer, sans pertes, tous les droits civils, politiques et sociaux que nous avions avant la guerre. Mais je pense qu'il y aura des pertes, principalement dans le domaine des droits du travail et des droits sociaux. Il y a une très forte probabilité que l'Ukraine devienne un terrain propice pour les prochaines expériences sociales ultra-libérales, ce que je détesterais voir.

Read More